Satisfait, ou relivré.
Satisfait, ou relivré.
La plante ou le bouquet reçu n'est pas conforme à votre commande ? Nous re-livrons gratuitement et avec toutes nos excuses !
Création par un artisan fleuriste.
Création par un artisan fleuriste.
Un service de qualité, un réseau d'artisans fleuristes d'exception garantissant une livraison de proximité.
Partout, tout le temps.
Partout, tout le temps.
Parce qu’une envie de fleurs n’attend pas, nos artisans fleuristes confectionnent et livrent avec le plus grand soin vos bouquets 7 jours sur 7, en moins de 4h.

Livraison muguet par Interflora

Le 1er Mai est arrivé ! Et l'on célèbre avec lui les beaux jours retrouvés et la Fête du travail. A cette occasion, il est coutume d'offrir un brin de muguet ou un bouquet. Véritable tradition en France et symbole porte-bonheur, le muguet se fera messager de vos souhaits d'allégresse et de renouveau envers votre entourage.


- L’histoire d’un jour devenu férié
Le 1er mai 1886 à Chicago, les syndicats américains lancent un mouvement de grève pour réclamer la journée de huit heures de travail. En 1889 à Paris, le congrès de la IIe Internationale socialiste entre dans la lutte de la réduction du temps de travail. On désigne alors dans le calendrier le 1er mai comme journée de revendication en France. Offrir du muguet devient un geste symbolique pour les travailleurs français, ainsi qu'un soutien à la grève organisée. C'est finalement en 1948 que la Fête du Travail devient une journée fériée et chômée en France. Tout le monde a d'ailleurs le droit de vendre des brins de muguet pour le 1er mai dans la rue !


- Le muguet, un symbole mondial
Synonyme de jour de repos, le 1er Mai est aussi l'occasion de souhaiter du bonheur à ses proches. Et qui mieux que les fleurs pour transmettre ce message universel ? Le muguet, qui signifie « retour du bonheur », est l'emblème de cette journée fêtée dans de nombreux pays du monde. C’est pourquoi les artisans fleuristes du réseau Interflora réinventent chaque année de nouvelles collections qu’ils vous proposent pour une livraison de fleurs le 1er Mai.


- Le brin de muguet : la fleur du printemps

Le muguet occupe une place de choix dans l'Histoire, avec comme origines le mythe d'Apollon, qui aurait tapissé le mont Parnasse de clochettes et brins de muguet afin que ses muses ne s'abîment pas les pieds en le gravissant. La couleur blanche du muguet est un symbole de pureté, et il est également associé au renouveau et à la vie qui marque cette période du calendrier. Si la coutume est d'en offrir notamment à Paris et dans les grandes villes à l'occasion de la nouvelle saison, elle laisse place dans certaines régions à la plantation de l'arbre de Mai, pour célébrer des mariés ou une personnalité locale.


- La saison des mariages
En ce début mai, les beaux jours se sont enfin installés. Le printemps est un événement attendu qui ramène la gaieté. C’est aussi une saison qui annonce les mariages. Entre les mains de la mariée ou encore celles des invités, les fleurs sont un élément indispensable à la cérémonie. Symboles, couleurs et senteurs... le choix du bouquet n'est pas à négliger, afin d'être sûr de souhaiter le meilleur aux jeunes mariés.


- Pourquoi offre-t-on du muguet le 1er mai ?
L'histoire de cette tradition remonte au XVIe siècle, lorsque Charles IX, roi de France, après avoir reçu lui-même un brin de cette fleur lors d'une visite à Saint-Paul-Trois-Châteaux, décréta qu'on offrirait du muguet chaque année lors de cette journée. Cependant, la tradition d'offrir du muguet s'estompa après la Renaissance, pour réapparaître au XXe siècle, quand les grands stylistes de Paris choisirent la date du 1er mai pour établir la fête des couturières de leurs ateliers. Depuis, on célèbre à cette date du calendrier le retour du printemps mais également la Fête du Travail en s'offrant du muguet. Entre grève des ouvriers français, Fête du printemps et Charles IX, l'origine de cette coutume est donc très vaste !


- Offrir un brin de muguet par amour
En France mais aussi dans de nombreux pays, on offre du muguet le 1er mai pour exprimer ses sentiments. La tradition voulait que la jeune fille s'habille en blanc tandis qu'un jeune homme la séduisait en portant un brin de muguet à la boutonnière. On organisait notamment des bals romantiques à cette date. Si cette tradition ne perdure pas dans toutes les régions, le 1er mai reste une magnifique occasion pour exprimer tout son amour en offrant un brin de muguet ou un bouquet. Rien de mieux que quelques clochettes pour déclarer sa flamme !

Sélectionnez votre date

Sélectionnez votre date