Livraison orchidées

  • Trier par

  • Filtrer

    Plante idéale
    Personnalité
    Luminosité
    Mode de livraison
    Destination
Plantes choisies avec soin
Plantes choisies avec soin
pour leur qualité et leur fraîcheur, auprès de producteurs labellisés en France et en Europe.
Une collection de cache-pots
Une collection de cache-pots
pour relooker votre intérieur et mettre en valeur vos nouvelles meilleures amies.
Des plantes bien protégées
Des plantes bien protégées
et expédiées en 24h pour un transport en toute sécurité.

Les orchidées sont des plantes vertes fleuries d’intérieur dont la beauté captive ! Les fleurs d'orchidées ont cette particularité de prendre toutes sortes de formes et de couleurs. Les grappes de fleurs de l’orchidée phalaenopsis ressemblent à une envolée de papillons. De son côté, l’orchidée vanda est surprenante avec ses racines aériennes qui la rendent encore plus spectaculaire ! Bien que dans la nature l’orchidée soit une plante exotique qui peut prendre de l'expansion, en pot à l’intérieur de nos maisons, c’est une plante moyenne. Elle convient parfaitement pour décorer une table basse ou un bureau. Et contrairement aux idées reçues, l’orchidée n’est pas une espèce fragile. Certaines variétés sont très faciles à vivre lorsque l’on connaît les quelques gestes à leur prodiguer !

Comment arroser une orchidée ?

Pour l’arrosage des orchidées, il est vivement recommandé d’utiliser de l’eau non calcaire. Pour cela, l’eau de pluie ou l’eau déminéralisée sont parfaitement adaptées. Par conséquent, l’eau que vous apportez pour arroser votre orchidée sera pauvre en minéraux. Un apport régulier d’engrais pour orchidées est nécessaire. Et cela est valable pour toutes les variétés d’orchidées, que vous ayez une phalaenopsis, une vanda, une orchis, une dendrobium, etc.

Pendant la période de croissance de votre orchidée, ajoutez de l’engrais 1 fois toutes les 2 semaines. La période de croissance correspond au moment où votre orchidée fait de nouvelles feuilles. Donner de l’engrais pendant la période de floraison peut également la faire durer plus longtemps.

La quantité d’eau pour l’arrosage de votre plante se fera en fonction de la température ambiante. Notez que l’orchidée ne supporte pas l’eau stagnante qui fait aussitôt pourrir ses racines. Veillez à vider la coupelle située sous le pot de fleurs au besoin.

Comment entretenir une orchidée ?

L’orchidée est une plante épiphyte, c’est-à-dire qu’elle se sert des autres végétaux comme support de culture. Elle ne les parasite pas pour autant puisqu’elle ne prend pas leur nourriture et ne leur fait pas d’ombre. Par conséquent, l’orchidée n’a pas une croissance rapide. Comme dans son environnement naturel, l’orchidée d’intérieur qui pousse en pot prend son temps. Cependant, cela ne vous exemptera pas de la rempoter de temps en temps ! Mais pas de panique, la technique est on ne peut plus simple.

Comment rempoter une orchidée ?

Le rempotage d’une orchidée se réalise uniquement lorsque votre plante est franchement à l’étroit. Plus précisément, lorsque les racines commencent à vouloir s’échapper du pot.

Quand rempoter une orchidée ? Après qu’elle ait perdu ses fleurs. Notez que si cela arrive pendant l’hiver, mieux vaut attendre le début du printemps pour rempoter votre orchidée.

Pour le rempotage, utilisez un pot légèrement plus grand de quelques centimètres seulement. Ainsi, les racines, qui apprécient grandement d’être maintenues à l’étroit, s’habitueront rapidement au changement de pot. Choisissez une terre ou un substrat spécialement adapté à la culture des orchidées.

Comment tailler une orchidée ?

La taille de l’orchidée n’est pas nécessaire à son entretien. Dans la nature, il n’y a pas d'intervention humaine. Pour l'esthétisme de votre plante verte, vous pouvez retirer les fleurs lorsqu’elles commencent à faner. Et une fois que la tige florale qui les portait est complètement sèche, vous pouvez la couper à ras.

Comment bouturer une orchidée ?

Les orchidées sont des plantes qui font de nouvelles pousses régulièrement. Une pousse d’orchidée est communément appelée « keiki », ce qui signifie « bébé » en hawaïen. Pour réaliser une bouture d’orchidée, il vous suffira d’utiliser un keiki en le plantant dans un nouveau pot.

Procédez en sortant délicatement votre orchidée de son pot. Divisez la motte racinaire au niveau du keiki afin de le détacher de la plante mère. Vous devrez pour cela couper quelques racines à l’aide d’un couteau ou d’un sécateur bien aiguisé et désinfecté. Vous pouvez faire autant de boutures que vous avez de nouvelles pousses. Une fois les pousses prélevées, plantez-les dans une terre ou un substrat pour orchidées.

Comment faire refleurir une orchidée ?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut lui offrir un environnement propice. De manière générale, les orchidées en pots n’aiment pas l’exposition aux rayons directs du soleil. Elles apprécient la mi-ombre qui restitue la même luminosité que lorsqu'elles poussent à l’ombre des feuilles des arbres.

Pour favoriser une nouvelle floraison, certaines espèces d’orchidées ont besoin d’une alternance de température entre le jour et la nuit. C’est le cas, par exemple, de l’orchidée dendrobium et de l’orchidée cymbidium. Elles ont besoin de nuits fraîches et de journées lumineuses avec une température plus chaude. Au besoin, placez les dans une pièce plus fraîche la nuit ou à l’extérieur. Et dans ce cas, veillez à ce que votre orchidée ne reçoive pas de lumière directe du soleil et qu’elle ne soit pas dans les courants d’air.

Toutefois, sachez que les orchidées ont besoin d’une période de repos entre deux floraisons. Si votre belle plante fleurie d’intérieur ne commence pas aussitôt une nouvelle floraison, c'est qu’elle a besoin de reprendre des forces. La prochaine floraison n’en sera que plus belle !

Si vous choisissez d'adopter une orchidée phalaenopsis, la technique pour la faire refleurir est étonnante et très simple. À l’aide d’un bac à glaçons, préparez des cubes de glace avec de l’eau déminéralisée. Ensuite, une fois par semaine, vous pourrez poser 1 glaçon au cœur de la plante directement sur ses racines. La fraîcheur de la glace aidera à enclencher le processus de floraison, de plus, vous arrosez en partie votre plante !

Êtes-vous à la recherche de plantes originales pour apporter une touche d'exotisme dans votre maison ? Le yucca et le pachira sont des plantes vertes très prisées pour leur beauté et leur facilité d’entretien !

Indiquez la date de livraison souhaitée