Le muguet : fiche technique

Bien que ses petites fleurs soient fragiles et discrètes, le muguet est une fleur très populaire. Symbole floral de la Fête du 1er Mai, c'est un porte-bonheur que l'on associe à la chance et à la joie des beaux jours retrouvés. Offert en brin, en pot ou en bouquet, le muguet présente un riche passé historique, auréolé de légendes.

Navigation :

Le muguet : carte d'identité

Voir la collection !
  • Le muguet est une plante vivace et herbacée de la famille des Liliacées. Originaire du Japon, il est introduit en Europe au Moyen Age. On le cueille aujourd'hui dans toutes les zones tempérées de l'hémisphère nord. Le muguet pousse partout en France, excepté dans le pourtour méditerranéen.
  • La floraison du muguet se distingue par une multitude de petites clochettes blanches ou pastel accrochées à une hampe protégée par deux ou trois feuilles. Cette floraison, qui a lieu en avril et en juillet, est relativement courte : 4 semaines au maximum. Le muguet est apprécié pour son parfum suave et musqué.
  • A terme, les fleurs du muguet sont remplacées par des petites baies rouges. Attention, le muguet est très toxique et son ingestion peut provoquer des troubles graves, des douleurs abdominales jusqu'aux problèmes cardiaques. Bien exposé au jardin, le muguet prolifère très rapidement.
  • Nos meilleures ventes

    Le muguet entre histoire et légendes

  • La mythologie raconte que le muguet a été créé par le dieu Apollon pour ravir ses neuf nymphes aux pieds nus. Pour la religion chrétienne, le muguet serait né du sang versé par Saint Léonard lors de son combat face à un dragon. Les Celtes, quant à eux, le considéraient comme un porte-bonheur que l'on offrait lors des mariages.
  • La tradition d'offrir du muguet pour conjurer l'hiver et saluer le retour des beaux jours remonte en France à la Renaissance. Après avoir reçu un brin de muguet alors qu'il faisait campagne dans la Drôme, Le roi Charles IX entreprit de perpétuer la coutume en l'instituant à la cour.
  • Le muguet n'est en réalité associé à la Fête du travail que depuis 1941. Sous l'occupation, le maréchal Pétain fit du 1er Mai un jour férié, chômé et payé afin de rallier les ouvriers à sa cause. Fleur de saison par excellence, le muguet remplaça l'églantine rouge, jusque-là symbole des contestations.
  • Voir la collection !

    Le muguet dans le langage des fleurs et des hommes

    Voir la collection !
  • Le muguet s'offre comme un porte-bonheur le jour du 1er Mai et de la Fête de travail. Dépourvu de connotation amoureuse, il exprime des vœux de chance et de félicité quelle que soit le type de relation, dans un cadre privé comme professionnel.
  • Les noces de muguet symbolisent 13 années de mariage. Fleur nationale de la Finlande, le muguet a inspiré le monde artistique et surtout les parfumeurs, qui lui ont dédié de nombreux parfums : Parfum d’été de Kenzo, Diorissimo de Dior ou Pleasures d’Estée Lauder.
  • Le muguet : nos conseils d'entretien

  • Au jardin, le muguet n'est pas exigeant et s'adapte à tout type de sol. Plante de sous-bois, il préfère cependant les endroits humides et ombragés, comme au pied d'un arbre. Pour obtenir une floraison au printemps, le muguet doit être planté au mois d'octobre. Attention, il peut vite devenir envahissant.
  • Offrir du muguet en pot ou dans un assemblage de plantes permet de le conserver plus longtemps et de pouvoir le replanter, si votre destinataire dispose bien sûr d'un jardin. En bouquet, le muguet nécessite une eau fraîche et propre, renouvelée chaque jour. Il doit être tenu à l'abri des rayons du soleil et des courants d'air.
  • Voir la collection !

    Nos meilleures ventes

    Partagez ce contenu
    avec vos amis :