Avec ses clochettes et petites hampes ravissantes, le brin de muguet est la star incontestée du 1ᵉʳ Mai, que ce soit dans l’Hexagone ou à travers le monde. Mais le succès de cette ravissante plante de la famille des Liliaceae ne tient pas qu’à son esthétique attrayante et à son délicieux parfum. Si l’on offre du muguet, année après année, et que cette tradition perdure, c’est avant tout parce qu’il symbolise beaucoup de choses nobles ou recherchées par tout un chacun. Voici donc tout ce qu’il faut savoir sur le muguet, sa signification et ses symboles

Le brin de muguet, une signification qui varie au fil du temps 

En fonction du moment et de l’endroit où l’on regarde dans l’histoire, on découvre, dans les cultures et folklores du monde entier, des références et significations symboliques différentes liées à la fleur de muguet

Mais, si le muguet est un symbole pluriel du printemps, de l’amour, du bonheur, de la chance, du travail, il est aujourd’hui avant tout synonyme de grande fête partagée par tous. Découvrons à quels symboles et traditions a-t-on associé le muguet à travers les âges.

arrosoir rempli de brins de muguet

Le muguet, symbole de protection 

Selon la légende, c’est Apollon, dieu grec, qui aurait créé le muguet pour en tapisser le Mont Parnasse afin que ses muses puissent en fouler le sol sans blesser leurs pieds fragiles. Le muguet, que l’on appelait « gazon du Parnasse » symbolisait alors protection et délicatesse

Le muguet porte-bonheur 

Le muguet a été très tôt considéré comme une fleur qui porte bonheur, et comme une fleur galante.  

Venu du Japon, il apparaît en France au Moyen Âge. Mais c’est à la Renaissance qu’il devient symbole de porte-bonheur. En effet, le jeune roi Charles IX, qui reçut du muguet en cadeau, tomba sous le charme de cette superbe fleur. Il décida alors d’en distribuer aux dames de la Cour et d’officialiser la tradition d’en offrir chaque année au 1ᵉʳ mai. 

Dans l’imaginaire collectif, offrir du muguet pour le 1er mai est donc associé depuis longtemps au bonheur et à la galanterie, et beaucoup considèrent que 3 brins de muguet à 13 clochettes est un signe de chance

Le muguet, symbole du renouveau et du printemps 

une jeune femme tient des brins de muguet dans un champ

Le brin de muguet, fleur printanière par excellence, étant donné qu’il pointe le bout de ses clochettes aux mois d’avril et de mai, est fondamentalement lié au bonheur de retrouver les beaux jours, à la Nature qui s’éveille, et donc, par extension, au renouveau et à l’épanouissement

D’ailleurs, dans la Rome Antique, les Romains célébraient les « Florales », qui atteignaient leur apogée le 1ᵉʳ mai, en l’honneur de la déesse des fleurs, Flora, en partageant notamment du muguet avec leurs proches.  

Le muguet, symbole d’amour 

Autrefois, le muguet symbolisait l’amour, puisqu’il était offert à la personne aimée. En effet, au Moyen Âge, les jeunes hommes déposaient du muguet devant la porte des jeunes filles à marier de leur choix le 1ᵉʳ mai, le mois de mai étant le mois des « épousailles ». 

En Europe, le muguet était également associé aux rencontres amoureuses, puisqu’on organisait le « bal du muguet » le 1ᵉʳ mai afin de favoriser les rencontres sans chaperon entre les jeunes filles, habillées en blanc et les garçons qui ornaient leur boutonnière d’un brin de muguet.  

Le muguet, symbole du 1ᵉʳ mai et de la fête du Travail 

Suite à des mouvements sociaux importants, d’abord à Chicago, puis à Paris, qui ont permis d’acquérir des avancées majeures en droit du travail (comme la diminution du temps de travail à 8 heures par jour et les congés payés), le 1ᵉʳ mai est devenu un jour férié dans de nombreux pays. Il célèbre la journée internationale des travailleurs. En France, c’est en 1941 que le 1ᵉʳ mai fut déclaré jour de « Fête du travail et de la Concorde sociale », avec pour symbole le muguet. C’est pourquoi, il s’en vend plusieurs dizaines de millions de brins chaque année à cette date-là. 

une personne porte un bouquet de muguet

Que signifie le muguet dans le langage des fleurs ? 

Lorsqu’on offre des fleurs, on les choisit rarement au hasard, car offrir un bouquet de fleurs permet de délivrer un message de manière originale à son destinataire. Et le muguet ne déroge pas à la règle. Alors, pourquoi offrir du muguet, quelle en est la signification ? 

Dans le langage des fleurs, le muguet revêt plusieurs significations, qui tendent toutes vers l’élévation et le bonheur simple. Si les fleurs de muguet représentent avant tout le bonheur et le retour à la joie, il symbolise également la pureté, la compassion, la bienveillance, l’amour tendre, la vertu, l’humilité, l’innocence, la jeunesse, la discrétion et la renaissance

Le muguet et sa signification spirituelle 

clochettes de muguet

Le muguet est très présent dans les traditions chrétiennes. On le retrouve notamment à maintes reprises dans la Bible, en particulier dans le Cantique des Cantiques. 

Il représente tour à tour l’espoir, associé à la seconde venue du Christ, mais également les larmes et le deuil. Les larmes d’Eve suite à son expulsion du jardin d’Éden, celles de Jacob et celles de la Vierge Marie, versées lors de la crucifixion du Christ et matérialisées par les clochettes pendantes du muguet. C’est sans doute pour cette raison que le muguet est parfois intégré dans les bouquets funéraires ou de condoléances. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut