Quelles fleurs offrir pour un bon rétablissement ?

Navigation:

Les compositions florales sont des attentions idéales pour souhaiter un bon rétablissement à votre famille, vos amis et vos collègues. Parce que leur feuillage et leurs fleurs symbolisent le renouveau et illuminent tous les intérieurs, elles sont parfaitement adaptées en ce genre d’occasion. Grâce à l’immensité de choix, vous pourrez choisir des bouquets de fleurs pétillantes qui apporteront de la gaieté, ou une composition majestueuse pour une grande occasion. Certains bouquets sont tout à fait adaptés à des moments moins empreints de gravité mais qu’il convient néanmoins de célébrer. Afin de ne pas commettre d’impair ou de faute de goût, découvrez en quelles occasions les fleurs sont particulièrement appréciées et apprenez à décoder leur langage !

Quand offrir des fleurs pour souhaiter un bon rétablissement ?

Accident, maladie, naissance… Souhaiter un bon rétablissement avec des fleurs est une valeur sûre notamment grâce à leur action positive sur l’humeur. Certaines d’entre elles sont connues pour être particulièrement revitalisantes, toutes éclairent et illuminent ce qui les entoure. Les fleurs permettent aussi de témoigner de votre affection. En offrir à une personne qui vient de subir une épreuve est donc une petite attention qui la touchera en plein coeur.

Ainsi, pensez aux compositions florales pour fêter une sortie d’hôpital. N’hésitez pas à demander conseil à votre artisan fleuriste pour créer le bouquet adapté en fonction de la situation. Les fleurs peuvent envoyer un message positif et plein de joie qui aide à surmonter les épreuves. Pensez aux fleurs colorées et régénérantes ou encore à celles qui aident à purifier l’intérieur comme l’aloé vera ou l’anthurium. En plus de souhaiter un bon rétablissement à votre destinataire, vous lui offrirez un cadeau utile pour les jours qui succèdent sa convalescence.

Si vous avez un collègue qui revient de congé maladie, vous pouvez également songer à lui offrir un bouquet de fleurs délicates et ravissantes afin d’égayer son bureau. Cette marque d’attention permet d’humaniser la vie de bureau et prouve l’esprit de solidarité qui règne dans l’équipe. Pensez aux fleurs de saison qui sont souvent de très bons choix pour marquer une occasion tout en restant professionnel.

Enfin, les fleurs sont également parfaites pour célébrer une naissance. Vous choisirez alors une composition florale majestueuse dans laquelle vous mettrez les roses roses et blanches, les lys ou les pivoines à l’honneur. Vous pouvez également opter pour une plante fleurie qui pourra se conserver plusieurs années. Il s’agit alors d’un beau cadeau de naissance à la symbolique forte. Les orchidées qui sont toujours emblèmes de pureté et de beauté absolue pourront se conserver longtemps. Par ailleurs, saviez-vous que chaque mois possède sa fleur associée ? Vous pouvez donc tout à fait vous en inspirer pour composer votre bouquet !

Quelles fleurs offrir pour souhaiter un bon rétablissement ?

Avant d’offrir des fleurs de bon rétablissement, renseignez-vous sur la signification des fleurs associées afin de ne pas commettre de faute de goût.

Dans le langage des fleurs, les pivoines sont traditionnellement associées à la guérison. Elles sont donc très recommandées pour vos compositions florales de bon rétablissement. Les marguerites qui sont elles symboles d’optimisme peuvent également être un très bon choix. Si votre message s’adresse à l’être aimé, ce sont sans conteste les tulipes et les hortensias qui seront meilleures messagères. Prenez garde toutefois à la couleur de vos tulipes : trop foncées, elles évoquent la difficulté de la vie depuis la perte de l’être aimé. Evidemment, les brassées de fleurs rouges sont un classique indémodable pour transmettre la profondeur de votre amour et souhaiter un bon rétablissement.

Pour évoquer le renouveau et aider à dépasser ce moment difficile, vous pouvez offrir des jonquilles ou du lilas. Ces deux fleurs sont les premières à apparaître au printemps et transmettent l’espoir des jours meilleurs. L’amaryllis quant à elle est symbole de fierté. Cela peut être un bon cadeau de rétablissement pour saluer la victoire d’un proche sur une épreuve de la vie. Lys et orchidées, qui sont des emblèmes de pureté, conviendront quelle que soit la nature de votre relation avec votre destinataire. Dans un cadre professionnel comme dans la sphère la plus intime, elles sont un cadeau d’une grâce et d’une élégance rares. Plus généralement, les fleurs blanches ou blanc crème seront un choix sûr qui saura révéler votre tendresse. Enfin, les fleurs jaunes sont incroyablement dynamiques. L’optimisme et la joie de vivre qu’elles communiquent sont particulièrement appréciables pour surmonter des épreuves difficiles.

En revanche, certaines fleurs sont à éviter absolument pour souhaiter un bon rétablissement. Le chrysanthème qui est généralement associé au décès fera ainsi mauvais effet en cette occasion. Il en est de même pour la saponaire, associée à la tristesse, ou encore l’immortelle qui évoque les regrets et la mort, dans un sens élargi.

Conseils pratiques pour offrir des fleurs de bon rétablissement

Plusieurs solution s’offrent à vous pour offrir des fleurs de bon rétablissement. En effet, vous n’aurez pas toujours l’occasion de les transmettre en main propre, notamment si votre destinataire et vous êtes éloignés géographiquement.

Vous pouvez alors choisir la livraison à domicile. Sur Internet, vous trouverez facilement de nombreuses entreprises vous proposant ce service. En général, elles proposent la livraison partout en France pour le jour même. L’envoi de fleurs à domicile est une solution très pratique. Vous pouvez faire parvenir le plus beau des message de rétablissement très rapidement. La livraison de fleurs à domicile vous permet de faire livrer des fleurs de saison ou encore des plantes d’intérieur. Saviez-vous que les fleurs coupées qui composent les bouquets peuvent garder leur fraîcheur jusqu’à deux semaines ? Grâce à des gestes d’entretien très simples, elles orneront l’intérieur de votre destinataire avec grâce pendant plusieurs semaines.

Si vous devez faire livrer des fleurs à l’hôpital, renseignez-vous au préalable sur le règlement. Si aucune législation n’interdit formellement les fleurs dans les hôpitaux, certains établissement les proscrivent. En effet, les fleurs contiennent des allergènes et peuvent introduire des bactéries. Les services où se trouvent des personnes fragiles préfèrent donc en général ne pas prendre ce risque. En revanche, tous s’accordent à dire que les fleurs ont un effet très bénéfique sur le moral des patients, ce qui est absolument capital dans le processus de guérison.

Interflora vous propose de nombreux guides et conseils pratiques autour de la fleur. Savoir les choisir, en prendre soin, comment et quand les offrir... Articles de fond et articles rigolos, guides d'achat, suivez-nous !