- Occasions
- Bouquets
- Roses
- Plantes
- Cadeaux
- Livraison Internationale ou Drom-Com
- Livraison Internationale ou Drom-Com
Quoi de mieux qu’une petite attention, une jolie carte, un poème pour remonter le moral d’un proche en convalescence ? Accompagnant une livraison de fleurs ou adressés via une carte virtuelle originale, les souhaits de bon rétablissement sont toujours appréciés. Cependant, choisir les mots d’un message de rétablissement est parfois aussi délicat que choisir les fleurs d’un beau bouquet. S’adresse-t-il à un ami, à un collègue, à un parent ? On n’enverra pas les mêmes pensées à une connaissance en rémission d’une maladie qu’à une jeune maman qui vient de donner la vie. Dans un moment souvent difficile, chaque mot compte. Voici quelques conseils et idées pour toujours adopter le ton juste, et adapté aux circonstances.
Envoyer une carte ou un message de soutien est un geste simple de gentillesse qui sert à témoigner de la sympathie et du réconfort. Cependant il n’est pas toujours aisé de rédiger un texte pour souhaiter une bonne convalescence, adresser ses encouragements ou demander des nouvelles. Comment s’y prendre sans commettre de faute de goût ?
Votre interlocuteur est en convalescence, voire souffrant. Il ne dispose pas du temps ni de l’énergie qui lui permettraient de vous lire, et encore moins de vous répondre, en longueur. Souvent, quelques mots suffisent à exposer des sentiments sincères de prompt rétablissement. En outre, la brièveté vous évitera tout impair.
Nos suggestions
Être malade est particulièrement pénible et il est souvent difficile pour les patients d’évoquer les détails de leur situation. N’évoquez cette situation que si le destinataire est un proche avec lequel votre proximité le permet. Vous pouvez également le faire lorsqu’elle est positive et joyeuse comme lors d’une naissance, bien sûr. Dans ce cas, il est même fortement recommandé de féliciter les jeunes parents en même temps qu’on souhaite un prompt rétablissement à la maman.
Personnaliser un message de prompt rétablissement est toujours un gage de réussite. N’hésitez pas à évoquer un détail qui vous lie au destinataire. Par exemple : “Hâte de reprendre nos parties de tennis ! Excellent rétablissement” est un message adapté à un ami comme à un collègue en difficulté. Cependant, il faut toujours savoir à qui l’on s’adresse pour éviter la familiarité. Le tutoiement est à proscrire s’il n’est pas déjà utilisé avec votre interlocuteur. De même, l’humour décalé, voire déplacé, ou un vocabulaire trop relâché sont à éviter avec les collègues, notamment les supérieurs hiérarchiques.
C’est un conseil qui peut paraître superflu mais qui permet au contraire d’éviter des millions de fautes dans notre pays chaque jour. Fautes de conjugaison, de syntaxe, de grammaire: elles peuvent toutes ou presque être évitées avec une relecture rigoureuse. Quel mauvais effet elles produisent sur une carte ou un mot d’accompagnement ! Une coquille disgracieuse peut réellement gâcher une jolie carte. Dès lors, prenez quelques minutes pour relire le charmant mot qui accompagne le sublime bouquet de fleurs pour un effet parfait.
Vous avez décidé d’envoyer une carte de félicitations ou un petit mot de prompt rétablissement, avec un bouquet de fleurs ? Vous n’avez pas le temps ni l’inspiration pour écrire des poèmes ? Voici quelques modèles de lettres ou messages de prompt rétablissement, en fonction des différents destinataires possibles.
Nos meilleures ventes
Trouver les mots pour un message agréable et élégant est tout un art. Les proverbes, citations et pensées peuvent vous être d’un secours remarquable dans cet exercice de rédaction. Les grands classiques sont la solution la plus simple et la moins risquée. Ils recèlent de pensées spirituelles qui feront impression sur votre interlocuteur. C’est le cas par exemple, des philosophes et moralistes français:
Ou encore des auteurs de théâtres, qui ont souvent décrit les moments les plus importants de la vie :
Il est toujours utile de consulter les philosophies anciennes, souvent pleines de sagesses :
Plus légers, les proverbes peuvent servir à apporter une touche d’humour ou d’optimisme, tout en restant mesuré dans l’expression. Pourquoi ne pas égayer la convalescence de votre interlocuteur en lui rappelant cette vérité simple mais essentielle et proverbiale : “Après la pluie, le beau temps !”.
Lire nos autres guides et idées de messages :