Messages d’anniversaire : Idées et modèles pour le souhaiter

Navigation:

Souhaiter un joyeux anniversaire avec des fleurs, une composition florale, un bouquet gourmand ou une magnifique plante grasse est un cadeau à la fois original et attentionné. Ce geste, comme toutes les petites attentions, sera particulièrement apprécié par la personne célébrée, surtout si le cadeau d’anniversaire est personnalisé selon ses goûts et les circonstances. Pour cela, rien de tel qu’un petit message soigné et pertinent, où les mots justes permettront de toucher leur destinataire. Savoir créer l’émotion la plus adaptée avec les paroles les mieux choisies est tout un art ! On ne s’adressera pas de la même manière à un collègue de bureau, à un grand-parent ou à une jeune fille en fleur qui entre dans l’âge adulte. Le degré de proximité, les relations personnelles familières ou non, le sentiment que l’on souhaite transmettre sont autant de paramètres dont il faut tenir compte. De même, il ne s’agit pas nécessairement de l’anniversaire d’une personne : un superbe message, accompagnant un impressionnant bouquet de fleurs, peut aussi marquer pour longtemps l’anniversaire d’une première rencontre, d’un mariage, ou de toute journée spéciale dont le souvenir mérite d’être célébré. Voici quelques conseils pour éviter les faux-pas et rédiger des messages pleins de goût et de sincérité pour ce beau jour.


Personnalisez votre message au maximum

Il n’est pas toujours évident de trouver l’inspiration au moment de rédiger vos messages d’anniversaire. Trouver les mots, trouver le style : la clé du succès pour transmettre une émotion sincère qui saura toucher votre destinataire est de personnaliser au maximum vos voeux pour souhaiter un anniversaire. Ainsi, faites attention à quelques détails qui auront leur importance. Par exemple, concernant le tutoiement, ne vous essayez pas à la nouveauté à cette occasion. Conservez le vouvoiement si c’est de cette manière que vous vous adressez à votre destinataire. Pour un message adressé à un collègue de bureau, n’hésitez pas à souligner dans votre message une réussite professionnelle qui a marqué l’année passée. Vous pourrez alors lui souhaiter autant de succès pour la nouvelle année et lui adresser vos voeux sur un plan personnel.

Pour des souhaits d’anniversaire adressés à un membre de votre famille, faites appel à vos plus merveilleux souvenirs. Pour une jeune fille en fleur ou un mot d’anniversaire pour enfant, évoquez plutôt les projets ou l’avenir. Pour un anniversaire de mariage, laissez parler votre coeur et vos sentiments. N’oubliez pas que les anniversaires sont toujours de belles occasions de dire je t’aime.

Pour compléter votre message, vous pouvez inclure un proverbe d’anniversaire. Il en existe pour tous les âges et pour tous les goûts. Veillez simplement à choisir avec soin la citation d’anniversaire pour ravir votre destinataire.

Soignez le style !

Mots doux ou voeux d’anniversaire humoristiques ? A vous de trouver votre style ! Attention néanmoins à ne pas faire de faux-pas ou froisser votre destinataire avec une tournure indélicate ou une formule mal comprise. C’est pour cette raison que l’humour - afin qu’il ne soit pas mal pris - doit être utilisé avec parcimonie et le plus grand soin.

La deuxième règle est de faire court. Un message ramassé touchera souvent davantage votre destinataire que des voeux trop longs qui perdent de leur force et de leur sincérité. Soyez concis : vous atteindrez plus facilement le coeur de la personne à qui votre message d’anniversaire est adressé.

Vous souhaitez envoyer une carte d’anniversaire ? Pourquoi ne pas l’accompagner de fleurs ? Dans ce cas, choisissez-les avec soin. En fonction de vos relations avec le destinataire ou de son âge, votre choix ne se portera pas sur les mêmes compositions florales.

Un bouquet de pivoines sera tout à fait adapté pour une jeune femme. Le message transmis sera à la fois celui de la fierté, la pudeur et la beauté. Pour souhaiter plein de bonheur à votre grand-mère, votre choix se portera plutôt sur une brassée de tulipes.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le langage des fleurs. Il serait, par exemple, très embarrassant d’offrir un bouquet de roses rouges à une collègue de bureau avec qui vous entretenez des relations très formelles.

Choisissez une expédition originale

Avec une livraison de fleurs, il peut être tout à fait bienvenu de choisir un moyen original voire audacieux de transmettre votre message. Même les grands classiques peuvent être revisités : une belle carte, le choix d’un papier particulièrement raffiné, du papier à lettres personnalisé, sont redevenus des moyens très tendance d’envoyer des souhaits d’anniversaire.

Pour les amateurs de nouvelles technologies, les cartes virtuelles offrent un choix presque illimités d’illustration pour vos messages : animation, caricature, dessin humoristique ou tendres pensées. De la même manière, vous pouvez tout à fait envoyer un SMS d’anniversaire original en y joignant une photo, ou pourquoi pas, un message audio ?

Même faire livrer des fleurs à domicile peut devenir un geste original avec un peu d’inventivité : pourquoi ne pas opter pour la livraison de fleurs de façon anonyme ? Interflora offre ce service et vous permet d’expédier anonymement vos fleurs pour réaliser la plus belle des surprises d’anniversaire. Il suffit pour cela de ne pas signer le message qui accompagnera votre composition florale. Veillez néanmoins à ce que les coordonnées du destinataire soient particulièrement précises et assurez-vous de sa présence à l’heure de livraison pour éviter de manquer votre effet !

Pour célébrer l’anniversaire de l’être aimé, une romantique de roses rouges pourra être ainsi accompagnée du message suivant : “Les années passent mais je garde plus que jamais pour toi le regard passionné d’un mystérieux admirateur. Joyeux anniversaire mon amour”, ou bien “En ce jour de fête, cette surprise pour la femme merveilleuse qui - malgré le temps passé - est la plus belle surprise de ma vie. Je t’embrasse”.

Relisez-vous

Il serait dommage de gâcher ce grand moment et l’effet de votre carte de joyeux anniversaire en y laissant une faute d’orthographe ou de syntaxe. C’est pour cela qu’il est fortement recommandé de relire attentivement votre message avant d’envoyer vos voeux de bonheur. Votre destinataire pourra ainsi souffler les bougies de son gâteau d’anniversaire heureux, certain de votre affection - ou tout du moins de l’attention que vous lui portez.

Interflora vous propose de nombreux guides et conseils pratiques autour de la fleur. Savoir les choisir, en prendre soin, comment et quand les offrir... Articles de fond et articles rigolos, guides d'achat, suivez-nous !