Quelles fleurs offrir pour célébrer un anniversaire ?

Navigation:

Le plaisir d’offrir peut rapidement tourner au casse-tête lorsqu’on se met en quête des cadeaux d’anniversaire ! Il n’est pas toujours aisé de trouver le cadeau original ni de choisir entre différents cadeaux pour hommes ou pour femmes. Offrir un bouquet, une composition de fleurs classique ou des créations florales sur-mesure, peut être une alternative pratique et réussie pour souhaiter un joyeux anniversaire. Qu’il s’agisse d’exprimer ses sentiments, de petits gestes entre amis ou envers un collègue, il existe tous types de fleurs pour anniversaires. Décryptage pour savoir quelles fleurs offrir à l’occasion d’un anniversaire.

Amis, amours, connaissances: quelles fleurs pour quelle proximité relationnelle ?

La plupart du temps, offrir de belles fleurs, un bouquet rond, des fleurs de saison ou des fleurs fraîches, suffit à combler la personne qui les reçoit. néanmoins, votre cadeau sera d'autant plus apprécié qu'il sera adapté à son destinataire.

Evidemment, on n’offrira pas les mêmes fleurs pour exprimer simplement sa sympathie ou pour dire “je t'aime” à l’être cher. dans un cadre professionnel ou avec de simples connaissances, il faut aussi éviter la faute de goût. Si l’on offre un bouquet de roses, il faudra par exemple être attentif à sa couleur. Pour des amis ou des collègues, on privilégiera les roses jaunes symboles d'amitié, de joie, et de bienveillance. A l'inverse, un magnifique bouquet de roses rouges pourrait être mal interprété, puisqu'elles sont le symbole de l'amour passionné.

Les fleurs à offrir peuvent aussi varier selon qu’elles s’adressent à un homme ou à une femme. La gent masculine préférera parfois une plante grasse ou des cactées à de gros boutons de fleurs. Cadeau à la fois universel et totalement tendance, les cactus, notamment en duos ou en trios, font actuellement fureur chez ces messieurs.

Enfin, certains bouquets peuvent s’adresser à tous, proches ou moins proches, et souligner votre effort de recherche. Conjuguez par exemple fleurs et chocolats, en accompagnant votre bouquet de la boîte de chocolats préférés de l’heureux destinataire. Osez même le cadeau d’anniversaire original avec un bouquet gourmand ou un bouquet de bonbons. Pour un anniversaire exceptionnel, par exemple celui de votre conjoint, l’alliance fleurs et champagne montrera votre attention toute particulière, avec une bouteille de champagne qui marquera avec prestige cette date importante.

Quelle fleur pour quel âge ? Parler le langage des fleurs

La symbolique des fleurs est essentiel à bien maîtriser pour ce qui concerne le degré de proximité relationnelle mais aussi l'âge de la personne dont l'anniversaire est célébré. Offrir un bouquet de fleurs implique entre autres d'être attentif à la décennie dans laquelle cette personne se situe.

Les composition florales varient selon qu’on a 20 ans, entre 30 ans et 40 ans ou à partir de 50 ans. Une jeune fille en fleur ne recevra pas le même bouquet qu’une affectueuse grand-mère.

A 20 ans, l’âge des premiers studios en solo, une plante verte suspendue transmettra une émotion de confiance et d’autonomie. Pour les trentenaires et les quadras en pleine période trépidante, une superbe brassée de fleurs coupées les ravira. Des tulipes aux couleurs variées symboliseront leur vie acidulée et active, offriront une alternative amusante à la plus traditionnelle orchidée, fleur par excellence des mamans. A partir de 50 ans, la déférence et le respect priment. Les couleurs doivent être plus atténuées et élégantes. Ainsi vous pourrez offrir les reines des fleurs, mais il faudra privilégier des roses blanches ou des fleurs roses plus pastels.

Si vous disposez d’informations précises, comme la date de naissance, vous pouvez personnaliser votre cadeau. Ainsi un cadeau original sera d'offrir un bouquet de fleurs correspondante au mois de naissance du destinataire. En mars, vous pourrez ainsi offrir des jonquilles. En mai, la fleur de naissance est le lys, symbole de majesté.

Les anniversaires ne concerne pas seulement les personnes, mais aussi les événements. Par exemple, l'anniversaire de votre rencontre. La pivoine, notamment, est le symbole du 12e anniversaire de mariage.

Conseils pratiques pour votre bouquet d’anniversaire

Offrir des fleurs d’anniversaire est avant tout un geste généreux. Pour les détails pratiques, votre artisan fleuriste pourra non seulement vous accompagner dans la composition mais aussi dans l’envoi de fleurs. Veillez néanmoins à quelques points pratiques essentiels.

La date de livraison est le point le plus important, bien sûr. Pour un anniversaire, il est absolument crucial de bien choisir la date de livraison de bouquets. Il faudra donc réaliser votre commande de fleurs dans les bons délais.

Envoyer des fleurs d’anniversaire, c’est aussi s’assurer qu’elles seront reçues par leur destinataire. L’adresse de livraison revêt donc également une importance essentielle. Si votre livraison doit être réalisée en main propre, veillez à l’exactitude de l’adresse renseignée et à la présence de la personne le jour J, notamment s’il s’agit d’une adresse professionnelle. Pour une livraison de fleurs à domicile, assurez-vous de choisir un créneau horaire lors duquel quelqu’un réceptionnera le bouquet.

Ensuite, vous devrez accorder autant de soin à rédiger votre texte anniversaire que vous en avez déployé à choisir vos fleurs d’anniversaire. Une carte d’anniversaire est indispensable pour accompagner vos fleurs. C’est une attention toujours touchante, qui mérite d’être particulièrement personnalisée. Quelques mots simples suffisent souvent. Par exemple :

“ Je te souhaite un très bel anniversaire. Que les années à venir te comblent de bonheur et renforcent encore notre amitié” pour un(e) ami(e).
Ou encore:
“De la part de tout notre service, nous vous souhaitons un excellent anniversaire. Nos meilleurs voeux et nos meilleures pensées vous accompagnent”, pour un(e) collègue.

Veillez également aux détails qui peuvent donner tout son charme et tout son cachet à votre bouquet d’anniversaire. Si vous l’accompagnez d’un cadeau, par exemple un parfum homme, il importe que l’emballage de ce cadeau soit de la même qualité que l’ensemble.

Enfin, vous cherchez peut-être la façon la plus élégante pour remercier votre interlocuteur d’une invitation anniversaire, ou au contraire pour décliner poliment son invitation. L’envoi d’un livre sera toujours un geste très remarqué. Choisissez, pour l’occasion, une fleur symbole de gratitude et de remerciement, comme les hortensias, entre autres, et pensez à accompagner vos fleurs d'un message d'anniversaire.

Interflora vous propose de nombreux guides et conseils pratiques autour de la fleur. Savoir les choisir, en prendre soin, comment et quand les offrir... Articles de fond et articles rigolos, guides d'achat, suivez-nous !