Croton

  • Trier par

  • Filtrer

    Budget
    à
Satisfait, ou relivré.
Satisfait, ou relivré.
La plante ou le bouquet reçu n'est pas conforme à votre commande ? Nous re-livrons gratuitement et avec toutes nos excuses !
Création par un artisan fleuriste.
Création par un artisan fleuriste.
Un service de qualité, un réseau d'artisans fleuristes d'exception garantissant une livraison de proximité.
Partout, tout le temps.
Partout, tout le temps.
Parce qu’une envie de fleurs n’attend pas, nos artisans fleuristes confectionnent et livrent avec le plus grand soin vos bouquets 7 jours sur 7, en moins de 4h.

Le croton ou codiaeum est une plante d’intérieur de taille moyenne dont la hauteur peut atteindre environ 1,50 m. Il est originaire de Malaisie et d’Australie, mais beaucoup de ceux que l’on trouve en jardinerie et chez le fleuriste proviennent de l’espèce codiaeum variegatum var pictum. En effet, leurs feuillages révèlent des couleurs plus chatoyantes que les crotons sauvages. Les coloris sont variables d’une plante à l’autre, mais les feuilles sont toujours multicolores. Il n’est pas rare que son feuillage arbore des teintes de rouge, de rose, d’orange, de pourpre, de vert, de jaune et de blanc. En un mot, le croton possède un fort atout décoratif !

Comment entretenir un croton ?

L’entretien du croton n’est pas compliqué à partir du moment où cette plante tropicale est placée dans un environnement lumineux et chaud. Choisissez un endroit à l’abri des courants d’air et qui ne soit pas exposé aux rayons directs du soleil. Plus votre croton pourra profiter d’un emplacement lumineux et plus ses feuilles seront de couleurs vives. À l’inverse, un manque de lumière laisse le vert dominer toutes les autres couleurs.

Une fois bien installé chez vous, vous verrez que le croton est une plante qui demande peu d’entretien. Et voici nos conseils pour la taille de votre croton ainsi que son bouturage.

Comment tailler un croton ?

La taille du croton se déroule toujours au printemps. À l’aide d’un sécateur bien aiguisé, coupez les branches ou les tiges que vous trouvez trop longues. La coupe s’effectue au-dessus d’une feuille afin de favoriser la ramification de la branche. Notez que la taille du croton n’est pas obligatoire. Si la forme de votre plante vous convient, il n’est alors pas nécessaire de la couper !

Comment bouturer un croton ?

Le bouturage du croton est à la portée de tous ! Lorsque votre plante fait de nouvelles feuilles au printemps, c’est le bon moment pour la bouturer. Commencez par couper avec un sécateur propre de jeunes tiges d’environ 10 cm de longueur. Retirez les feuilles de la base des tiges pour n’en garder que 3-4 sur le haut de vos boutures. Ensuite, trempez les bases de vos tiges dans de l’hormone de bouturage. Enfin, plantez-les dans des godets remplis d’un mélange moitié terreau, moitié sable.

Comment arroser un croton ?

Le croton apprécie l’humidité sans pour autant avoir les racines dans l’eau. Par conséquent, la terre de cette plante d’intérieur doit toujours être humide sans être détrempée. Vérifiez régulièrement avec votre doigt que le terreau ne soit pas asséché.

Du mois d’avril au mois d’octobre, arrosez souvent votre croton. Plusieurs fois par semaine si nécessaire. Pendant l’hiver, vous pouvez réduire les arrosages. Toutefois, avec le chauffage, le taux d'humidité intérieur a tendance à chuter. Lorsque l’air est sec, vaporisez de l’eau sur le feuillage de votre croton avec de l’eau déminéralisée ou de l’eau de pluie.

Il est aussi recommandé de regrouper plusieurs plantes auprès de votre croton pour recréer un environnement humide. Il appréciera, par exemple, la compagnie du pilea et du calathea ou de toute autre plante tropicale.

Ce que les feuilles de votre croton disent de sa santé

Lorsque les feuilles de votre croton sont tombantes, votre plante subit probablement un excès ou un manque d'eau. Vous pouvez alors modifier le rythme d’arrosage, ou encore, mettre des billes d’argile au fond de son pot afin d’améliorer le drainage.

Si les couleurs du feuillage de votre croton ne sont pas particulièrement chatoyantes ou très vert, cela provient possiblement d’un manque de lumière. Dans ce cas, placez votre plante dans une pièce plus lumineuse.

Si les feuilles de votre croton tombent, vérifiez qu’il n’a pas froid. La température idéale se situe autour de 20 °C. Cela peut également provenir d’un manque d’humidité. Vous pouvez alors le placer sur un plateau rempli de billes d’argile et d’une lame d’eau.

Le croton fait partie des plantes vertes au feuillage particulièrement coloré. Il attire toujours les regards et ajoute du dynamisme aux décorations intérieures. N’hésitez pas à l’adopter !