1 commande = 1 chance de remporter 2 bouquets : 1 pour vous, 1 pour la personne de votre choix !*
Plantes choisies avec soin
Plantes choisies avec soin
pour leur qualité et leur fraîcheur, auprès de producteurs labellisés en France et en Europe.
Une collection de cache-pots
Une collection de cache-pots
pour relooker votre intérieur et mettre en valeur vos nouvelles meilleures amies.
Des plantes bien protégées
Des plantes bien protégées
et expédiées en 24h pour un transport en toute sécurité.

On connaît bien les plantes vivaces d’extérieur que l’on fait pousser dans le jardin ou dans le potager. Mais les plantes d’intérieur vendues en jardinerie et chez le fleuriste sont aussi des plantes vivaces pour la majorité d’entre elles. Et l’avantage, c’est qu’une plante vivace en pot durera des années à vos côtés ! En effet, ces plantes sont particulièrement résistantes tant que vous leur offrez les bonnes conditions de culture. Une plante vivace peut avoir un feuillage persistant ou caduc, en fonction des variétés. Pour la maison, ce sont les plantes au feuillage persistant qui sont privilégiées. Retenez que les plantes vivaces sont parfaites pour agrémenter les terrasses et les balcons, mais aussi votre maison ! À présent, nous allons vous aider à bien les choisir.

Quelle plante vivace d'intérieur choisir ?

Une plante vivace d’intérieur en pot a besoin, au même titre que les plantes annuelles ou les arbustes d’intérieur, d’un taux d’ensoleillement minimum. Le nombre d'heures de soleil quotidien varie d’une variété à une autre pour lui assurer une bonne croissance.

Il n'est pas rare qu’une plante verte qui produit des fleurs ait besoin d’un emplacement lumineux. Mais si vous souhaitez une plante verte vivace d'intérieur dans une pièce peu ensoleillée, plusieurs options s’offrent à vous. Et il en existe même avec des fleurs absolument sublimes !

Quelle plante vivace pour une exposition ombragée et de mi-ombre ?

Une plante vivace en pot d’ombre ou de mi-ombre, a toujours besoin d’un minimum de lumière. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une plante d'ombre ne peut pas avoir une bonne croissance sans un minimum de luminosité. Tous les végétaux ont besoin d’un peu de soleil pour engager leur processus de photosynthèse. Évidemment, certaines plantes plus que d’autres.

C’est pourquoi en fonction du taux d'ensoleillement de la pièce où vous souhaitez mettre votre plante, les variétés diffèrent.

Parmi les plantes d’ombre, qui peuvent se suffisent de très peu de lumière, vous retrouvez : le lierre, le pothos, le philodendron, le dracaena, la sansevière, le calathea, le chlorophytum, l’aglaonéma, le dieffenbachia, le zamioculcas, le beaucarnea.

Si vous souhaitez une plante vivace d’intérieur qui fait des fleurs, vous pouvez vous tourner vers : l’orchidée vanda, le spathiphyllum, l’anthurium et le bromélia.

Quelle plante vivace pour une exposition ensoleillée ?

Les plantes vivaces en pot de plein soleil sont pléthore ! Si vous avez la chance d’avoir un espace avec une exposition ensoleillée pour votre plante, vous ne manquez pas de choix. Difficile de toutes les nommer, alors voici les plus populaires pour la maison : le pachira, le ficus, le calathea, le kentia, le pilea, l’olivier, les cactus ainsi que toutes les plantes succulentes.

Notez que ce n’est pas parce qu’une plante vivace a besoin d’une exposition ensoleillée qu’elle appréciera de recevoir les rayons directs du soleil. En réalité, beaucoup de plantes d’intérieur de plein soleil ont besoin d’être protégées.

En effet, les rayons du soleil peuvent ternir le feuillage, ou encore, assécher les feuilles. Il est important de bien vous renseigner sur les caractéristiques de votre plante ainsi que de ses besoins. Un léger voile placé devant la fenêtre pendant le printemps et l’été, lorsque celle-ci est située au sud, peut suffire.

Et si vous avez envie d'égayer votre intérieur avec des fleurs, vous pouvez choisir par exemple une azalée, un jasmin, une orchidée candide, cambria ou purple.

Quelle plante d'intérieur vivace fleurit l'été ?

Parmi les plantes d’intérieur vivaces qui arborent de magnifiques fleurs pendant l’été, vous trouverez : le jasmin, l’azalée, les orchidées, le spathiphyllum et l’anthurium. Certaines d’entre elles exposent leurs fleurs pendant plusieurs mois pour sublimer votre espace de vie !

Saviez-vous que les orchidées font partie des plantes vivaces qui fleurissent à tout moment de l’année ? Ces splendides fleurs exotiques peuvent faire plusieurs floraisons par an. Et les fleurs, dont la texture des pétales est épaisse et veloutée, durent très longtemps avant de faner. De plus, contrairement aux idées reçues, les orchidées ne sont pas toutes difficiles à entretenir.

Comment entretenir une plante vivace ?

Une plante vivace s'entretient comme une plante annuelle à la différence qu’il faudra penser à la rempoter de temps à autre. En effet, en se nourrissant, les végétaux appauvrissent le sol. Dans votre jardin ou dans la nature, les organismes présents dans la terre se chargent en partie de régénérer le sol. Pour une plante vivace d’intérieur en pot, c’est différent. C’est vous qui devez leur offrir une terre riche en nutriments. Et pour cela, rien de mieux que le rempotage !

Rempoter une plante dans un pot plus grand de quelques centimètres, lui permet d’avoir plus de place pour la croissance de ses racines. Et plus de nutriments seront disponibles dans le terreau frais. Choisissez un terreau adapté à votre plante pour que le taux d’acidité ainsi que le drainage soit optimal.

Les plantes vivaces sont aussi de superbes alliées en tant que plantes pour balcons et terrasses. Contrairement aux annuelles, vous n’avez pas besoin de mettre les mains dans la terre chaque printemps pour faire vos semis. Fidèles et éclatantes de vie, les plantes vertes vivaces possèdent des atouts décoratifs incontestables !

Et si vous cherchez le cadeau idéal pour souligner un anniversaire, une naissance ou une crémaillère, vous disposez d’un large choix de plantes pas chères chez Interflora !

Indiquez la date de livraison souhaitée