Les Plantes Exotiques

  • Trier par

  • Filtrer

    Plante idéale
    Personnalité
    Luminosité
    Mode de livraison
Plantes choisies avec soin
Plantes choisies avec soin
pour leur qualité et leur fraîcheur, auprès de producteurs labellisés en France et en Europe.
Une collection de cache-pots
Une collection de cache-pots
pour relooker votre intérieur et mettre en valeur vos nouvelles meilleures amies.
Des plantes bien protégées
Des plantes bien protégées
et expédiées en 24h pour un transport en toute sécurité.

Les plantes exotiques que l’on cultive en pots ou en pleine terre sont des plantes vertes qui ont réussi à s'adapter à nos climats. Les palmiers, les yuccas et les aloès sont de bons exemples de plantes qui poussent parfaitement à l’intérieur. Pour celles et ceux qui habitent dans une région plus au sud, il est même possible de les faire pousser dans votre jardin ! Une plante exotique n’a pas forcément besoin de plus d’entretien qu’une autre variété de plante verte. La plupart de celles que vous trouverez en jardinerie ou chez le fleuriste sont faciles à vivre. Les plantes exotiques et tropicales ont certes besoin de chaleur, mais les températures dans votre habitation sont généralement suffisantes. En réunissant les conditions de culture adaptées, elles auront tôt fait de rayonner de vitalité et de réchauffer l’ambiance intérieure de votre maison !

Comment choisir l’exposition d’une plante exotique d'intérieur ?

Une plante exotique d'intérieur ne doit pas être placée en plein soleil ou dans l’ombre totale. Idéalement, il faut une exposition lumineuse sans pour autant laisser les rayons directs du soleil atteindre vos plantes exotiques. Le rayonnement solaire pourrait brûler ou ternir leurs feuilles.

Pour ces raisons, mieux vaut éviter de les placer derrière une fenêtre exposée plein sud ou à l'ouest. Mais dans le cas où vous souhaiteriez mettre votre plante à proximité d’une fenêtre très ensoleillée, il vous suffit d’y placer un léger voile pour la protéger.

Le yucca, l’aloès et l’agave font exception à la règle, ils peuvent supporter un fort ensoleillement. Cela s’explique par le fait qu’ils font partie des plantes grasses. Autrement dit, ils ont la capacité d'emmagasiner plus d’eau dans leurs tissus et leur feuillage. Une plante exotique de plein soleil s’avère donc être aussi adaptée aux aménagements paysagers, aux terrasses et aux balcons du sud de la France.

Comment entretenir une plante exotique en pot ?

Agave, palmier, yucca, calathea, alocasia, bananier… certaines plantes exotiques et tropicales sont faciles d'entretien, mais d'autres nécessitent plus de soins. Voici nos conseils pour entretenir une plante exotique en pot.

Nettoyer une plante exotique

À mesure que la poussière s’accumule sur les feuilles des plantes, le processus de photosynthèse se réduit. Évitez que trop de poussière ne se colle au feuillage de votre plante exotique. Pour cela, passez régulièrement un tissu propre et humide sur les feuilles.

Et si vous utilisez un vaporisateur pour humidifier vos plantes d'intérieur, remplissez-le avec l’eau déminéralisée. Ainsi, les gouttelettes d'eau ne laisseront pas de dépôts de calcaire sur le feuillage.

Fertiliser une plante exotique en pot

Pendant la période de croissance de votre plante exotique, donnez-lui du fertilisant. Choisissez un engrais pour plantes exotiques ou tropicales. La période de croissance correspond au moment de l’année ou votre plante d’intérieur en pot fait de nouvelles feuilles. Privilégiez l’engrais liquide qui s'ajoute à l’eau d’arrosage pour plus de facilité d’utilisation.

Rempoter une plante exotique d’intérieur

Le rempotage d’une plante exotique s’effectue tous les 2 ans environ. Rempoter vos plantes en pots permet un apport de terreau frais et riche en éléments nutritifs pour les végétaux.

Choisissez toujours un pot légèrement plus grand, mais veillez à ne pas doubler son volume. En trop grosse quantité, le terreau retient beaucoup d'eau et d'engrais, ce qui est néfaste pour les racines de votre plante exotique. Commencez par placer des billes d'argile dans le fond de votre pot pour optimiser le drainage. Ensuite, disposez une première couche de terreau avant de déposer délicatement votre plante. Enfin, recouvrez-la avec du terreau et arrosez généreusement, mais sans la noyer.

Comment arroser une plante exotique d’intérieur ?

L’arrosage d’une plante exotique doit s’adapter aux saisons. En effet, lorsqu’en hiver les heures d’ensoleillement diminuent, la croissance des plantes exotiques est ralentie. Pendant cette saison, elles utilisent moins de ressources en nutriments et en eau. L’arrosage doit donc être modéré pendant l’automne et particulièrement pendant l'hiver. À l’inverse, au printemps et en été, arrosez généreusement vos plantes exotiques d’intérieur dont le terreau s'assèche rapidement.

Êtes-vous à la recherche d’une plante qui apprécie l’exposition sud et ouest ainsi que le soleil sans restriction ? L’olivier est un arbuste qui se plaît en tant que plantes d’intérieur lorsqu’il est baigné de lumière. Il est résistant au rayonnement solaire direct et possède un feuillage vert-argenté de toute beauté !

Indiquez la date de livraison souhaitée