Une naissance est toujours un événement exceptionnel à célébrer comme il se doit. Premier jour de la vie d'un enfant et plus beau jour de la vie de ses jeunes parents, cet événement mérite le cadeau idéal. Cape de bain, brassière, gâteau de couches, coffret naissance, les idées ne manquent pas. Pourquoi ne pas choisir l’originalité en offrant une belle composition florale ? La tradition d'offrir une fleur symbolique pour une naissance est ancestrale, ancrée dans nos cultures avant même l'existence du christianisme. Dans toutes les civilisations, le mois lunaire lors duquel se déroule une naissance revêt une importance particulière. Il détermine le signe astrologique du nouveau-né et il est souvent associé à certaines traditions, croyances, ou superstitions. L’envoi de fleurs pour une naissance implique donc de ne pas commettre de faute de goût. Fleurs de saison au bouquet de naissance ? Quel que soit votre choix l'essentiel et de sélectionner des fleurs en adéquation avec l'émotion que vous souhaitez transmettre. Petit guide pour maîtriser le langage des fleurs de naissance.

Janvier

Le mois de janvier permet d'offrir deux types de fleurs, donc d'adresser deux messages différents. la première est l’œillet, qui ne fleurit évidemment pas en janvier mais que vous trouverez très facilement sous forme de fleur coupée. En fleurs blanches, il symbolise l'amour pur. En fleurs rouge ou rose pâles, il témoigne de la fascination et de l'admiration. L'autre fleur de janvier est le perce-neige. Déjà présent à cette époque de l'année dans les régions montagneuses d'Europe c'est une fleur qui permet d'adresser un très joli sentiment d'espoir qui sera à coup sûr apprécié par les nouveaux parents.

Février

En février, ne manquez pas l’occasion d’offrir des violettes. Fleurs très prisées des cadeaux de naissance, cadeaux de baptême ou de communion, les violettes sont par excellence le symbole de l’innocence et de la modestie. Il est recommandé d’éviter les violettes aux fleurs jaunes, qui représentent la beauté passée et seraient une maladresse. En outre, il sera parfois plus aisé, en cette saison, de se procurer des iris, qui illustrent le courage et la sagesse.

Mars

Ne vous laissez pas dérouter par le mythe de Narcisse, qui tomba dans l’eau où il admirait son portrait: les narcisses ne sont pas toujours symbole d’immodestie, ils représentent aussi les valeurs positives de nouveau départ, de renaissance et de joies à venir. Dans la même famille, les narcissus jonquilla, la jonquille véritable est la fleur typique de la Fête des grands-mères, célébrée le même mois: une idée originale pour faire le lien entre plusieurs générations.

Avril

Le printemps est là, et la marguerite est son plus beau témoin. Marguerite Yourcenar, Marguerite Duras...cette fleur pourtant simple sonne aussi comme des noms prestigieux dans notre patrimoine littéraire et historique. Si vous voulez célébrez la pureté de l’enfance, la marguerite enverra le message parfait, comme le pois de senteur qu’on lui substitue parfois. Variante délicieusement originale : offrez ses cousines les pâquerettes pour un effet surprenant, parfaitement dans la thématique de l’enfance.

Mai

En mai, vive le muguet, symbole de bonheur et de gaieté ! Cependant, vous trouverez plus facilement l’autre fleur de ce mois printanier : votre artisan fleuriste Interflora pourra composer un magnifique bouquet de lys. A la fois fleur biblique, symbole de la Vierge, et fleur des rois de France, le lys est un signe de majesté et de noblesse.

Juin

Juin est le mois des reines des fleurs : les roses. Quel message adresserez-vous en offrant une magnifique brassée de roses : l’amour, bien sûr ! Le cadeau idéal également d’un conjoint à la jeune maman.

Juillet

Le pied d’alouette, avec ses fleurs bleues, est lié au mois de juillet. Aussi appelé Delphinium, il symbolise la générosité, notamment celle d’un pêcheur grec qui sauva un dauphin, émouvant ainsi le dieu grec Poséïdon. Il illustre aussi la légèreté, l’agilité, pour faire face aux épreuves de la vie.

Août

En août, la fleur de ce mois de naissance est originale et méritera peut-être quelques explications symboliques. En effet, le pavot est souvent associé à l’évasion de l’esprit. Mais c’est aussi un superbe symbole d’imagination et de créativité. L’autre végétal estival est le glaïeul. Ses belles fleurs très colorées, souvent très graphiques et chatoyantes, séduiront toujours: elles témoignent la force de caractère.

Septembre

L’aster, de la famille des asteraceae, est une des plus fleurs de ce début d’automne qu’est septembre. Ses longues tiges, ses magnifiques pétales tout en longueur eux aussi, en font le symbole parfait de l’élégance et d’une délicatesse rare. Conjugué à des feuillages par votre fleuriste, l’aster apportera sa touche incomparable dans les jours qui suivent la sortie de la clinique ou de la maternité.

Octobre

Le mois d’octobre est dédié à une fleur complexe : le souci. A première vue, cette fleur qui peut être incroyablement colorée n’est pas un symbole joyeux pour une naissance, puisqu’elle est rattachée au deuil et à la peine. Peut-être sera-t-il préférable d’offrir un bouquet de fleurs de saison. Néanmoins, le souci est aussi, depuis le Moyen-Age, une façon de conjurer le mauvais sort.

Novembre

Le chrysanthème est une très belle promesse de naissance, puisque dans de nombreuses cultures, dont le Japon qui en a fait son emblème, il est synonyme...d’immortalité ! Il témoigne aussi, plus modestement, une amitié très forte et puissante.

Décembre

Décembre est un mois plein de mystères et de fêtes. Le houx - holly, c’est à dire “saint” en anglais - le symbolise parfaitement. Avec ses feuilles résistantes et ses baies rouges, c’est la plante du dieu Saturne que les Romains honoraient en décembre. Pour les chrétiens, en cette période de Noël, c’est une plante associée à la naissance de l’enfant Jésus. N’hésitez pas à offrir corbeilles de fruits et de pâtes de fruits décorées de houx !

Comme les pierres de naissance, chaque fleur de naissance possède sa signification. Pour souhaiter la bienvenue à bébé, vous pouvez aussi opter plus simplement pour une superbe gerbe de fleurs fraîches, de tulipes ou d’orchidées selon les saisons. Fleurs rouges pour la nouvelle maman, fleurs roses pour une petite fille, fleurs bleues pour un petit garçon, fleurs oranges et acidulées pour plus de prudence: tous les codes sont possibles et personnalisables. Revisitez la tradition selon vos goûts, avec pour seule boussole le bonheur de la personne fêtée et de ses proches. N’hésitez pas à joindre à votre livraison de fleurs, un ourson en peluche ou un doudou lapin pour le nouveau petit être, ou une boîte de chocolats pour féliciter le papa et la maman.

Interflora vous propose de nombreux guides et conseils pratiques autour de la fleur. Savoir les choisir, en prendre soin, comment et quand les offrir... Articles de fond et articles rigolos, guides d'achat, suivez-nous !