Comment faire sécher des fleurs ?

Navigation:

Elles n’ont jamais été aussi tendance ! Les fleurs séchées sont devenues un accessoire incontournable de toute décoration d’intérieure à la mode. Ce véritable must-have habille désormais avec style une table design, un bureau contemporain, un buffet vintage…

Il ne s’agit plus du souvenir oublié dans un vieux coffre ou dans une armoire depuis plusieurs années. Désormais les fleurs séchées sont bien d’un objet ornemental, à la fois classique et totalement contemporain, qui offre une touche personnelle et colorée à nos choix déco. Elles s’invitent même sur le centre de table. Sécher les fleurs n’est pas aussi complexe qu’il y paraît. Voici quelques conseils pour confectionner votre propre décoration florale facilement et selon vos goûts.

La grande question : quelles fleurs sécher ?

Ce que l’on préfère dans le Do It Yourself (DIY), c’est avoir le choix ! Il est donc tout à fait possible, et même recommandé, de se donner la plus grande liberté dans la confection de son bouquet de fleurs séchées. Aucune obligation, donc, de procéder au séchage d’une brassée ou d’une composition déjà réalisée. Vous pouvez multiplier les idées et laisser libre cours à vos envies pour créer un bouquet sur-mesure avec vos fleurs préférées. Pivoines, chrysanthème, tulipe, jacinthe, amaryllis, coquelicot, ou encore cyclamen… votre seule limite est votre imagination.

Ceci est d’autant plus vrai que certaines variétés de fleurs coupées se prêtent mieux que d’autres aux différentes techniques de séchage. La création d’une décoration florale par déshumidification est donc l’occasion de choisir, planter et cultiver des plantes que vous destinerez spécifiquement à votre bouquet de fleurs séchées. D’ailleurs, de nombreux fleuristes, toujours attentifs aux dernières tendances, proposent désormais des assortiments de graines et de plantes spécialement sélectionnés pour leurs qualités de séchage. Évidemment, leurs vertus ornementales sont aussi essentielles.

Sécher les petites fleurs est une façon de les sublimer, ainsi que leurs formes, leurs couleurs, leur hauteur majestueuse. Les immortelles, avec leurs teintes vives et leurs longues tiges, sont idéales. De même que les santolines ou, en contraste, les superbes gypsophiles qui apporteront leur blanc élégant. Et comment résister aux indémodables comme les hortensias, ou les roses, la reine des fleurs même lorsqu’elle est séchée, a fortiori avec ses multiples coloris. Fleurs roses, fleurs rouges ou encore fleurs blanches, votre composition florale n’en sera que plus belle.

Pourquoi ne pas tenter l’originalité avec des plantes moins fréquemment employées ? Les épis de maïs colorés, l’ail d’ornement, le coton bien sûr, certaines écorces, ou plus simplement le chardon sont parfaitement adaptés aux différentes possibilités de séchage. Il n’y a aucune raison de brider votre inventivité pour réaliser les alliances et les compositions de votre choix, d’autant que les techniques de séchage sont précises mais relativement faciles à exécuter. On peut même imaginer utiliser des fleurs exotiques.

Comment réaliser son bouquet sec ?

La période habituellement propice à la création d’un bouquet sec est la fin de l’été. Il est encore possible de jouir d’un temps relativement sec et les fleurs sont belles et épanouies. Le début du printemps est ainsi à proscrire. La principale difficulté est de maintenir au maximum la vivacité des couleurs de vos fleurs. Pour cela, il faut agir en amont du séchage. D’abord, veillez à bien les irriguer, pas nécessairement avec de l’eau fraîche, qu’elles absorbent moins bien que l’eau tiède. Il faut aussi changer leur eau régulièrement (quotidiennement pour les roses par exemple) pour éviter qu’elle ne croupisse et les corrompe.

Enfin, le plus important : évitez le plus possible de les exposer au soleil directement. La lumière solaire trop brutale abîme non seulement les pétales des fleurs les plus fragiles mais aussi les couleurs en général. Si vous souhaitez un bouquet aux couleurs davantage passées, à l’inverse, vous pouvez utiliser cette technique, mais toujours avec modération pour ne pas dégrader la plante.

Pour sécher les fleurs, le principe est assez proche : évitez le soleil, et même la lumière. Une pièce sombre et peu humide sera l’endroit idéal pour laisser reposer votre futur bouquet sec à l’air libre. Suspendu la tête en bas, il rendra peu à peu son humidité jusqu’à ce que ses feuilles émettent un craquement léger lorsque vous les touchez, c’est-à-dire environ 4 semaines plus tard. Quelques vaporisations de laque à cheveux lui donneront solidité et brillance, vous pouvez même utiliser une laque pailletée si vous souhaitez produire cet effet.

Une autre solution, encore plus simple à mettre en oeuvre, existe: le traditionnel herbier. Disponible en toute saison, cette technique consiste à placer entre les page d’un cahier ou d’un livre les fleur ou feuilles que vous voulez sécher. Un poids disposé sur le livre renforcera l’effet de l’herbier. Vous pourrez ensuite soit rédiger un véritable gerbier, avec légendes et spécimens, soit insérer vos plantes séchées dans un cadre pour un magnifique effet vintage. De nombreuses autres idées sont envisageables pour votre déco maison automnale.

Des idées déco et bien-être originales avec les fleurs séchées

Le bouquet sec est un art floral qui permet de réaliser de nombreuses idées originales. Votre décoration florale pourra ainsi s’épanouir en diverses occasions. Pourquoi ne pas préparer votre propre pot de fleurs utilisables dans les occasions spéciales ? Par exemple, un pot rempli de pétales de roses qui viendront apporter une nouvelle dimension romantique dans les moments de séduction. Un pot-pourri maison sera un superbe cadeau à l’enterrement de vie de jeune fille ou lors de l’anniversaire d’une amie, illustrant l’attention particulière et le soin que vous portez à votre relation. Une imposante couronne végétale impressionnera les convives d’une crémaillère ou d’un dîner. Plus classique, mais toujours émouvant : sécher les fleurs d’un bouquet de mariée, ou d’une autre occasion mémorable, sera la plus façon d’en garder un souvenir durable.

Cependant, sécher les fleurs n’est pas seulement une magnifique idée déco, c’est aussi une excellente idée bien-être. Les bouquets secs et les plantes séchées sont désormais à la base de nombreuses cures détox. Ils occupaient déjà une place essentielle dans de nombreuses astuces de grands-mères, et sont utilisés de longue date par la médecine douce ou alternative. Par exemple, on utilise depuis longtemps de nombreuses plantes séchées en infusion. Ces recettes permettent de retrouver forme et équilibre grâce aux propriétés souvent apaisantes des plantes. Parmi les multiples infusions, faire bouillir un litre d’eau avec de la lavande ou de la marjolaine est réputé apporter délassement et relaxation en cas de stress. Esthétiques et pratiques, les fleurs séchées naturelles ont tout pour séduire. Et les fleurs artificielles ont du soucis à se faire.

Interflora vous propose de nombreux guides et conseils pratiques autour de la fleur. Savoir les choisir, en prendre soin, comment et quand les offrir... Articles de fond et articles rigolos, guides d'achat, suivez-nous !