Que faire de ses pétales de roses fanées?

Navigation:

Après la Saint Valentin ou une autre occasion romantique propice à offrir la reine des fleurs, les premiers pétales de vos roses commencent à tomber ? Les roses blanches et les roses rouges de votre superbe déco mariage sont en train de faner ? Aucun problème, le bouquet de fleur auquel vous tenez tant peut encore vous offrir de magnifiques émotions. Voici quelques idées pour faire durer et donner de nouvelles formes toutes plus douces et plus originales à ce magnifique symbole de l’amour…

Les grands classiques : des gestes simples pour une déco parfaite

Après quelques jours dans leur vase, vos roses commencent à montrer des signes de perte de vigueur. Avant que leur éclatante couleur rouge ne s’abîme, vous cherchez le meilleur moyen de les conserver plusieurs semaines, voire plusieurs mois supplémentaires. C’est l’idée Do It Yourself la plus tendance du moment : le bouquet sec. Une pièce sombre, au climat sec et à l’aération efficace, vous suffira pour obtenir en peu de temps une très belle décoration florale. Vous pouvez aussi opter pour la technique classique de l’herbier. Enserrées entre les pages d’un livre compressé par un poids, vos fleurs sècheront et perdront en volume jusqu’à pouvoir être affichées dans un cadre en verre.

Mais cette technique aussi originale que traditionnelle n’est pas toujours possible à réaliser. Que faire si vous ne disposez déjà plus que de pétales fanés ? Là encore, les déshydrater peut être une fabuleuse solution pour inventer vos créations totalement personnalisées. Un pot-pourri maison sera ainsi un cadeau beaucoup plus personnel et reçu avec une émotion décuplée par une amie ou une parente qu’un mix acheté dans le commerce. Rien de tel qu’un joli pot-pourri de pétales de rose, placer dans un récipient design ou plus classique, pour parfumer une pièce. Il est en outre possible de conjuguer les pétales de roses avec toutes vos essences préférées, par exemple en réalisant l’alliance toujours réussie de la rose et de la lavande. Ajoutez quelques fixateurs de parfums comme les racines d'iris et les racines de vétiver, des écorces de bois de santal, certaines épices odorantes, et le tour est joué ! En composant votre pot-pourri, ne négligez pas vos envies esthétiques. Rien n’interdit d’ajouter dans le pot des éléments qui apporteront peu en senteur mais réhausseront son apparence: par exemple une belle pomme de pin ramassée lors de votre dernière promenade en forêt ou achetée dans votre boutique déco préférée.

Pétales de rose : ils sont comestibles, savourez-les !

Il n’y a pas que la déco dans la vie, il y a la gourmandise aussi ! Les pétales de roses fanés peuvent servir d’ingrédient de base à de très nombreuses recettes toutes plus succulentes les unes que les autres. En breuvage aphrodisiaque ou en entremets sucrés, ils sont parfaitement comestibles et sont utilisés dans de nombreux pays du monde pour sublimer la gastronomie.

Les confitures de rose sont un grands classique, déjà réalisé par nos grands-mères. Pour réaliser ces confitures maison, il suffit de laisser macérer vos pétales non traités, préalablement lavés, dans de l’eau citronnée. Quelques heures plus tard, faites bouillir de l’eau et du sucre blanc avec lesquels vous pouvez laisser cuire vos pétales en remuant fréquemment. Puis laissez refroidir, votre mélange parfumé est prêt à remplir de charmants pots de confiture. Variante pour un goût encore plus fruité : le sirop de rose. Portez à ébullition du sirop de canne, bio de préférence, avec des pétales. Laissez refroidir et reposer une nuit et, après filtrage, faites à nouveau bouillir le sirop avant de le mettre en bouteille au frais. Ce sirop servira en boisson autant que pour accompagner vos desserts.

La recette de la confiture ou du sirop de rose n’est pas la seule que vous pouvez réaliser facilement. Avec les pétales de rose, votre cuisine peut devenir un véritable laboratoire à plaisirs. C’est surtout le produit idéal pour les moments complices entre amies. Vous pouvez inviter vos proches à un inoubliable Tea time autour de la rose. Des pétales de rose séchés puis ajoutés à la même quantité de thé vert vous offriront un excellent thé à la rose. On peut aussi varier les recettes, par exemple avec des infusions de rose et de mélisse, ou des tisanes de sauge aux pétales de rose. Quelques pétales trempés dans des blancs d’oeufs en neige puis du sucre cristallisé, et enfin séchés plusieurs heures, accompagneront parfaitement votre thé pour un moment de raffinement absolu.

Les cosmétiques maison à base de pétales de rose

L’autre grande tendance mode est bien sûr d’élaborer ses propres produits cosmétiques maison. En utilisant des roses bio non-traitées, vous pouvez réaliser de nombreuses recettes beauté. Par macération de vos pétales de rose pendant plusieurs jours au soleil, ou en les faisant bouillir avec de l’eau, vous obtiendrez la célèbre eau de rose. Cette eau de rose s’utilise d’ailleurs autant en cuisine qu’en soins du corps. Elle peut être renforcée par de l’huile essentielle de rose de damas par exemple, parfois appelée essence de rose. En plus de délivrer un envoûtant parfum, c’est un remède naturel contre tous les petites irritations du visage. Les eaux florales jouent un rôle apaisant et protecteur. L’eau de rose est réputée être excellente pour le teint, la fleur d’oranger relaxe et adoucit la peau. A l’inverse des huiles de rose plus concentrées, l’arôme naturel est plus dilué que l’eau de rose et servira, lui, davantage à parfumer vos créations ou vos sucreries.

Enfin, pourquoi ne pas tenter le délassement ultime du bain de rose ? Entre spa à la maison et fantasme de confort et de volupté, c’est une des plus belles façons de réutiliser vos pétales de roses. De nombreuses recettes existent. Vous pouvez par exemple mélanger du lait en poudre à des pétales séchés et des sels d’Epsom pour obtenir un bain de lait de rose. Et voici l’expérience ultime : de l’eau de rose et du lait d’amandes douces versées dans votre bain, agrémentés de quelques gouttes d’huile essentielle de rose, avec bien sûr des pétales de rose versés délicatement sur l’eau.

Interflora vous propose de nombreux guides et conseils pratiques autour de la fleur. Savoir les choisir, en prendre soin, comment et quand les offrir... Articles de fond et articles rigolos, guides d'achat, suivez-nous !