Tout savoir sur l’orchidée dendrobium (orchidée bambou)

Tout savoir sur l’orchidée dendrobium (orchidée bambou)

L’orchidée dendrobium est communément appelée l’orchidée bambou du fait que les tiges de la plante sont semblables à des cannes de bambou. Le genre dendrobium est l’un des plus répandus parmi les orchidées à travers le monde. Et c’est pourquoi il existe autant de couleurs de fleurs d’orchidées dendrobium qu’il y en a dans l’arc-en-ciel. Blanches, bleues, mauves, rouges… impossible de se lasser d’admirer les fleurs captivantes de ces plantes tropicales ! Découvrez les différentes variétés d’orchidées dendrobium et comment les entretenir. 

Les caractéristiques de l’orchidée dendrobium

L’orchidée dendrobium est une plante fleurie qui provient d’Asie, mais que l’on retrouve à présent en pot à l’intérieur des maisons sur tous les continents ! Les orchidées du genre dendrobium possèdent des pseudobulbes semblables à des tiges de bambou et sur lesquels poussent les fleurs. 

L’orchidée dendrobium est une plante épiphyte, ce qui signifie qu’elle se sert des arbres et des autres végétaux comme support de culture. D’ailleurs, le mot « dendrobium » signifie littéralement « dendron » qui signifie arbre en grec et « bios » qui est la vie. Le nom botanique de cette fleur tropicale fait donc référence à son mode de développement. 

Cette plante vivace tropicale n’est évidemment pas très résistante au froid et elle aime particulièrement l’humidité. L’orchidée dendrobium est une plante d’intérieur qui se plaira autant dans votre maison que dans une véranda ou sous une serre. L’entretien de l’orchidée dendrobium n’est pas trop exigeant à partir du moment où les températures se situent entre 12 °C et 20 °C comme pour sa cousine l’orchidée cymbidium

Orchidée dendrobium mauve

Les variétés d’orchidées dendrobium

Les Orchidaceae Dendrobium font partie des genres d’orchidées les plus importants juste après le genre Ochidaceae Epidendrum. Dendrobium compte plus de 1200 variétés d’orchidées différentes. De quoi satisfaire tous les passionnés ! 

Chez le fleuriste ou à la jardinerie, vous trouverez 2 variétés d’Orchidaceae Dendrobium. 

Les orchidées Compactum

Ces orchidées se distinguent par leurs petites fleurs mesurant entre 1 et 8 cm. Les couleurs des fleurs varient d’une espèce à l’autre : blanc, rose, violet, bleu, etc. Eh oui, il existe bien une variété d’orchidée dendrobium bleue ! Et parmi les Compactum qui ont le plus de succès, vous trouverez l’orchidée dendrobium nobile aussi appelée l’orchidée dendrobium nobile à tige bambou. Toutefois, il est possible de trouver dans certaines jardineries d’autres variétés moins courantes comme :

  • Angraecum
  • Dendrobium kingianum

Les orchidées Phalaenopsis

Les orchidées du genre Phalaenopsis que l’on trouve chez le fleuriste sont des variétés hybrides sélectionnées pour la beauté de leurs fleurs et leur résistance. Ces orchidées se distinguent par leurs fleurs de grandes envergures mesurant 8 cm et plus. Parmi les Phalaenopsis les plus populaires, vous trouverez :

  • Phalaenopsis Philadelphia
  • Phalaenopsis mannii 
  • Phalaenopsis Joy Sara Lady

L’entretien de l’orchidée dendrobium

L’entretien de l’orchidée bambou n’est pas si compliqué une fois que les bonnes conditions de culture sont réunies. L’exposition au soleil est importante pour sa croissance. Aussi, choisissez un endroit lumineux tout en veillant à ce que votre plante ne soit pas atteinte par les rayons directs du soleil.

Arrosage de l’orchidée bambou

Pour l’arrosage de l’orchidée bambou, privilégiez l’eau de pluie qui ne contient pas de calcaire. Autrement, vous pouvez utiliser de l’eau déminéralisée ou de l’eau du robinet si celle-ci est assez douce. Le substrat doit toujours être maintenu légèrement humide. Mais attention à ne pas laisser d’eau stagnante au risque de voir les racines pourrir rapidement. 

Lorsque votre plante commence à faire de nouvelles feuilles ou de nouvelles fleurs, donnez-lui de l’engrais 1 fois toutes les 2 semaines. Sa floraison et sa croissance n’en seront que plus belles. Choisissez un engrais spécialement adapté pour la culture des orchidées

Taille de l’orchidée dendrobium

Lorsque vient le temps de la tailler, une question se pose souvent : Faut-il couper la tige de l’orchidée bambou ? La réponse est oui. En coupant ses tiges ou ses cannes lorsque les fleurs sont fanées, vous facilitez l’apparition d’une nouvelle floraison. Pour cela, coupez la tige de l’orchidée bambou au-dessus de la feuille la plus haute. 

Bouture de l’orchidée dendrobium

Pour réaliser une bouture d’orchidée dendrobium vous devez sélectionner et prélever un « keiki ». Le keiki de l’orchidée dendrobium correspond à un jeune pseudobulbe possédant : une tige courte, quelques feuilles et des racines aériennes. Les keikis sont faciles à identifier puisqu’ils sont semblables à des orchidées bambou miniatures. 

Pour prélever un keiki, coupez sa tige ou sa canne juste au-dessous d’un nœud avec un sécateur. Laissez ensuite tremper ses racines une dizaine de minutes dans de l’eau déminéralisée. 

Pendant ce temps, remplissez un pot d’un diamètre de 5 cm environ avec un lit de billes d’argile sur lequel vous déposez du substrat pour orchidées. Posez ensuite votre bouture d’orchidée dendrobium avant de recouvrir ses racines avec un peu de substrat. Gardez votre bouture à une température de 20 °C environ et veillez à ce que son substrat reste toujours légèrement humide. 

À présent, vous sentez-vous prêt à adopter une orchidée chez vous ? Pour connaître le prix des orchidées, découvrez notre sélection d’orchidées faciles à entretenir !

VU CHEZ INTERFLORA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez notre newsletter
Pour être informé des nouveautés et recevoir nos offres et promotions en exclusivité (voir CGV).

S'inscrire