Guide d’entretien des orchidées
Du simple jardinier amateur au collectionneur confirmé, les orchidées fascinent et passionnent. Mais avant de nous offrir une floraison superbe et atypique, la belle tropicale nécessite de nombreuses attentions. Voici nos conseils pour réussir facilement la culture et l’entretien des orchidées !
Ensoleillement et luminosité
Les orchidées aériennes au feuillage coriace ont un grand besoin de luminosité. Elles supportent aisément une exposition au soleil au sud ou au sud-ouest tout en évitant que les rayons directs du soleil n’atteignent les feuilles. Ces orchidées apprécient les températures élevées le jour (entre 18 et 25 °C) et plus fraîches la nuit (entre 16 et 18 °C). C’est le cas pour :
- L’orchidée Angraecum
- L’orchidée Cattleya
- L’orchidée Laelia
- L’orchidée phalaenopsis
- L’orchidée Vanda
Les orchidées terrestres au feuillage plus tendre évoluent dans une atmosphère plus tamisée et doivent être protégées des rayons du soleil, qui risquent de les brûler. C’est le cas pour :
- L’orchidée Calanthe
- L’orchidée Cymbidium
- L’orchidée Cypripedium
- L’orchidée Phragmipedium
- Le Sabot de Vénus
À l’intérieur, il est conseillé de placer l’orchidée près d’une fenêtre tout en évitant une exposition directe au soleil. Pour cela, il vous suffit d’accrocher un léger voile devant vos fenêtres et le tour est joué ! Pour ces plantes exotiques à fleurs, l’idéal reste l’environnement lumineux et protégé d’une serre.
Les variations de température
Lors de l’achat d’une orchidée, il est important de se renseigner sur la variété pour définir la température appropriée. On distingue ainsi les orchidées « froides » des variétés tempérées et « chaudes ».
Quelle que soit la variété, les orchidées n’apprécient pas les températures extrêmes et craignent la canicule autant que le gel. C’est la raison pour laquelle les variétés d’orchidées tropicales vendues chez le fleuriste et en jardinerie sont des plantes à cultiver à l’intérieur.
Si votre orchidée a attrapé un coup de chaleur et qu'elle est déshydratée, suivez ces 2 conseils :
- Laissez le pot de votre orchidée tremper dans une bassine avec un fond d’eau déminéralisée ou d’eau de pluie. L’arrosage de l’orchidée se fera par procédé de capillarité à travers les racines de la plante. Lorsque le substrat de l’orchidée est à nouveau humide, retirez l’orchidée de l’eau et laissez-la bien s’égoutter avant de la remettre en place.
- Placez vos orchidées dans un plateau dans lequel vous disposerez un lit de billes d’argile. Pendant la saison chaude, veillez à toujours laisser une lame d’eau au fond de votre plateau. Ainsi, vos orchidées disposent d’un environnement plus humide se rapprochant de leurs conditions de vie d’origine.
Une question courante au sujet de ces fleurs est : Comment faire refleurir une orchidée ?
Il faut savoir que le cycle de croissance de l’orchidée a besoin des variations naturelles et quotidiennes de température en fonction du jour et de la nuit, mais aussi des saisons. À l’intérieur, lorsque le chauffage est allumé, il n'est pas toujours facile de recréer ces conditions, ce qui empêche les orchidées de fleurir à nouveau. Nous vous conseillons alors de placer votre orchidée dans une pièce plus fraîche pendant la nuit ou à l’extérieur quand les températures ne descendent pas en dessous de 16 °C.
L’arrosage de l’orchidée
L’arrosage de l’orchidée dépend de plusieurs facteurs : la saison, l’ensoleillement et la température, sans oublier la variété d’orchidée concernée. Pour la plupart des orchidées, l’été est une période de croissance durant laquelle elles exigent beaucoup d’eau.
Cependant, les racines sont susceptibles de pourrir rapidement en présence d'eau stagnante. C’est pourquoi le terreau de l’orchidée ne doit pas être sec ni trop arrosé. Lors de l’arrosage de l’orchidée, il est conseillé de bien laisser égoutter la plante avant de la replacer sur son support.
Les orchidées ne supportent pas les excès de calcaire. Si vous utilisez de l’eau du robinet, veillez à ce qu’elle ne soit pas trop dure. Et dans l’idéal, il vaut mieux utiliser de l’eau de pluie ou l’eau déminéralisée. Toutefois, comme ces eaux ne sont pas riches en minéraux, un apport d’engrais régulier sera nécessaire pour le bon entretien de l’orchidée.
Nos suggestions
Un besoin vital d’humidité
Dans leur milieu naturel, les orchidées vivent dans une atmosphère très humide qu’il faut tenter au mieux de recréer afin d’éviter la déshydratation. La brumisation des feuilles est conseillée en début de matinée afin que l’humidité s’évapore durant la journée. Cela permet également de dépoussiérer la plante.
Par temps chaud et surtout lorsque l’orchidée est cultivée en intérieur, il est conseillé de bassiner votre belle plante tropicale comme nous l’avons vu précédemment. En temps de canicule, vous pouvez également réunir vos plantes d’intérieur à un même endroit afin qu’elles profitent de l’humidité que chacune d’entre elles produit.
Nous vous conseillons également d'assurer la ventilation de l’orchidée en ouvrant régulièrement vos fenêtres ou à l’aide d’un ventilateur. Attention, cette bonne aération ne doit pas être confondue avec une exposition aux courants d’air qui pourrait s’avérer néfaste pour votre orchidée.
La fertilisation de l’orchidée
À l’état naturel, les orchidées qui se développent en milieu tropical se contentent de peu d’apports nutritifs. Toutefois, en intérieur, l’utilisation d’engrais pour orchidées est nécessaire pendant toute la période de croissance de cette plante. La période de croissance de la plante correspond au moment où elle fait de nouvelles feuilles et de nouvelles fleurs.
Apportez de l’engrais liquide dans l’eau d'arrosage 1 fois toutes les 2 semaines. Vous pouvez arrêter de donner de l’engrais à votre orchidée lorsqu’elle est au repos. Cela lui permettra de se régénérer plus facilement en attendant la prochaine période de croissance.
Les différentes variétés d’orchidées se développent à des périodes distinctes dont il faut tenir compte avant de fertiliser. En règle générale, la période active se situe en été contre une baisse des besoins en hiver. Mais les orchidées n’ont pas toutes le même cycle et certaines font plusieurs floraisons par année comme l’orchidée phalaenopsis !
Le rempotage de l’orchidée
Le rempotage de l’orchidée n’obéit pas à un calendrier précis, mais il dépend de l’évolution de chaque variété. Celui-ci est nécessaire lorsque les racines de la plante sont nombreuses à sortir du pot ou que l’orchidée plie sous le poids de ses feuilles.
La période idéale pour rempoter une orchidée est au printemps, alors que sa croissance reprend. C’est l’occasion de renouveler le substrat de l'orchidée et de couper avec un sécateur propre les racines et les parties abîmées.
Les racines jeunes et en bonne santé ne doivent en aucun cas être endommagées lors du rempotage de l’orchidée. Lorsque celles-ci adhèrent trop au contenant, il faut découper le pot avec des ciseaux afin de les délivrer.
Le nouveau contenant doit mesurer 2 à 4 cm supplémentaires de diamètre. Remplissez le fond du pot avec du gravier ou des billes d’argile pour assurer un bon drainage. Recouvrez ensuite votre plante avec un substrat pour orchidées.
Les parasites et les maladies de l’orchidée
L’orchidée compte de nombreux prédateurs : araignée rouge, puceron, charançon, fourmi, limace, escargot, souris, bourdon, cloporte, cochenille farineuse et autres insectes à carapace. Chaque traitement n’est efficace qu’après identification du parasite.
Comme les humains, les orchidées peuvent également être victimes de virus, contre lesquels il est difficile de lutter. Il est important d’isoler la plante infectée et de la traiter avec du matériel propre et désinfecté.
Vous obtiendrez de meilleures chances de sauver votre plante si vous la rempotez avec du nouveau substrat, car il sera dénué de tout élément parasite. Au moment du rempotage de votre orchidée, munissez-vous d’un sécateur préalablement désinfecté. Ensuite, coupez les feuilles et les tiges abîmées ainsi que toute racine qui serait malade ou pourrie. Replacez votre plante dans son pot que vous aurez également nettoyé et désinfecté.
Notez qu’il ne faut pas donner d’engrais à une plante lorsqu’elle est affaiblie. Et cela, même s’il est parfois tentant de vouloir lui donner un petit coup de pouce.
Lorsqu’une orchidée montre des signes de faiblesse, il est souvent déjà trop tard et la plante pourrit rapidement. Le meilleur moyen d’entretenir une orchidée est d’y être attentif, car comme le dit le dicton : « Mieux vaut prévenir que guérir » !
Nos meilleures ventes