Interflora X Rituals: Tentez de remporter un voyage à Amsterdam !
Satisfait, ou relivré.
Satisfait, ou relivré.
La plante ou le bouquet reçu n'est pas conforme à votre commande ? Nous re-livrons gratuitement et avec toutes nos excuses !
Création par un artisan fleuriste.
Création par un artisan fleuriste.
Un service de qualité, un réseau d'artisans fleuristes d'exception garantissant une livraison de proximité.
Partout, tout le temps.
Partout, tout le temps.
Parce qu’une envie de fleurs n’attend pas, nos artisans fleuristes confectionnent et livrent avec le plus grand soin vos bouquets 7 jours sur 7, en moins de 4h.

Le yucca est une plante verte qui se plaît en pot à l’intérieur, mais aussi à l’extérieur dans les régions chaudes. Le yucca est un arbuste originaire d’Amérique centrale. Cette plante arbustive résiste bien aux maladies et est facile à cultiver. C’est pourquoi, dans une maison ou un jardin, il n’est pas rare de trouver un yucca au milieu des plantes d’ornement. Avec ses longues feuilles pointues et persistantes, il est très décoratif et ajoute une touche d’exotisme ! Découvrez comment arroser, entretenir et rempoter un yucca avec des techniques à la portée de tout jardinier !

Comment arroser un yucca ?

Le yucca est une plante qui n’a pas besoin d'arrosage lorsqu'il est planté en pleine terre. En pot, il nécessitera d’être hydraté régulièrement, mais il reste une plante facile à vivre.

L’arrosage du yucca à la saison chaude se fait 2 fois par semaine. Laissez sécher la terre en surface entre 2 arrosages.

En hiver, réduisez les apports d’eau en arrosant tous les 10-15 jours selon la température ambiante. Notez que cette plante rustique résiste bien aux écarts de température. Elle s'épanouit parfaitement entre 5 et 30 °C.

Le yucca fait partie des plantes d’intérieur qui apprécient la compagnie. D’autres espèces de plantes vertes comme le pachira ou le calathea feront d'excellentes voisines pour votre arbuste. Pensez-y !

Comment entretenir un yucca ?

L’entretien d’un yucca consiste à lui apporter un peu d’engrais et à le rempoter environ tous les 4 ans. Pour votre yucca en pot, apportez de l’engrais liquide que vous ajouterez à l’eau d’arrosage. Nul besoin de donner de l’engrais à votre plante verte tout au long de l’année. 1 dose d’engrais toutes les 2 semaines à partir du mois de mai et jusqu’au mois de septembre suffit !

Pour les yuccas cultivés en pleine terre, incorporez du terreau frais en surface chaque printemps. Selon la nature du sol de votre jardin, vous pouvez ajouter en conséquence de la matière organique ou du compost.

Comment rempoter un yucca ?

Pour rempoter un yucca, vous aurez besoin d’un pot de quelques centimètres plus large et plus haut que le pot précédent. N’hésitez pas à tapisser le fond du pot avec une couche de matière drainante : billes d’argile, pouzzolane, graviers, etc. Puis, mélangez de la terre de jardin avec 1/3 de sable et 1/3 de terreau. Placez votre petit arbre dans son nouveau pot et recouvrez-le de votre mélange maison. Finalement, arrosez la terre généreusement pour qu’elle se colle bien aux racines.

Quand faut-il rempoter un yucca ? Idéalement, au printemps lorsqu’il est sorti de son état de dormance hivernal.

Comment bouturer un yucca ?

Il est possible de réaliser une bouture de yucca par division de rejet. Les rejets des plantes se trouvent au niveau de leur pied. En d’autres mots, le rejet est une jeune pousse que la plante produit pour se reproduire.

Coupez cette pousse à la base avec un couteau propre et bien aiguisé lorsqu’elle possède au moins 4 petites feuilles. Plantez votre bouture de yucca dans un godet rempli de terreau mélangé avec 1/3 de sable. Arrosez légèrement et laissez la surface de la terre sécher en surface entre chaque arrosage.

Quand faut-il bouturer un yucca ? Le bouturage se réalise au printemps et la plantation du jeune yucca s’effectue au printemps d’après.

Comment tailler un yucca ?

Il n’est pas nécessaire de tailler un yucca puisque c'est une plante de taille moyenne lorsqu’elle est cultivée en pot. Généralement, cet arbuste est constitué de 2 à 3 troncs primaires qu’il ne faut pas couper. Toutefois, il est possible de tailler un yucca au niveau des troncs secondaires s’ils devenaient trop grands. Dans ce cas, coupez les branches sélectionnées à la base.

Vous remarquerez aussi, à certains moments de l’année, des feuilles jaunes sur votre yucca. Les feuilles jaunes du yucca signifient seulement qu’il est en train de renouveler son feuillage. Vous pouvez arracher d’un geste vif le feuillage jauni une fois que celui-ci est complètement sec.

Quelles sont les maladies du yucca ?

Il est plutôt rare d’avoir un yucca malade tant cette plante est naturellement résistante aux attaques extérieures. Cependant, certains parasites comme les cochenilles et les araignées rouges peuvent élire domicile dans votre plante verte.

Les cochenilles se camouflent sous la face inférieure des feuilles des yuccas. Elles se nourrissent de la sève de l’arbre. Pour vous en débarrasser, pulvérisez une solution maison 1 fois par jour pendant 4 jours consécutifs. Pour cela, mélangez 1/3 de savon noir, 1/3 d’huile végétale et 1/3 d’alcool à 90°.

Les araignées rouges apparaissent dans les yuccas lorsque ceux-ci sont trop secs. Si votre yucca subit une attaque d’araignées rouges, douchez-le avec un jet d’eau tiède (25-30 °C) pas trop fort.

À présent, vous connaissez les principaux gestes d'entretien pour prendre soin de votre yucca sans vous compliquer la vie ! Ces conseils s'appliquent à de nombreuses espèces de plantes tout aussi faciles à vivre. Alors, pour créer une atmosphère zen et naturelle dans votre maison, votre jardin ou sur votre terrasse ou balcon, n’hésitez pas à adopter quelques plantes vertes !