Comment entretenir des roses une fois coupées ?

Navigation:

C’est la reine des fleurs, c’est pourquoi elle exige les bons gestes, même une fois coupée ! Comment entretenir ses roses après la coupe ? C’est une question que l’on se pose parfois en recevant une magnifique brassée de fleurs coupées. Ou encore, lors de l’entretien des rosiers, lorsqu’on prélève quelques belles fleurs pour composer son propre bouquet. Comment conserver le plus longtemps possible une superbe composition de roses plutôt que de tristes fleurs fanées ? Avec quelques précautions et soins faciles, vous pourrez profiter dans la durée de vos fleurs coupées. Tour d’horizon des petis gestes d’entretien que vos roses coupées apprécieront.

Les roses coupées ont besoin d’une eau très souvent renouvelée.

Pour entretenir des roses coupées, il faut veiller à deux éléments particulièrement essentiel : leur exposition et leur hydratation abondante. Pour ce qui concerne l’exposition à la lumière, il est essentiel d’éviter les sources trop agressives. Ce conseil, qui vaut déjà pour les plantes vertes et les rosiers en pot, est encore plus exact pour les fleurs après la coupe. Une exposition directe en plein soleil est déconseillée. Elle abimerait non seulement les couleurs vives de vos roses coupées, mais elle pourrait aussi dégrader leurs pétales. Il faut donc privilégier un lieu où votre bouquet ne subira ni lumière ni chaleur excessives.

Mais parmi les conseils d’entretiens les plus importants, l’hydratation de vos roses coupées est cruciale. Il faut les fournir abondamment en eau, et surtout en eau propre. Le vase qui accueille des roses coupées doit non seulement être propre, mais aussi largement rempli, au moins à la moitié de la hauteur des tiges. L’eau du vase doit être changée très régulièrement, et même quotidiennement si possible. Cela évitera que des fleurs fanées ou des feuilles tombées viennent corrompre l’eau et provoquent un phénomène de pourrissement. Il est conseillé de retirer les feuilles les plus basses des tiges pour que l’eau se dirige directement vers la fleur. Il faut aussi tailler les tiges régulièrement pour que l’ensemble s’oxygène et s’hydrate correctement.

N’hésitez pas à utiliser les compléments fournis par votre artisan-fleuriste, qui nourrissent la plante dans la durée et lui permettent de se renforcer. Enfin, certaines astuces de grand-mère pour fleurs coupées permettent de leur redonner du tonus lorsqu’elles commencent à perdre de leur vigueur. Plonger l’ensemble de la rose coupée dans un bain d’eau où un cachet d’aspirine a été dissous permet de lui redonner son panache. L’équilibre du Ph de l’eau est essentiel pour garantir le meilleur entretien aux roses coupées.

Des roses coupées...pour bouturer !

Il est possible d’entretenir ses fleurs coupées non seulement à des fins décoratives, mais aussi pour les replanter afin d’obtenir de nouveaux rosiers. Cette opération de bouturage se réalise à la fin de la saison de floraison. Elle est relativement simple en principe mais nécessite des soins particuliers pour que les boutures donnent de merveilleuses roses à l’avenir.

Il ne suffit pas de planter des rameaux de rosiers. Il faut soigneusement observer comment tailler les tiges avec un sécateur. La fleur fanée doit être retirée ainsi que les feuilles à l’exception de quelques rares feuilles supérieures destinées à éviter l’évaporation.

Les tiges doivent mesurer autour de 15 centimètres, choisies parmi les branches jeunes et coupées au-dessus d’un noeud. Il est recommandé d’enduire la partie inférieure de la bouture de solution comme une hormone de bouturage pour améliorer ses chances de succès.

Où planter un rosier en devenir ? Le choix du lieu est assez déterminant pour un bouturage réussi. Il est possible d’opter pour un entretien en pot ou en pleine terre. Dans les deux cas il est très important de suivre les mêmes recommandations que pour des fleurs coupées : éviter l’exposition en plein soleil et aux températures extrêmes, trop chaudes ou trop froides. L’idéal est donc de choisir une véranda ou une serre. C’est d’ailleurs le meilleur moyen de garantir à vos boutures l’humidité dont elles ont besoin pour fleurir. Si le bouturage est réussi, les yeux apparaitront assez rapidement. Avec un peu de patience, les bourgeons et racines sont bientôt visibles elles aussi. Le repiquage a lieu en pleine terre dans le jardin au printemps suivant. Au début du printemps, nos jardins resplendissent de rosiers anciens. Si vous n’avez pas la main verte ou que vous préférez simplement la déco d’intérieur au jardinage, d’autres solutions d’entretien s’offrent à vous.

Un entretien original...le bouquet sec !

Il arrive toujours un moment auquel, malgré le meilleur entretien, vos fleurs coupées risquent de décliner. Pourquoi ne pas choisir une autre méthode pour obtenir un résultat très parfumé et incroyablement ornemental : le bouquet sec. C’est indiscutablement l’idée Do It Yourself du moment. De superbes bouquets floraux peuvent être composés. Toutes les fleurs peuvent être utilisées mais les fleurs à couper s’y prêtent tout particulièrement.

Quelles fleurs utiliser ? Le critère est surtout esthétique : choisissez de belles fleurs ! Maîtriser le langage des fleurs vous permettra d’exprimer toutes vos émotions. Un rose vif sera signe de jeunesse et de vitalité. Des fleurs blanches exprimeront le respect. Roses anciennes, roses blanches, roses rouges, fleurs roses...leurs nombreuses variétés vous offriront de magnifiques bouquets secs après avoir décoré une pièce dans un vase plusieurs semaines. Vous pouvez même choisir expressément de grandes fleurs dans votre roseraie si vous avez la chance d’en cultiver une. En général, il s’agit de conserver le souvenir d’un événement marquant dont on souhaite faire durer la magie : un bouquet de mariage, de fiançailles ou d’enterrement de vie de jeune fille par exemple. Mais il est tout à fait possible de ne réaliser ce bouquet sec qu’à des fins décoratives, pour habiller un intérieur en mêlant classicisme et audace.

La grande question est toujours : comment sécher mes roses coupées ? La technique n’est pas très complexe. A l’inverse de l’entretien habituel, il faut priver vos roses d’eau ! Pour cela, vous pouvez les entreposer dans un endroit frais et sec, surtout bien aéré. Après plusieurs semaines, vos fleurs coupées seront déshydratés mais auront conservé toute leur élégance. Il est possible de les vaporiser de laque, par exemple celle utilisée pour la coiffure, voire de laque pailletée pour leur donner une apparence glossy et étincelante. Un entretien insolite pour donner une seconde vie à vos roses coupées !

Interflora vous propose de nombreux guides et conseils pratiques autour de la fleur. Savoir les choisir, en prendre soin, comment et quand les offrir... Articles de fond et articles rigolos, guides d'achat, suivez-nous !