Comment conserver des fleurs coupées ?

Navigation:

Qu’y a-t-il de plus agréable qu’un magnifique bouquet de fleurs… et de plus décevant que les voir faner trop vite ? En de nombreuses occasions, on peut vouloir conserver des fleurs coupées pour faire durer le plaisir de l’événement : naissance, enterrement de vie de jeune fille, mariage, etc.

Contrairement aux idées reçues, les fleurs, par nature éphémères, peuvent garder leur tenue plus d’une semaine, contre quelques jours seulement sans soin adapté. Vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour profiter le plus longtemps possible de fleurs fraîchement coupées. Pour que votre composition florale habille durablement votre décoration intérieure de leurs couleurs et de leur charme, quelques gestes suffisent.

Comment entretenir les fleurs coupées

Si vous procédez vous-même à la coupe de vos fleurs, il importe tout d’abord d’en choisir le moment. En cas de chaleurs, par exemple à la fin des longues journées d’été, il n’est pas conseillé de couper les fleurs. Préférez plutôt les heures matinales, quand les plantes d’intérieur ont reconstitué leurs forces et, surtout, leur hydratation.

L’irrigation est d’ailleurs le premier paramètre à surveiller pour conserver vos fleurs coupées. Il est essentiel que vos fleurs et plantes soient bien hydratées et arrosées. A certaines exceptions près, par exemple les tulipes et les jonquilles nécessitant peu d’eau, de nombreuses variétés ont besoin d’une vase au moins à hauteur de la moitié de leurs tiges. Celles-ci peuvent être coupées en biseau sur 2 cm avec un sécateur pour une meilleure absorption de l’eau par la plante. Vous pouvez vaporiser les feuilles et fleurs à l’aide d’un brumisateur, mais veillez à ce qu’elles ne trempent pas dans l’eau du vase. Retirez aussi les fleurs fanées. En effet, l’un des principaux ennemis de vos fleurs coupées à conserver est la moisissure qui peut corrompre l’eau. Le mieux est de changer l’eau du vase tous les jours, par exemple dans le cas des roses, ou tous les deux jours pour être certain de ne pas exposer les fleurs à la pourriture. Une eau tiède conviendra mieux à vos fleurs qu’une eau fraîche.

L’autre paramètre principal est l’exposition au soleil et à la chaleur. Si vous voulez maintenir au maximum la couleur de vos fleurs coupées, il faut éviter la lumière solaire trop agressive. D’autant que les rayons du soleil, en exposition prolongée et directe, finiront par dégrader les pétales de la fleur eux-mêmes. Ni ensoleillement excessif ni température trop élevée: attention à l’emplacement que vous choisirez pour votre bouquet de fleurs, évitez les sources de chaleur comme les radiateurs, qui peuvent elles aussi abîmer votre superbe bouquet.

Enfin un autre geste simple peut vous aider à conserver des fleurs coupées dans le meilleur état et le plus longtemps possible: utilisez bien le sachet de solution nourrissante que votre fleuriste vous fournit parfois avec sa composition. C’est un atout précieux qui contient tous les éléments les plus propices à la longévité de vos fleurs. Vous pouvez aussi avoir recours à quelques astuces de grand-mère.

Les astuces de grand-mère

Vous avez sûrement déjà entendu parler de nombreuses astuces de grand-mère pour entretenir vos bouquets. Cependant il est très difficile de savoir laquelle fonctionne réellement. Ces petits “trucs” suscitent des débats parfois enflammés entre fleuristes amateurs ou professionnels, et même entre scientifiques ! Alors, à quelle astuce de grand-mère se fier pour conserver vos fleurs coupées plus longtemps que jamais? Petit tour d’horizon de ce qui semble fonctionner.

Le plus connu : le sucre. Saviez-vous qu’en ajoutant quelques cuillères de sucre dans le vase de vos fleurs, vous pouvez significativement augmenter leur durée de vie ? Il procure aux végétaux des nutriments qu'ils ne reçoivent plus dès le moment où ils quittent le sol. En bref : le sucre fonctionne, mais son dosage est mal aisé.

Le plus propre : le vinaigre. Certaines études affirment que le vinaigre bloque la croissance des bactéries. Mélangez un peu de sucre et de vinaigre avec l'eau du vase avant d'ajouter les fleurs, vous obtiendrez un cocktail efficace qui prolongera la longévité de vos fleurs coupées.

Le plus chimique : le soda. Evitez le soda sombre de type cola, qui brunira évidemment l’eau de votre vase. Pour ce qui concerne l’effet scientifique : le sucre du soda semble nourrir les tiges tandis que l’acidité de la boisson industrielle fait baisser le pH de l’eau. Dès lors, les fleurs sont mieux nourries en nutriments.

La plus exotique : la vodka. Le principal responsable de vos fleurs fanées ou flétries est un composant chimique connu sous le nom d'éthylène. Il provoque aussi, d’ailleurs, le brunissement des bananes ou le ramollissement des avocats. La vodka semble avoir la propriété étonnante de ralentir la production naturelle d'éthylène des fleurs même coupées.

L’utilisation de l’aspirine ou d’une pièce de monnaie, bien que souvent évoquée, semble plus préjudiciable que profitable à vos fleurs.

Idée tendance : les fleurs séchées

Surtout, un vase rempli d’eau est loin d’être la seule manière de conserver des fleurs coupées ! Vous pouvez aussi opter pour une idée particulièrement tendance en décoration florale et en décoration d’intérieur : les bouquets secs. Garder un incroyable souvenir de noces en séchant un centre de table champêtre ou un bouquet de mariée ? Ou tout simplement offrir des fleurs pour réaliser cette idée mode ? C’est à la portée de chacune avec un peu de technique mais surtout de la patience. Immortelles, statices, roses bien sûr, mais aussi chardons, hortensias, chrysanthèmes ou lavande : les fleurs propices aux compositions sèches ne manquent pas.

Entreposées quelques semaines dans un endroit sombre et sec, tête vers le bas et en séparant les spécimens à grand diamètre, vos fleurs prendront une superbe apparence définitive. Vous pouvez même les laquer légèrement à l’aide d’un vaporisateur. Cependant, la plupart des bouquets secs ne vous permettront de conserver des fleurs coupées que pendant quelques semaines si vous souhaitez en maintenir leur superbe apparence. Vous devrez réitérer l’opération avec de nouvelles fleurs, et vous pourrez ainsi en profiter pour l’expérimenter avec de nouvelles variétés selon les saisons.

Après tout, comme le soulignaient joliment le Petit prince de Saint Exupéry, et son ami le renard : c’est aussi parce qu’elles sont éphémères que les fleurs sont si belles et émouvantes.

Interflora vous propose de nombreux guides et conseils pratiques autour de la fleur. Savoir les choisir, en prendre soin, comment et quand les offrir... Articles de fond et articles rigolos, guides d'achat, suivez-nous !