Quelle couleur dominante ? Couleur
Plantes vertes et fleuries Lys

Lys
32,90€  

Lys Lys et son cache-pot de 17cm environ.

Le lys est la fleur majestueuse par excellence. Si les Romains en raffolaient pour son parfum, les rois de France l’avaient quant à eux pris pour emblème. Notre lys est une fleur dont la grâce et les effluves transmettront toute la grandeur et la pureté de vos sentiments.

Quelle est l’histoire du lys ?

Dès l’antiquité égyptienne le lys revêt un caractère sacré. Sur les hiéroglyphes, on le devine parfois aux côtés du papyrus, symbolisant la réunion et la paix entre les deux terres d’Egypte. Le lys apparaît également dans la mythologie grecque. Il est le symbole d’Héra, déesse de la maternité. Jalouse devant tant de beauté, c’est la déesse de l’amour Vénus qui lui ajoute son pistil.

Bien des siècles plus tard, selon sa couleur, le lys a des significations encore différentes. Lorsqu’il est blanc, il devient emblème de pureté et représente la Vierge Marie. Le lys jaune - couleur or - est lui choisi par la royauté. De nombreux écussons sont ainsi gravés de fleur de lys. Jusqu’à la Révolution française, le lys est le symbole de la France.

Comment entretenir votre lys en pot ?

Si la floraison du lys se fait à l’été, il est désormais possible d’en bénéficier toute l’année grâce aux cultures européennes. Pour entretenir un lys dans un pot, il est nécessaire de l’arroser une fois par semaine. Par ailleurs, n’oubliez pas d’ôter les fleurs fanées de votre lys afin qu’il respire ! Votre lys va perdre toutes ses fleurs à la fin de la saison : ne vous inquiétez pas.

Deux solutions s’offrent alors à vous : vous pouvez le replanter en extérieur entre septembre et avril. Prenez alors bien soin de laisser dépasser quelques centimètres de tiges hors de la terre. Vous pouvez aussi le conserver en intérieur. Rempotez alors votre lys dans un pot plus grand et prenez patience : votre lys retrouvera toute sa grâce d’ici peu !