« Cadeau naissance » : suivez le guide !

Heureux événement : un petit bout a fait son apparition dans votre entourage… L’enfant est en bonne santé, les parents sont comblés… Heureux tonton, tatie stressée, ami éloigné, cousin dépassé : vous ne savez pas quel cadeau choisir et voulez trouver le présent idéal qui plaira à l’enfant, bien sûr, mais aussi à ses parents ! Et qui, c'est important, vous ressemblera…

Alors quel cadeau de naissance choisir pour une maman, un papa, un bébé fille ou garçon ? Quelles sont les erreurs à ne pas commettre et les règles à respecter ? Interflora vous guide dans l’univers de la naissance et vous présente une nouvelle collection de fleurs et de cadeaux créée tout spécialement pour accueillir cet événement magique.  

Choisir un cadeau pour un bébé fille ou un bébé garçon ?

Voir la collection !

Eh oui, les clichés ont la vie dure… Malgré la forte percée des tons neutres, comme le taupe, le beige, le bleu marine ou le blanc, ou la mise en avant de doudous et de jouets unisexes, en France, aujourd’hui, la majorité des cadeaux de naissance fait la distinction entre les filles et les garçons. Et difficile en effet de ne pas craquer pour les tons poudrés, roses tendre, ou sur les bleus layette proposés… Moins vives que pour leurs aînés, les couleurs privilégiées pour les bébés restent douces et câlines pour créer un petit cocon de tendresse qui les accueillera dès leurs premiers jours.

  • Pour la naissance d’un bébé fille, le doudou est à l’honneur. Moelleux, doux, musical ou plus classique, le doudou est un incontournable de la naissance ! Mais la star incontestée des nourrissons reste Sophie la Girafe, un jouet culte en France depuis les années 60.
      Pour les plus grandes, la peluche est tout indiquée : ourson ou lapin tout rose, faites votre choix ! Pour une petite fille, gourmandise et coquetterie sont également au programme avec l’indétrônable dinette (à partager avec les garçons !) ainsi qu’une sélection de doux parfums.
  • Les bébés garçons ne sont pas en reste de tendresse avec des anges et des doudous qu'ils emporteront partout ! En tête de gondole, l’ourson Harry s’impose comme l’indispensable meilleur ami du petit bonhomme. Et parce que le nouveau-né est déjà une star dans toute la famille, mettez-le en valeur avec une boîte d’empreinte, une médaille de naissance ou un bracelet à son prénom.
  • Pour la naissance de jumeaux, choisissez de préférence deux cadeaux distincts, comme une peluche ourson et une peluche lapin. Si vous préférez offrir un cadeau unique pour les deux bébés, pensez au cadre photo double, valeur sûre qui fera toujours plaisir… Ou à l’album de naissance qui retracera les premiers mois de la vie de chacun des enfants et mettra en avant leurs points communs… Ou leurs différences !  Le livre de contes, promet lui de grands moments d’aventure et d’émotion et des instants privilégiés en famille.
  • Les amis proches et la famille de la maman peuvent également opter pour un cadeau de naissance utile. Il peut s’agir d’une aide financière ou d’un cadeau fonctionnel qui participera au bien-être de la nouvelle famille : accessoires pour bébé, vêtements, utilitaires pour la maison, etc. C’est un présent certes moins vecteur d’émotion mais très pratique ! On pense ainsi au lange, ce bout de tissu tout simple mais qui s’avère très pratique : drap d’allaitement, serviette d’appoint, couverture légère, protection contre le soleil, etc.

Après une naissance, quel cadeau offrir à la maman ?

Voir la collection !
  • Quel que soit votre lien affectif, familial ou professionnel avec la maman, les fleurs restent une valeur sûre pour célébrer une naissance. Il peut s’agir d’un bouquet, d’une composition florale ou d’une plante, selon si la destinataire vit en maison ou en appartement. Vous connaissez peu la maman ? Choisissez un classique : une brassée de roses multicolore ou un bouquet dans les tons de rose ou de bleu. Si vous êtes plus proche, optez pour un bouquet qui lui ressemble ! Des tons vifs pour une maman active, poudrés pour une maman câline, blanc pour une maman attachée aux symboles… Traditionnellement, les compositions florales dédiées à la naissance sont en effet à dominante blanche. Depuis quelques années, les artisans fleuristes osent la couleur avec des tons pastel, qui transmettent un message tout en douceur, et des créations florales plus colorées, qui apportent naturellement réconfort, énergie et gaité.
  • De l’énergie, la  maman en aura bien besoin après l’arrivée de bébé ! Et même si elle peut souvent se reposer sur sa moitié, un petit présent pour elle, un soin relaxant, un massage ou un roman, lui feront passer un message clef : bébé est là, oui, mais prends soin de toi, et si tu ne le fais pas, nous on pense à toi…

Et le papa dans tout ça ?

Quelles que soient les époques et les coutumes, les papas ont longtemps été les grands oubliés du cadeau naissance puisque ce dernier s’offre principalement à la maman et au nouveau-né.
Pour remédier à cette cruelle injustice, nous vous conseillons de choisir un cadeau festif qui s’adresse plus généralement au couple. En ajoutant une bouteille de grand cru, des petites douceurs (chocolats, macarons, amandines, etc.) ou du Champagne à votre bouquet de fleurs, vous êtes sûrs de séduire toute la famille et que le plaisir sera… partagé !

Offrir un cadeau pour une naissance : où, quand, comment ?

Voir la collection !
  • Après une naissance, les premières visites sont généralement réservées à la famille et aux proches de la maman et du nouveau-né. La maman a bien travaillé, a souvent besoin de sommeil, de repos et de temps pour elle et sa petite famille. Demandez-lui tout simplement ! Selon ses envies, vous pourrez passer admirer le nouveau-né ou patienter quelques jours de plus… Vous êtes moins proche de la maman ? Il est d’usage pour les autres contacts amicaux ou professionnels de faire livrer des cadeaux et des messages de félicitations.
  • Avant de faire livrer votre cadeau dans une maternité, vérifiez que la maman est toujours hospitalisée. Renseignez le maximum d’informations permettant de la localiser (nom marital ou de jeune fille, numéro de chambre, étage, service, etc.). En milieu hospitalier, certains cadeaux comme les plantes ou les assemblages paysagers ne sont pas toujours autorisés. Renseignez-vous !
  • Pour une livraison à domicile, la maman doit bien sûr avoir quitté la maternité. Il est important de vérifier si elle est rentrée chez elle ou si elle est hébergée, par exemple dans sa famille. Evitez les cadeaux trop encombrants, bruyants et les fleurs trop odorantes, qui risqueraient de l’incommoder. N’oubliez pas de respecter son repos et sa tranquillité.

Nos idées messages pour une naissance

Voir la collection !

Vous n’avez pas l’habitude de rédiger, êtes peu inspiré… Voici quelques exemples qui peuvent vous aider ! La présentation et la rédaction du message qui accompagne votre cadeau naissance nécessitent une certaine vigilance. Attention aux fautes de goût ou d’orthographe : les messages sont conservés longtemps par les familles et seront peut-être relus par les nouveau-nés… à leur majorité !

  • - Recevez nos chaleureuses félicitations pour l’arrivée de votre bébé. Tous nos vœux de bonheur et de prospérité !
  • - Nous venons d’apprendre l’heureuse nouvelle et sommes très heureux de voir votre petite famille s’agrandir. Sincères félicitations !
  • - Vous l’attendiez avec impatience… Il est enfin arrivé ! Félicitations au papa et prompt rétablissement à la maman.
  • - Quelle heureuse nouvelle ! Recevez nos chaleureuses félicitations pour la naissance de votre bébé !
  • - La naissance d’un enfant est le plus beau cadeau de la vie. Recevez tous nos vœux de bonheur !
  • - Félicitations aux heureux parents ! Nous avons hâte de faire la connaissance de bébé !
  • - Que ce petit être enchante votre foyer et vous apporte beaucoup de bonheur. Sincères félicitations.
  • - Quelle joie d’apprendre la naissance du bébé ! Qu’il comble votre famille de bonheur ! Félicitations aux parents et bon rétablissement à la maman.

Les pires cadeaux de naissance

Voir la collection !

Vous avez sûrement une anecdote qui vous a été rapportée ou que vous avez vécue concernant un cadeau farfelu, étrange, ou mal perçu par les parents. L’originalité, oui, mais pas à n’importe quel prix ! Quelles sont les attentions qui partent d’une bonne intention mais sont finalement de fausses bonnes idées ?

  • L’arrivée d’un bébé est un bouleversement pour toute la famille. Inutile donc d’en rajouter ! Evitez les cadeaux trop volumineux, les présents trop bruyants, inadaptés à l’âge du nouveau-né, ou tout simplement déplacés : le fameux pot pipi-caca, la tétine groin, l’accroche-bébé, le protège-urine, le bloque-tétine ou la perruque pour bébé.
  • Quel que soit l’âge de l’enfant, les cadeaux liés à l’hygiène et au bien-être sont à offrir avec précaution. Les parents ont en effet leurs propres convictions et habitudes en la matière. Avant de choisir une veilleuse, une tétine ou des produits de soin pour nouveau-né, n’hésitez pas à vous renseigner sur les habitudes, les besoins ou les allergies des principaux intéressés.
  • Autrefois très en vogue, les cadeaux personnalisés où à caractère religieux ne sont aujourd’hui plus vraiment à la mode. Quels que soient votre idéologie ou vos talents cachés, il n’est pas certain que les parents apprécient que vous les communiquiez à bébé. Là encore, il est indispensable de bien connaître vos destinataires pour ne pas commettre d’impair. Et surtout, ne vous trompez pas dans l’orthographe du prénom du nouveau-né…

Le cadeau et la naissance : toute une histoire !

Voir la collection !

Accueillir une naissance a toujours été un événement fort et porteur de joie dans une famille et son entourage proche. Un petit bout montre le bout de son nez et nos vies sont chamboulées !

  • Féliciter les nouveaux parents, souhaiter un bon rétablissement à la maman et bien sûr adresser des vœux de bienvenue et de santé au nouveau-né : pour souhaiter toutes ces bonnes choses, manifester sa présence ou son attachement, un cadeau est tout indiqué !
  • Dans toutes les civilisations, la naissance d’un enfant est l’occasion d’offrir des cadeaux. Selon les cultures, ces présents peuvent se présenter sous la forme d’une aide matérielle ou financière, en fonction du lien social, d’affection ou de parenté. Chez nous, un cadeau de naissance peut être utile, mais est très souvent plutôt décoratif ou ludique.
  • En matière de cadeaux à offrir pour une naissance, la tendance actuelle est plutôt à la simplicité. En 2013, le Prince William offrait par exemple un ourson en peluche à Kate Middleton après la naissance de leur premier Royal Baby. Un ourson « royal » puisque celui-ci n’est autre que la mascotte du très chic magasin londonien Harrods !
  • Depuis l’Antiquité, les fleurs accompagnent traditionnellement les grandes étapes de la vie, à commencer par la naissance. Les compositions florales décorent naturellement les événements officiels et les cérémonies comme le baptême, la communion ou la confirmation, le mariage, les anniversaires de mariage, etc. Vous pouvez continuer la tradition, la moderniser avec des bouquets ou des compositions plus tendance !
Partagez ce contenu
avec vos amis :