Finale de la Coupe Espoir Interflora 16 candidats pour 1 trophée !

Depuis plus de 25 ans, Interflora est LE rendez-vous des jeunes pousses de la fleuristerie. Une compétition prestigieuse et reconnue qui leur permet de faire éclore leur créativité et leur sens de l’esthétique, souvent déjà bien affirmés.

Interflora est fière d’organiser cet événement qui encourage les jeunes talents dans leur vocation et met en lumière un univers créatif souvent méconnu !

La finale nationale se déroulera les 20 et 21 juin 2017 à Nantes dans le cadre du Salon du Végétal.

Tous les fleuristes attendent cette compétition avec impatience !

Petit tour d’horizon des différents candidats…

C’est pour eux la dernière ligne droite. Les 16 finalistes de la finale nationale de la Coupe Espoir Interflora ont tous participé à un stage préparatoire animé par le champion du monde des fleuristes 1997 et Président d’Interflora, Gilles Pothier en personne !

Après deux jours d’échanges, la tête pleine d’idées et de conseils, chacun est reparti dans sa région. L’heure a été au travail personnel pour préparer d’abord son sujet libre (sur le thème des Jeux Olympiques), mais aussi se concentrer, se chronométrer, se ressourcer... bref être parfaitement prêt pour la finale de fin juin !

Nous vous proposons de découvrir ces 16 jeunes talents, ces « espoirs » du réseau Interflora, grâce à leurs brefs portraits ci-dessous :

  • Aurélie Auffret
    Région Paris et Grand Bassin Parisien

    Représentée par Aurélie Auffret

    Magasin BAMBOU, Interflora n°24914 à Orgeval (78)

    Du haut de ses 27 ans, Aurélie a déjà une belle expérience des compétitions à son actif car elle a été Médaille d’argent au Concours départemental « Un des Meilleurs Apprentis de France » en 2010. Engagée dans le même temps dans les sélections départementales de la Coupe Espoir en 2011, la voici aujourd’hui en finale. Passionnée par les fleurs depuis sa plus tendre enfance, elle a choisi ce métier… naturellement ! Aurélie apprécie spécialement l’anémone qui dit-elle peut être travaillée en toutes occasions et a une préférence pour les montages minutieux. Cette jeune femme se décrit elle-même comme « calme et réservée ».

  • Aline Verdin
    Région Nord Pas-de-Calais Picardie

    Représentée par Aline Verdin

    Magasin Au Balcon fleuri, Interflora n°24953
    à Dainville (62)

    Elle aime toutes les fleurs mais si elle ne devait en choisir qu’une, ce serait la phalaenopsis, fascinante, exotique et délicate. Discrète et calme, elle est aussi très minutieuse : c’est pour cela qu’elle aime beaucoup réaliser des bijoux floraux. Déjà Médaille d’argent au Concours national MAF régional en 2013 et aux Olympiades des métiers en 2014, médaille de bronze aux Olympiades des métiers en 2016, Aline continue les concours et poursuit dans ce métier pour exprimer toute sa créativité !

  • Quentin LIARD
    Région Champagne Ardenne

    Représentée par Quentin LIARD

    Magasin ANEMONE, Interflora n°12736 à Troyes

    Quentin a choisi ce métier pour le plaisir de créer, avec de simples fleurs, des œuvres magnifiques. Il aime les travaux de collage et les bouquets en hauteur, mais aussi travailler l’orchidée Vanda pour ses couleurs, son côté chic son raffinement et sa délicatesse.

  • Ludivine PECUSSEAU
    Région Aquitaine

    Représentée par Ludivine PECUSSEAU

    Magasin EDEN FLEURS, Interflora n°25904
    à Lège cap Ferret

    Passionnée par le métier de fleuriste et par les végétaux en général, les couleurs, les textures, les parfums, elle aime transmettre des émotions au travers de ses créations. A 25 ans, elle a déjà un beau parcours derrière elle : titulaire d’un CAP de fleuriste puis d’un BP en 2011, elle a également déjà fait ses preuves dans différents concours ! Médaille d’Or au Concours national « Un des meilleurs apprentis de France » en 2009, Médaille d’Or Régionale des Olympiades des Métiers en 2010 et lauréate de l’Oscar des jeunes fleuristes et Finaliste de la Coupe de France en 2013.

  • Morgane BRUNET
    Région Centre

    Représentée par Morgane BRUNET

    Magasin FLORA, Interflora n°23531
    à Saint Amand Montrond

    Morgane a choisi ce métier pour son côté à la fois créatif et proche de la nature. Elle aime particulièrement réaliser les pièces de deuil de tous types, souvent techniques et imposantes, mais aussi les travaux minutieux qui demandent de la réflexion et beaucoup d’attention. Amatrice de loisirs créatifs, de décoration et les promenades dans la nature, elle se dit bavarde, dynamique, créative et passionnée par son métier.

  • Sandy GUILBAUD
    Région Pays de la Loire

    Représentée par Sandy GUILBAUD

    Magasin FLEURS RENAUD, Interflora n°28789
    à St Philibert de Grand Lieu

    Du haut de ses 24 ans, Sandy a déjà une belle expérience des compétitions à son actif car elle a participé au niveau départemental et régional au concours national « Un des meilleurs apprentis de France » en 2010, est arrivée à la 2e place de l’Oscar des jeunes fleuristes en 2016 et médaille d’or de la sélection régionale de la Coupe Espoir Interflora en 2016. Ce métier, elle l’a choisi pour sa créativité, ses couleurs et ses formes mais aussi parce qu’il est en perpétuelle évolution. Sa préférence va vers les bijoux floraux qui requièrent de la minutie.

  • Clément CHASTAING
    Région Midi-Pyrénées

    Représentée par Clément CHASTAING

    Magasin BOUTIC FLOR à Lavaur

    La créativité, l’amour des végétaux et le travail manuel, c’est ce qui a attiré Clément vers ce métier. Un parcours logique pour ce fleuriste de 15 années d’expérience. Clément aime tout ce qui touche à la fleur et s’épanouit dans toutes les possibilités que lui offre son métier : les bouquets sous toutes leurs formes, les arrangements modernes. La scabieuse à sa préférence : il aime sa délicatesse et son raffinement.

  • Kevin CREACH
    Région Bretagne

    Représentée par Kevin CREACH

    Magasin NATURE ET TENDANCE, Interflora n°26774
    à Noirmoutier en l’Ile

    Attiré par la nature et les fleurs depuis tout petit, ce jeune homme discret de 25 ans affectionne particulièrement les bouquets, les travaux minutieux où la patience et la précision sont de rigueur ! Mais également travailler les plantes ! Kevin aime travailler le végétal. Il a choisi d’être fleuriste pour l’aspect créatif. L’orchidée phalaenopsis blanche a sa préférence, « parce qu’elle est précieuse, raffinée, et à la fois très chic et d’un blanc pur ».

  • Romain CARUSO
    Région Provence Alpes Côte d’Azur

    Représentée par Romain CARUSO

    Magasin A LA CLE DES CHAMPS, Interflora n°14545
    à Marseille, 12e arrondissement

    Romain est un passionné qui aime les défis, le partage et les gens. Il est de nature curieuse ! Pour lui, le métier de fleuriste EST le plus beau métier artistique qu’il soit. L’Anigozanthos et le gloriosa orange ont sa préférence tout comme les bouquets de mariée.

  • Marion GIROUX
    Région Normandie

    Représentée par Marion GIROUX

    Magasin VIOLETTE ET PIMPRENELLE, Interflora n°26820 à Alençon

    Les fleurs : c’est la passion absolue de Marion. Elle ne peut pas se passer du végétal, les couleurs et les parfums l’attirent et l’enivrent. Ses travaux floraux préférés ? Elle les aime tous. Sa fleur préférée ? La pivoine car, dit-elle, elle a tout pour elle : son parfum, sa douceur son élégance, sa fragilité. Lorsqu’on lui demande quels sont ses hobbies préférés : « mon seul loisir : LA FLEUR ».

  • Emilie CANTALUPI
    Région Rhône-Alpes

    Représentée par Emilie CANTALUPI

    Magasin GLORIOSA, Interflora n°28619
    à Aix les Bains

    Pour cette jeune chef d’entreprise, volontaire, passionnée, le métier de fleuriste a toujours été une évidence. La nature, les fleurs sont ses éléments ; le virus, elle l’a déjà en elle. Plusieurs stages de découverte chez un fleuriste vont déterminer de son avenir professionnel. Difficile de choisir une fleur : elle les aime toutes ! Mais s’il fallait en choisir une, LE GLORIOSA, nom de son magasin.

  • Sébastien DIETEMANN
    Région Bourgogne Franche-Comté

    Représentée par Sébastien DIETEMANN

    Magasin LE PETIT COQUELICOT, Interflora 26928
    à Pouilley les Vignes

    D’un naturel timide et réservé, Sébastien s’est épanoui dans son métier de fleuriste qu’il a choisi et qu’il exerce depuis 13 ans. Pour lui, c’est une chance de travailler des éléments naturels et vivants aussi nobles et riches. Les travaux qu’il préfère : le mariage, qui nécessite créativité et précision ! Le deuil également, car c’est un dernier hommage rendu aux défunts. Il a deux fleurs favorites : la vanda majestueuse et la pivoine gracieuse.

  • Valentin RODIER
    Région Poitou Charentes

    Représentée par Valentin RODIER

    Magasin FLOREAL, Interflora n°20331 à La Rochelle

    A 24 ans, Valentin est passionné par les fleurs et le métier de fleuriste, un art en constante évolution et qui le satisfait chaque jour. Il aime tout particulièrement réaliser des bijoux : collier, bracelet... Il apprécie également particulièrement la minutie engagée dans le fleurissement d’un mariage car il peut exprimer sa créativité tout en fleurissant les salles de réception. Sa fleur préférée ? La pivoine pour son élégance, sa simplicité et son odeur subtile et délicate. Ce passionné de théâtre et d’opéra se définit comme convivial et enjoué.

  • Lisa DONDAINE
    Région Languedoc Roussillon

    Représentée par Lisa DONDAINE

    Magasin COTE FLEUR, Interflora n°27747 à Uzès

    C’est un métier passionnant, plein de facettes avec un nombre incalculable de possibilités. Un métier dans lequel on laisse parler son cœur et son émotion. C’est la raison essentielle de son entrée dans la carrière de fleuriste, commencée depuis 6 ans déjà après une sérieuse formation couronnée par un CAP et un BP fleuriste. Lisa qui a « soif » d’apprendre et qui est très curieuse de nature, aime travailler les deux opposés : le bijou et le deuil. Sa fleur préférée : le freesia pour son odeur sublime.

  • Audrey PASCALE
    Région Auvergne-Limousin

    Représentée par Audrey PASCALE

    Magasin MOULINS FLEURS, Interflora n°7469 à Moulins

    Elle adore le parfum particulier de la pivoine, sa fleur préférée. Audrey a choisi ce métier parce qu’il lui permettait de laisser libre cours à son imagination. Customisation, quilling, couture, création de bijoux, cinéma, sport : cette jeune femme dynamique de 28 ans ne manque pas d’activités ! Sans compter son fils avec qui elle passe beaucoup de temps. Elle se décrit comme « persévérante » et aime aller au bout de choses et des challenges !

  • Estelle GIROLT
    Région Alsace Lorraine

    Représentée par Estelle GIROLT

    Magasin MONCEAU FLEURS, Interflora n°23584
    à Strasbourg

    A 28 ans, Estelle est « Souriante, dynamique et passionnée », elle aime son métier dans sa globalité, du travail des végétaux au contact de la clientèle, et parce qu’il est « créatif et en constante évolution ». Parmi ses hobbys, elle cite la lecture et les promenades dans la nature. La vanda à sa préférence, tout comme les travaux minutieux et les bijoux floraux…

Qui sera le ou la grand(e) gagnant(e) de la compétition ?
Verdict le 21 juin 2017 !