Les Bonsaïs

  • Trier par

  • Filtrer

    Plante idéale
    Luminosité
    Mode de livraison
Satisfait, ou relivré.
Satisfait, ou relivré.
La plante ou le bouquet reçu n'est pas conforme à votre commande ? Nous re-livrons gratuitement et avec toutes nos excuses !
Avec ou sans adresse.
Avec ou sans adresse.
Grâce à notre service «livraison sans adresse», c’est votre destinataire qui choisit où et quand il pourra recevoir votre bouquet. Pratique, non ?
Partout, tout le temps.
Partout, tout le temps.
Parce qu’une envie de fleurs n’attend pas, nos artisans fleuristes confectionnent et livrent avec le plus grand soin vos bouquets 7 jours sur 7, en moins de 4h.
Plantes choisies avec soin
Plantes choisies avec soin
pour leur qualité et leur fraîcheur, auprès de producteurs labellisés en France et en Europe.
Une collection de cache-pots
Une collection de cache-pots
pour relooker votre intérieur et mettre en valeur vos nouvelles meilleures amies.
Des plantes bien protégées
Des plantes bien protégées
et expédiées en 24h pour un transport en toute sécurité.

Un bonsaï est un arbre miniature en pot qui se cultive à l’intérieur ou à l’extérieur. La culture du bonsaï est un art qui vient de Chine et qui est, depuis longtemps, aussi considéré comme un art japonais. Placé au rang de sculpture végétale, le bonsaï est une plante qui demande un minimum de patience et de connaissances en jardinage. En effet, c’est une mini plante verte qui a besoin de soins réguliers, notamment pour maintenir sa taille réduite. Mais une fois que vous connaîtrez les astuces pour entretenir un bonsaï, ce joli arbuste pourra facilement trouver sa place chez vous !

Comment entretenir un bonsaï ?

Même s’il est cultivé comme une plante verte, le bonsaï est un arbre. Parmi les espèces les plus populaires pour la culture de bonsaï, vous trouverez : l’érable, le ficus, l’orme, l’if commun, le buis et le charme. L’entretien d’un bonsaï suppose, en premier lieu, de lui trouver un emplacement idéal pour son bien-être. Choisissez une exposition à la lumière qui convient à l’espèce d’arbre que vous avez adoptée. Un endroit à l’extérieur à l'abri du vent et des rayons directs du soleil est généralement un bon choix.

Si vous souhaitez garder votre bonsaï à l’intérieur ou le rentrer pendant l’hiver, choisissez un endroit lumineux, mais frais. La température idéale se situe entre 18 et 25 °C le jour avec des températures plus fraîches pendant la nuit. En hiver, une température aux alentours de 12 °C est suffisante.

Comment rempoter un bonsaï ?

Rempoter un bonsaï permet d’apporter davantage de nutriments à la plante puisqu’elle vit dans un environnement réduit. Le rempotage du bonsaï s’effectue tous les 1 à 8 ans selon les espèces d’arbres cultivées et l’âge du bonsaï.

Tant que le bonsaï n’a pas atteint la taille voulue, utilisez un pot légèrement plus grand pour le rempoter chaque année au printemps. Une fois que votre petit arbre est assez grand et harmonieux, le changement de pot n'est plus nécessaire. Cela dit, le rempotage sera indispensable tout au long de la vie du bonsaï afin de lui apporter de la terre de culture fraîche.

Les bonsaïs à feuilles caduques et les jeunes conifères se rempotent tous les 3 ans. Les vieux conifères, quant à eux, se remportent tous les 5 à 8 ans.

Notez que les bonsaïs bien entretenus peuvent vivre des centaines d’années. Certains des plus anciens bonsaïs ont atteint un âge vénérable de plus de 800 ans !

Comment tailler un bonsaï ?

La taille du bonsaï est le secret de la culture de ces petits arbres. Il est donc nécessaire de tailler son bonsaï régulièrement, c’est-à-dire 1 à 2 fois par année.

Quand tailler un bonsaï ? Généralement, la première taille s’effectue au printemps au moment où les jeunes rameaux apparaissent. Vous pouvez pincer ces jeunes tiges avec les doigts ou utiliser des ciseaux à bonsaï. Il est possible de couper le rameau à ras ou de le couper de façon à lui laisser 2-3 feuilles. Le choix dépend de la forme que vous souhaitez donner à votre arbre miniature. Et au besoin, réalisez une seconde taille à l’automne.

Comment arroser un bonsaï ?

Il existe plusieurs façons de savoir si votre bonsaï a besoin d’eau. Vous pouvez soupeser le pot, regarder l’allure et la texture des feuilles et toucher la surface de la terre. Avec la pratique, vous aurez tôt fait de savoir quand arroser votre bonsaï !

Le bon moment pour arroser un bonsaï est lorsque la terre est asséchée sur la moitié de la hauteur du pot. Au printemps et en été, il sera peut-être nécessaire d’arroser 2-3 fois par jour. Pendant l'automne, arrosez seulement 1 fois par jour. Et en hiver, hydratez votre bonsaï seulement 1 à 2 fois par semaine. Notez que les arbres à feuillage persistant, comme le pin, ont besoin de plus d’eau que les feuillus.

Utilisez toujours de l’eau douce comme l’eau de pluie, car les bonsaïs n’apprécient ni le calcaire ni le chlore.

Que faire si un bonsaï perd ses feuilles ?

Lorsqu’un bonsaï perd ses feuilles, cela peut provenir de l’exposition, du taux d’humidité ambiante, d’une maladie, d’un problème d’arrosage, d’un manque de nutriments. Commencez par vérifier la luminosité, l’humidité de la pièce et la présence de signes de maladies. Vous pouvez également donner à votre petit arbre un peu d’engrais pour bonsaï. Le cas échéant, remportez votre bonsaï avec de la nouvelle terre et vérifiez l’état de ses racines.

Êtes-vous à la recherche de plantes miniatures très faciles d’entretien ? Les cactus et les plantes succulentes sont l’idéal pour les personnes qui n’ont pas beaucoup de temps pour jardiner !

Indiquez votre créneau de livraison souhaité

Indiquez votre créneau de livraison souhaité