1 commande = 1 chance de remporter 2 bouquets : 1 pour vous, 1 pour la personne de votre choix !*

Les Monsteras

  • Trier par

  • Filtrer

    Budget
    Couleur
    Mode de livraison
Plantes choisies avec soin
Plantes choisies avec soin
pour leur qualité et leur fraîcheur, auprès de producteurs labellisés en France et en Europe.
Une collection de cache-pots
Une collection de cache-pots
pour relooker votre intérieur et mettre en valeur vos nouvelles meilleures amies.
Des plantes bien protégées
Des plantes bien protégées
et expédiées en 24h pour un transport en toute sécurité.

Le monstera est une plante moyenne d’intérieur vivace et facile à vivre. Elle est idéale pour apporter une ambiance tropicale réconfortante dans votre maison ! Avec ses larges feuilles découpées, elle ressemble au philodendron. Semblable à une liane, cette plante verte laisse apparaître des racines aériennes qui la rendent encore plus spectaculaire. Êtes-vous à la recherche d’une belle plante qui ne demande pas trop de soins ? Le monstera deliciosa est une excellente option !

Tout savoir sur le monstera

Le monstera est une plante verte de la famille des aracées tout comme l’anthurium et le dieffenbachia. Bien que le monstera deliciosa soit originaire des forêts tropicales, il est parfaitement adapté à nos intérieurs. Dans votre maison ou votre véranda, il pousse facilement en pot lorsqu’il a un support de culture à sa disposition. Pour cela, placez un tuteur dans le pot de votre monstera, et le tour est joué !

Originaires d'Amérique ainsi que des Antilles, ces plantes tropicales ont besoin d’une température située entre 10 °C et 20 °C. En conservant une température optimale, le feuillage vert luisant du monstera reste magnifique toute l’année. Ses larges feuilles peuvent atteindre 100 cm de long et 70 cm de large. Lorsque les feuilles sont jeunes, elles ont l’air d’être perforées. Puis, en grandissant, elles se découpent largement.

Cette forme particulière a valu à la plante plusieurs noms vernaculaires originaux. En effet, les plantes monstera se font aussi appeler les « plantes gruyère » ou les « lianes percées » en Guadeloupe. Il est aussi courant d’entendre parler de la « plante ouragan », hurricane plant en anglais. Ce nom sous-entend que les trous permettraient aux vents violents de passer à travers le feuillage sans l’endommager.

Comment faut-il arroser un monstera ?

L’arrosage du monstera se fait toujours le matin ou le soir en évitant de mettre de l’eau directement sur le feuillage. Le monstera apprécie l’humidité, c’est pourquoi il faudra l’arroser plus souvent en été lorsqu’il fait chaud. Vous pouvez laisser la terre s’assécher en surface entre 2 arrosages.

Comment mettre en place un monstera ?

Pour planter ou rempoter le monstera préférez une saison plus chaude : au printemps ou en été. Choisissez un pot de 2-3 litres pour que les racines aient assez de place pour se développer. Placez une couche de billes d’argile dans le fond du pot, puis une couche de terreau. Déposez votre plante monstera et recouvrez les racines avec du terreau. Arrosez généreusement afin que la terre colle bien aux racines, mais sans noyer votre plante.

Quelle est la meilleure exposition pour un monstera ?

La plante monstera ne doit pas être exposée sous les rayons directs du soleil. Habituée à pousser à l’ombre des grands arbres, elle a besoin d’une lumière tamisée. Préférez une exposition à l’ouest. Et si vous la placez derrière une fenêtre, prévoyez d’y accrocher un léger voile pour créer une ambiance tamisée.

Comment tuteurer un monstera ?

Pour s’épanouir comme il le ferait dans son milieu naturel, prévoyez le matériel pour tuteurer le monstera. Les tuteurs en fibres de coco et les tuteurs en éventail sont parfaits pour permettre à la plante de grimper. Et si vous préférez, il est aussi possible de faire pousser la plante monstera le long d’un treillage.

Comment réussir l’entretien d’un monstera ?

La popularité de ces plantes lianes provient en grande partie de leur facilité d’entretien. Notez tout de même que le monstera apprécie la compagnie d'autres plantes. Leur proximité permet de créer un environnement humide. Vous pouvez, par exemple, placer un pachira ou un calathea en pot qui apprécient également l’humidité. Vous favorisez ainsi la croissance de toutes vos plantes d’intérieur.

Comment rempoter un monstera ?

Le rempotage du monstera s’effectue tous les 2-3 ans au printemps. Sa croissance rapide nécessite un rempotage régulier. Choisissez un pot légèrement plus large et plus haut que le précédent. Facilitez le drainage de l’eau en disposant des billes d’argile ou de la pouzzolane au fond de votre nouveau pot. Placez votre monstera et recouvrez-le de terreau. N'essayez pas de retirer la terre qui colle aux racines afin de ne pas les abîmer. Tassez ensuite la terre avec vos mains avant d’arroser.

Comment tailler un monstera ?

La taille du monstera s’effectue au printemps. Vous pouvez le tailler lorsque vous souhaitez étoffer le feuillage de la plante. Dans ce cas, coupez des tiges ce qui encourage le monstera à produire de nouvelles pousses au niveau de son pied.

Notez qu’il ne faut jamais couper les racines aériennes du monstera au risque de l’affaiblir.

Comment bouturer un monstera ?

Dans la nature, les tiges aériennes du monstera sont à la recherche de substrat dans lequel se planter pour créer de nouvelles racines. Profitez de cette méthode de développement pour faire votre bouture de monstera. Pour cela, placez l’extrémité d’une racine dans un contenant d’eau. Lorsque les racines sont formées, vous pouvez planter votre bouture de monstera dans un pot de terreau. Une fois que la bouture sera assez développée, sectionnez la tige en amont.

Le monstera est une plante verte sublime et facile d’entretien ! Grâce à sa croissance rapide, elle rayonne et embellit rapidement une pièce de vie.

Indiquez la date de livraison souhaitée