Les Plantes Grimpantes

  • Trier par

  • Filtrer

    Plante idéale
    Personnalité
    Luminosité
    Mode de livraison
Plantes choisies avec soin
Plantes choisies avec soin
pour leur qualité et leur fraîcheur, auprès de producteurs labellisés en France et en Europe.
Une collection de cache-pots
Une collection de cache-pots
pour relooker votre intérieur et mettre en valeur vos nouvelles meilleures amies.
Des plantes bien protégées
Des plantes bien protégées
et expédiées en 24h pour un transport en toute sécurité.

Êtes-vous à la recherche d’un élément décoratif du plus bel effet pour votre maison ou votre jardin ? Une plante grimpante s'adapte à toutes vos envies ! Que vous ayez un grand espace ou un espace réduit, la plante grimpante d’intérieur est parfaite. Dans le jardin également, les plantes grimpantes sont des stars, mettant en valeur un mur, une pergola ou un balcon. Celles qui sont vendues en jardinerie et chez le fleuriste sont généralement des plantes vivaces qui dureront des années. Souvent, ces plantes disposent d’un feuillage très dense et certaines variétés dévoilent de sublimes fleurs au printemps ou en été. Rien de tel qu’une belle plante verte pour illuminer votre espace de vie et apporter une touche florale !

Comment entretenir les plantes grimpantes d’intérieur ?

Une plante grimpante d’intérieur se cultive comme une plante verte. Elle a besoin d’être arrosée régulièrement et d’un apport d’engrais pendant sa période de croissance. Elle appréciera également d’être rempotée tous les 2-3 ans.

Comment fertiliser une plante grimpante ?

Les plantes grimpantes ont besoin d’un apport de nutriments afin de soutenir leur croissance. De plus, l’engrais a l’avantage de favoriser la floraison lorsqu’il s’agit de plantes grimpantes à fleurs.

Selon la variété de la plante grimpante que vous avez à la maison, choisissez un engrais adapté. Si votre plante ne fleurit pas, un engrais pour plante verte est idéal. Si votre plante d’intérieur possède des fleurs, mieux vaut utiliser un engrais pour plantes fleuries.

Donnez de l’engrais à votre plante pendant sa période de croissance selon les recommandations inscrites sur le produit. La période de croissance d’une plante correspond au moment de l’année où elle produit de nouvelles feuilles.

Quelle est l’exposition idéale pour une plante grimpante d’intérieur ?

L’exposition d’une plante dépend avant tout des besoins de son espèce végétale. Une exposition avec beaucoup de soleil, vous laisse du choix au niveau des plantes grimpantes que vous pouvez accueillir dans votre maison.

Et si vous disposez d’un espace avec une plus faible luminosité, tout n’est pas perdu ! Les plantes d’ombre sont de parfaites candidates. Parmi les plantes grimpantes, vous pourrez aisément cultiver le philodendron, le pothos et le lierre. Notez que même si le lierre fait des fleurs à l’automne, à l'intérieur, c’est très rare qu’il fleurisse.

Quelles sont les plantes grimpantes à fleurs ?

Les plantes grimpantes à fleurs sont nombreuses. Certaines sont plus adaptées à la culture en intérieur que d’autres. Par exemple, le jasmin, le stéphanotis, l’hoya, la passiflore, la bignone rose et le sandersonia sont des plantes qui font des fleurs pendant le printemps ou l’été. Et certaines fleurs dégagent même un délicieux parfum.

La clématite, le chèvrefeuille, la glycine sont des plantes qui se développeront uniquement à l'extérieur dans votre jardin. Elles habilleront magnifiquement une pergola ou tout autre support le long d’un mur.

Les rosiers constituent une variété un peu à part puisqu’en réalité, ils s’apparentent à des arbustes grimpants. Le plus souvent, c’est dans le jardin ou sur les terrasses qu’ils sont plantés. Il existe des rosiers vendus en pot pour l'intérieur, mais ils sont cultivés en tant que plantes vertes non grimpantes.

Quelle plante grimpante d'intérieur à croissance rapide choisir ?

La passiflore, le philodendron et le pothos sont des plantes d’intérieur qui grandissent rapidement et produisent beaucoup de nouvelles feuilles. Lorsque vous choisissez une plante grimpanted’intérieur à croissance rapide, il est nécessaire de fixer les tiges au fur et à mesure. Mais notez que cela ne prend que quelques secondes, une fois que la structure de base est mise en place.

Comment fixer une plante grimpante d'intérieur ?

Qui dit plante grimpante, dit support de culture ! Vous avez le choix : tuteur, treillis, grillage, etc. Vous pouvez aisément fabriquer vous-même les supports. Lorsqu’elle est encore jeune, un tuteur pour votre plante grimpante suffira. Une fois que le feuillage prend de l'expansion, un plus grand support pour votre plante grimpante d’intérieur sera nécessaire.

Il est aussi possible de la laisser courir le long d’un mur ou d’un meuble. L’important est de respecter le taux d’ensoleillement de la variété de la plante que vous avez choisie.

Vous pouvez installer un treillis, ou un grillage pour un effet plus contemporain, sur le mur près de votre plante. Au fur et à mesure de sa croissance, vous pourrez ainsi guider les tiges et les feuilles comme vous le voulez sur le support.

Idéalement, c’est au moment de la plantation, au printemps, que vous mettrez un support à votre plante. Si vous plantez un tuteur, n’oubliez pas de fixer la plante à son support à l’aide d’une ficelle. Cela lui laissera le temps de s’enrouler convenablement autour.

Lorsque l’on passe du temps chez soi, quoi de mieux que d’installer des plantes pour s’évader un peu. Les plantes grimpantes sont esthétiques, originales et, le plus souvent, les variétés vivaces sont faciles à entretenir ! Les plantes grimpantes font aussi d'excellentes plantes pour balcon.

Indiquez la date de livraison souhaitée