Collection Créateur 2014 : Mai

Mai : la tendresse selon Jean-Louis Amice

Jean-Louis Amice

Jean-Louis Amice, Meilleur ouvrier de France, membre du Groupe d’Art Floral et fleuriste Interflora à Montélimar.

« Le rose pâle et le blanc duchesse conviennent parfaitement à la saison printanière et à la Fête des mères, car ils sont à la fois associés à l’éveil du printemps, à la féminité et à la douceur. »

En ce joli mois de mai, les Tendances florales nous parlent de tendresse. Une collection pastel signée Jean-Louis Amice, Meilleur ouvrier de France et membre du prestigieux Groupe d’Art Floral Interflora.

« Ces tons évoquent un imaginaire un peu désuet et romantique : ils agissent comme de véritables madeleines, réveillant des émotions et des souvenirs enfouis », explique cet artisan fleuriste de Montélimar.

Fleur de prédilection de ces Tendances de mai, la pivoine exprime généreusement nos sentiments et nos émotions. Au-delà d’un fort esthétisme, elle est très courtisée quand débute la saison des unions et des mariages.

Jean-Louis Amice

Dans cette création libre « charmeuse et romantique, la pivoine a un caractère bien trempé. J’ai canalisé cette énergie pour la rendre plus contemporaine et graphique. Grâce à l’association de vert, de blanc et à un jeu de transparence, elle affiche une nouvelle facette de sa personnalité ».
© Richard Baron (portrait) & Matthieu Langrand (créations)

Collection Créateur : notre sélection de Mai

Carte de visite

Jean-Louis Amice

Des victoires internationales au Land Art, portrait d’un fleuriste artiste.

“ Révélation ”

Si Jean-Louis Amice est devenu fleuriste, c’est d’abord grâce à sa maman. A 20 ans, alors qu’il finit son service militaire, elle lui apprend les bases du métier dans son magasin de fleurs avant de l’envoyer en apprentissage. Ce sera alors pour lui une vraie « révélation » !

“ Artiste ”

« Toutes les couleurs sont belles. Cela dépend comment nous les utilisons ! » Comme pour la matière, ce sont des « passages », confie l’artiste. Le bois, le papier ou la ficelle se construisent dans la « sobriété », dans un rapport étroit avec « les éléments de la nature ».

“ Land Art ”

Amoureux de la nature, Jean-Louis est un fidèle partisan du Land Art. Cette discipline, née à la fin des années 60, consiste à utiliser le cadre et les outils mêmes de la nature pour créer des œuvres qui s’intègrent dans leur élément, désormais soumises à l’érosion naturelle.

“ Précurseur ”

Au-delà de sa passion, Jean-Louis prend son rôle au sein du Groupe d’Art Floral Interflora très au sérieux et se dit résolument tourné vers l’avenir : « Je fais partie de ces gens qui cherchent sans cesse de nouvelles pistes et de nouvelles tendances afin de faire évoluer l’art floral ».

“ Palmarès ”

De la Suisse au Québec en passant par l’Italie ou la Suède, Jean-Louis Amice s’impose en maître dans les compétitions florales. Outre de nombreux titres internationaux, il est élu champion de France des fleuristes en 1993 et Meilleur ouvrier de France en 2000.

Jean-Louis Amice

Questions directes

Quelle est la plus grande star pour laquelle vous avez composé ?

Quel est le souvenir le plus insolite de votre carrière ?

Quel conseil donneriez-vous à la jeune génération de fleuristes ?

C’est la définition de votre passion ?

Vous souhaitez commander un autre bouquet ?

Découvrez notre gamme de bouquets de roses ou de fleurs variées, compositions de fleurs piquées, collection saisonnière, plantes vertes et fleuries en coupe ou à l’unité.

Voir toute la collection