Les Calathéas

  • Trier par

  • Filtrer

    Plante idéale
    Personnalité
    Luminosité
    Mode de livraison
Plantes choisies avec soin
Plantes choisies avec soin
pour leur qualité et leur fraîcheur, auprès de producteurs labellisés en France et en Europe.
Une collection de cache-pots
Une collection de cache-pots
pour relooker votre intérieur et mettre en valeur vos nouvelles meilleures amies.
Des plantes bien protégées
Des plantes bien protégées
et expédiées en 24h pour un transport en toute sécurité.

Le calathea est une plante tropicale adaptée à la culture en pot. Celle que l'on appelle aussi la « plante paon » ne se cultive donc pas dans votre jardin, mais dans votre maison ! Vous pourrez dès le matin profiter pleinement de son sublime feuillage aux motifs de plumes. Cette plante moyenne, dont la taille peut atteindre 30 cm à 1 m, égayera de la plus belle des façons votre intérieur ! Au printemps et en été, certaines variétés produisent de superbes fleurs, comme c’est le cas avec le calathea crocata dont les fleurs sont de couleur orangée. Pensez-vous à adopter un calathea ? L’entretien de cette splendide plante verte est à la portée de tout jardinier ! Il suffit pour cela de connaître les quelques soins à lui apporter.

Comment entretenir un calathea ?

L’entretien du calathea est identique pour l’ensemble des variétés que nous cultivons en intérieur. Voici les variétés de calatheas en pot les plus répandues sous nos latitudes :

  • le calathea zebrina ;
  • le calathea crocata ;
  • le calathea lancifolia ;
  • le calathea makoyana ;
  • le calathea ornata ;
  • le calathea orbifolia.

Cette plante verte tropicale présente toujours un feuillage persistant remarquable. Les feuilles vertes arborent des nuances de couleurs allant du vert clair au vert foncé avec des taches, des rayures ou des marbrures selon les variétés. Sachez que si vous retirez au fur et à mesure ses feuilles mortes, vous stimulez la croissance de nouvelles feuilles. En dehors de cet entretien rudimentaire, la plante calathea n’a pas besoin d’être taillée.

Pendant la période de croissance des calatheas, nous vous conseillons de faire un apport d’engrais pour plantes vertes. 1 fois toutes les 2 semaines pendant le printemps et l’été, ajoutez une dose d’engrais dans l’eau d’arrosage. Vous encouragerez ainsi la floraison de votre plante.

Veillez également à maintenir une température optimale dans votre maison ou votre véranda. La plante paon supporte des températures comprises entre 16 et 21 °C une bonne partie de l’année. En hiver, les températures devront être comprises entre 13 et 16 °C. Notez également que cette plante tropicale ne supporte les températures en dessous de 10 °C.

Comment bouturer un calathea ?

La plante calathea produit régulièrement de nouvelles pousses dont le terme botanique est « rejets ». Ces rejets peuvent provenir des racines et apparaître dans la motte de terre de votre plante d’intérieur. Ils peuvent aussi pousser au niveau d’une des tiges de la plante.

Pour réaliser une bouture de calathea, il vous suffit de couper un rejet avec un couteau propre et bien aiguisé. Plantez ensuite la bouture de calathea dans un godet de terreau. Veillez ensuite à conserver le terreau toujours humide et au chaud (20 °C) afin de favoriser la croissance des racines.

Comment rempoter un calathea ?

Le calathea est une plante d’intérieur qui se rempote tous les 2 ans au début du printemps. Rempoter votre calathea est une étape importante. Vous lui offrez ainsi plus de place pour ses racines et le renouvellement de son terreau lui apporte de nouveaux éléments nutritifs.

Choisissez un pot un peu plus grand de quelques centimètres. N’oubliez pas de placer des billes d’argile ou du gravier au fond de son pot pour optimiser le drainage. En effet, les racines des calatheas sont sensibles aux excès d’eau qui les font rapidement pourrir.

Placez ensuite votre plante verte au centre du pot et recouvrez-la de terreau frais. N'oubliez pas d’arroser généreusement afin que la terre colle bien aux racines, mais sans excès. Retirez au besoin l’eau excédentaire de la coupelle située sous le pot de fleurs.

Comment arroser un calathea ?

L’arrosage du calathea s'adapte aux saisons. Au printemps et en été, arrosez abondamment afin de garder la motte de terre de votre calathea en pot toujours humide. Utilisez de l’eau pauvre en calcaire à température ambiante et évitez d’arroser le feuillage.

À l’automne, réduisez les arrosages à mesure que les journées raccourcissent.

Pendant l’hiver, laissez sécher la terre sur 1 cm de profondeur entre 2 arrosages. Si votre calathea a les feuilles tombantes, c’est un bon indice qu’elle a besoin d’eau.

Quelles sont les principales maladies du calathea ?

Les calatheas sont des plantes d’intérieur résistantes aux maladies et aux parasites. Cependant, il peut arriver qu’elles se fassent envahir par des cochenilles ou des araignées rouges. Généralement, cela arrive lorsque l’air ambiant est trop sec pour vos plantes vertes.

Dans ce cas, augmentez l’humidité de votre pièce. Vous pouvez également réunir vos plantes vertes les unes à côté des autres tout le temps où vous chauffez votre maison. Les plantes sont des humidificateurs naturels ! Votre calathea appréciera, entre autres, la compagnie du croton, du monstera et du yucca.

Vous demandez-vous pourquoi les feuilles de votre calathea jaunissent ?
Lorsque votre calathea à des feuilles jaunes, cela peut provenir de différents facteurs. Regardez si le terreau n’est pas trop humide. Lorsque les racines sont trop gorgées d’eau, cela fait jaunir les feuilles de cette plante d’intérieur.

Assurez-vous que votre plante paon n’est pas exposée aux rayons directs du soleil. Cette plante de mi-ombre est sensible au trop fort ensoleillement. Il est possible de placer un voile devant votre fenêtre pour tamiser la lumière. Vous pouvez aussi exposer votre calathea derrière une fenêtre située au nord.

Enfin, il peut s'agir d’une carence en élément nutritif. Dans ce cas, vous pouvez essayer un léger apport d’engrais.

À présent, vous connaissez tous les secrets de culture des calatheas !

Indiquez la date de livraison souhaitée