- Accueil - Livraison fleurs
- Sainte-Catherine
En adhérant pour 24,95€/an seulement et sans engagement, vous bénéficiez d'offres promotionnelles et des frais de livraison offerts en illimité sur toutes vos commandes pendant 12 mois, où vous voulez.*
*Valable en France métropolitaine, Monaco, la Corse et les DROM-COM.
Le 25 novembre, c’est ma fête !
J'ai 25 ans. Je ne suis pas mariée et "le fait d'avoir un chapeau sur la tête me confère une indéniable autorité sur ceux qui n'en ont pas", comme l'écrit Tristan Bernard dans son ouvrage Autour du ring. Le 25 novembre, c'est ma fête ! Ce jour-là, mes collègues et amis ont pour habitude de m'offrir des fleurs... Qui suis-je ? La Catherinette !
- "Catherinette"...
On les surnomme "Catherinettes", une référence populaire à Catherine d'Alexandrie, la plus célèbre des saintes portant ce prénom, qui est aussi considérée comme la patronne des filles à marier. Chaque année, il est d'usage de les couvrir de fleurs, que ce soit sous la forme d'un bouquet ou d'un chapeau. Une tradition née au Moyen âge, quand ce jour-là, les jeunes célibataires de 25 ans avaient le privilège de coiffer les statues de Sainte Catherine dans les églises.
- … Et fière de l'être !
Le sacré a aujourd'hui laissé place au divertissement avec l'évolution des mœurs et l'émancipation de la Femme. Les Catherinettes, toujours plus nombreuses, sont ainsi à la fête, chaque 25 novembre, à l'initiative de leur entourage amical ou professionnel. Des réjouissances en jaune et vert qui intéressent, l'espace d'une journée, de nombreux métiers : des défilés de haute couture aux foires agricoles, en passant par des pâtisseries mêlant pain d'épice et chocolat, sans oublier bien sûr les créations florales.
- En jaune et vert
Les tons de prédilection de Sainte Catherine sont le jaune (pour la foi) et le vert (pour l'intellect),
que nos artisans fleuristes ont intégré à des créations de circonstance pour que chacun puisse s'exprimer en fonction des goûts et du tempérament de sa "Catherinette".
- "A la Sainte Catherine, tout bois prend racine"
Si la fin du mois de novembre est certes une période propice aux plantations, ce dicton est à manipuler selon certaines précautions. Inutile donc de commencer à semer tout et n'importe quoi ! Seul le bouturage des arbres et des arbustes a une chance d'aboutir, à condition que les températures et le sol le permettent. Afin que la Sainte Catherine reste une fête et que vos "Catherinettes" puissent en profiter pleinement, nos artisans fleuristes conseillent donc aux amateurs du cadeau végétal de privilégier l'envoi d'une plante fleurie d'intérieur ou d'un bouquet composé pour cette occasion. L'assurance que la surprise et le plaisir seront au rendez-vous... les aléas du jardinage et de l'entretien en moins !
-> Voir notre sélection de bouquets de roses










