Comment décorer son intérieur avec des plantes vertes

Navigation:

Elles font leur grand retour. Dans les tendances déco, les plantes vertes sont un incontournable de toute décoration d’intérieur. Désormais elles trônent en bonne place au classement des idées déco les plus agréables et originales. Qu’il s’agisse de succomber totalement à la vague “urban jungle” ou d’embellir discrètement les pièces de la maison ou du bureau, les plantes en pot apportent leur touche naturelle et apaisante. Cependant, exactement comme la mode vestimentaire, elles connaissent leurs tendances. En outre, il n’est pas toujours aisé de choisir une plante verte, parmi leur immense diversité, quelle plante d’intérieur conviendra le mieux à telle pièce ou telle décoration maison. Voici quelques conseils pour apprendre à jardiner en intérieur.

Artificielles ou naturelles, la grande question

Est-ce une faute de goût d’utiliser des plantes artificielles en intérieur ? Ces dernières années, la qualité des fleurs et plantes et fleurs artificielles a fortement progressé et certaines offrent un rendu esthétique très proche de celui des plantes naturelles. Ne nécessitant aucun entretien, les fausses fleurs peuvent recueillir les suffrages dans le cas d’une décoration de pièce collective ou d’un lieu de passage: après leur pose, il ne sera pas nécessaire d’établir des tours d’arrosage des plantes entre collègues dans l’open space ! Les vacances et absences ne leur seront pas non plus fatales...Autre avantage : dans des espaces très fréquentés et en particulier des lieux de travail, aucun risque d’allergie ou d’intolérance pour les personnes présentes. Et aucun nettoyage lors des pertes de pétales ou de feuillage. De plus, vous n’aurez aucun engrais, organique ou non, à acheter. Facile d’entretien, vous pourrez également dire adieu au rempotage. Les plantes semi-naturelles remportent également un succès grandissant. A la différence des plantes 100% artificielles, composées en matière synthétique, elles possèdent des éléments naturels pour un rendu encore plus réaliste. Il s’agit généralement d’un tronc ou d’une tige en matière naturelle, en bois principalement, auxquels sont ajoutés des éléments de feuillage en tergal, souvent ciré pour une plus belle luxuriance. Elles possèdent évidemment les mêmes atouts que les plantes synthétiques.

Cependant, les plantes dotées de parties en tergal ne pourront pas être déplacées à l’extérieur, cette matière résistant mal à l’eau et au soleil. Pour une décoration nécessitant un déplacement fréquent de vos plantes, ou par exemple dans le cas d’une véranda ouverte, il est préférable d’utiliser des plantes artificielles plutôt que leur équivalent semi-naturel plus fragile. Les plantes artificielles ne sont donc pas nécessairement un fashion faux-pas lors de vos achats de plantes et fleurs, et répondent à certains besoins ou correspondent à certains lieux. Plus besoin d’avoir la main verte par exemple. Néanmoins, si vous considérez que rien ne remplace la fraîcheur et l’esprit printanier des plantes naturelles, les conseils ci-dessous vous aideront à aménager votre déco.

Quelle plante verte pour quelle pièce de la maison ?

Plantes aromatiques, plantes grimpantes, plantes ornementales, plantes carnivores, succulentes, plantes fleuries, bonsaï...Les plantes vertes offrent l’embarras du choix. Cette année la mode est indubitablement aux plantes d’Amérique du Sud ! Monstera, oxalis triangulaire, avec leurs magnifiques feuilles arrondies, et pour certaines avec leurs fleurs aux tons pastel ou acidulés, elles mettront de la couleur dans votre salon ! Toutes les plantes à motifs sont très en vogue aussi. Et si en plus les pots de fleurs sont assortis, c’est le jackpot. Enfin, last but not least, le cactus est partout : en dessin, en vêtement, en voiture, il s’est emparé de la mode et égaiera sans trop d’entretien votre pièce à vivre. Les pièces moins lumineuses ne sont pas en reste. L’aglaonema apportera le design graphique de ses feuilles à votre cuisine. Quant à vos couloirs, ils accueilleront avec un style totalement actuel les fougères, tendance très forte des idées déco cette année. De même les jacinthes s’adapteront sans problème à la pénombre et l’éclaireront de leurs couleurs.

Quelques astuces permettent de trouver la plante la plus adaptée à la fois à la décoration intérieure de votre maison ou appartement et à leurs conditions de température et d’humidité. L’orientation de votre logement est une question cruciale. Au Nord, il faudra privilégier les plantes peu gourmandes en luminosité comme les palmiers, le ficus pumila ou encore le philodendron. A l’Est, une lumière matinale conjuguée à une fraîcheur l’après-midi plaît à de nombreuses variétés telle que le Yucca. Au Sud, la chaleur et la lumière seront au rendez-vous, mais il faudra veiller à l’hygrométrie et à éviter le plein soleil. Enfin à l’Ouest, vos plantes bénéficieront en permanence d’une lumière très profitable et sans danger ! En tout état de cause, il est conseillé de privilégier les plantes à l’entretien facile, qui apprécient les températures entre 12 et 25°. N’oubliez pas d’offrir à vos plantes un grand bol d’air régulier, quotidien si possible, et une humidité suffisante. Ces conseils de jardinages sont également valables pour les plantes d’extérieur, c’est à dire en pleine terre dans votre jardin.

Quelles plantes spécialement pour la chambre à coucher ?

“Il ne faut surtout pas mettre de plante verte dans la chambre à coucher, elles aspirent l’oxygène”... Qui n’a jamais entendu cette mise en garde, pourtant totalement fausse ? Les plantes vertes produisent, comme tous les végétaux, de l’oxygène grâce à la photosynthèse, c’est à dire la lumière présente dans votre chambre à coucher. La nuit ce phénomène s’arrête quand la lumière disparaît, mais cela signifie juste que la plante ne produit pas d’oxygène. Le CO2 qu’elle relâche en infime quantité, bien moins qu’un animal de compagnie ou un être humain par exemple, ne comporte absolument aucun danger. Vous pouvez donc installer une plante verte dans votre chambre les yeux fermés. Mais laquelle ?

Si la qualité de l’air de votre chambre est une préoccupation importante, les plantes dépolluantes sont à privilégier. Les plantes cactées ou le ficus, sont connus pour leurs propriétés assainissantes, de même bien sûr que l’incontournable pothus. Pour ce dernier néanmoins, il convient d’en tenir éloignés les enfants et animaux en raison de ses feuillages toxiques. Ces plantes sont conseillées pour purifier l’air de ses substances les plus nocives. Elles sont d’un entretien relativement facile et ne nécessite ni une attention ni des soins excessifs.

Havre de paix, de sérénité et d’intimité, la chambre à coucher doit accueillir des fleurs et plantes qui ne troublent pas le sommeil et invitent au contraire à la relaxation et au délassement. L’Aloe Vera, et les autres plantes grasses, sont réputées pour leurs vertus dépolluantes mais aussi apaisantes, tout comme le jasmin, qui crée une ambiance agréable et efficace contre les insomnies. Le lys de paix est aussi, comme son joli nom l’indique, une plante reconnue pour ses qualités contre le stress. Pourquoi, enfin, ne pas craquer pour les superbes violettes africaines, qui s’adapteront parfaitement à la température de votre chambre.

Interflora vous propose de nombreux guides et conseils pratiques autour de la fleur. Savoir les choisir, en prendre soin, comment et quand les offrir... Articles de fond et articles rigolos, guides d'achat, suivez-nous !