Les Cactus

  • Trier par

  • Filtrer

    Budget
    Mode de livraison
Plantes choisies avec soin
Plantes choisies avec soin
pour leur qualité et leur fraîcheur, auprès de producteurs labellisés en France et en Europe.
Une collection de cache-pots
Une collection de cache-pots
pour relooker votre intérieur et mettre en valeur vos nouvelles meilleures amies.
Des plantes bien protégées
Des plantes bien protégées
et expédiées en 24h pour un transport en toute sécurité.

Saviez-vous que le cactus est une plante verte composée à 90 % d’eau ? Cette particularité rend les cactus ou cactées particulièrement bien adaptés aux milieux secs. Par conséquent, rien ne demande moins d’effort en jardinage que l'entretien d’un cactus ! Leurs tissus, leurs tiges et leurs racines peuvent stocker de grandes réserves de suc. Le suc est une substance nutritive importante pour les végétaux. Cette réserve de suc donne beaucoup d’autonomie aux cactus. C’est aussi la raison pour laquelle ils sont parfois appelés « plantes succulentes » ou « plantes grasses ». Ces plantes vertes sont donc faciles à vivre. Mais ce n’est pas leur seul atout puisque leurs formes variées et originales ne manquent pas de charme !

Tout savoir sur le cactus

Le cactus fait partie de la famille des cactacées ou cactaceae en latin. C’est une plante xérophyte qui ne possède pas de feuilles. Sa particularité est de faire des réserves de suc et d’eau afin de survivre même dans des conditions extrêmes.

Une plante grasse ou une plante succulente possède exactement la même méthode de survie. Toutefois, notez que toutes les plantes succulentes ne sont pas des cactus. La plante succulente ne possède pas des épines alors que la plupart des cactus en ont.

Parmi les plantes grasses qui sont souvent confondues avec les cactus, vous retrouverez : l'aloès et l’agave. L'aloès ou aloe vera fait partie des plantes succulentes. Quant à l’agave, elle fait partie de la famille des asparagacées comme le yucca ou les asperges !

Cela dit, parmi les cactées, le choix ne manque pas ! Et il n’existe pas que le carnegiea gigantea, le célèbre cactus des westerns. En effet, les cactacées constituent une grande famille qui compte environ 2 000 espèces différentes. Vous trouverez donc à coup sûr le cactus qui vous plaira. Voici quelques-uns des cactus les plus populaires sous nos latitudes :

  • Les echinocereus, aussi appelés les cactus hérisson ;
  • Les cereus ou cactus cierges avec leurs formes élancées ;
  • Les cephalocereus dont les épines ressemblent à des barbes de vieillards ;
  • Les opuntias avec leur forme typique de raquette ;
  • Les epiphyllums dont fait partie le cactus zigzag ;
  • Les echinocactus ou les coussins de belle-mère avec leur forme arrondie ;
  • Les mammillarias avec leurs formes graphiques variées.

À présent que vous en savez davantage sur ces plantes, voici comment s’occuper d’un cactus.

Comment faut-il arroser un cactus ?

Même si ces plantes résistent particulièrement bien à la sécheresse, l’arrosage est nécessaire pour leur croissance.

À quelle fréquence faut-il arroser un cactus ?

En automne et en hiver, c’est la période de repos des cactus. À l’intérieur, votre cactus en pot n’a pas forcément besoin de beaucoup d’eau. Limitez les arrosages à 1 fois par mois. À l’extérieur, il n’est pas nécessaire de l’arroser puisque l’eau de pluie suffira amplement.

Au printemps et en été, il faut arroser un cactus au minimum toutes les 2 semaines. Cela dit, ce sont les températures qui vous indiqueront s’il faut arroser davantage votre cactus. En pot ou en pleine terre, les besoins sont différents. En effet, la terre du cactus en pot se dessèche plus rapidement. En été, prévoyez de l'arroser 1 à 3 fois par semaine.

Comment entretenir un cactus ?

Pour faciliter l’entretien de votre cactus, offrez-lui des conditions de vie idéales. Renseignez-vous bien chez le fleuriste ou dans la jardinerie où vous achetez votre plante verte. Tous les cactus n’ont pas besoin du même taux d’ensoleillement. Et de manière générale, lorsque vous plantez un cactus, veillez à lui offrir un bon drainage. Pour cela, il vous suffit d’ajouter du sable dans votre terreau au moment de planter votre cactus.

Comment bouturer un cactus ?

Voici les étapes à suivre pour bouturer un cactus :

  • Commencez par couper une tige avec un couteau bien aiguisé et désinfecté.
  • Laissez la bouture sécher pendant 48 h pour favoriser la repousse des racines.
  • Trempez la bouture dans de l'hormone de bouturage.
  • Placez votre bouture dans un pot rempli de terreau dans lequel vous aurez ajouté 1/3 de sable.
  • Arrosez, mais sans excès pour éviter de noyer la plante.

Comment rempoter un cactus ?

Avant de rempoter un cactus, vérifiez que vous avez une paire de gants de jardinage assez épais pour vous protéger des épines. Une fois que cela est fait, vous pourrez rempoter votre cactus en toute sérénité ! Procédez pendant l’hiver ou au début du printemps :

  • Choisissez un pot aux dimensions légèrement plus grandes que le précédent pot.
  • Placez une couche de billes d’argile, de graviers ou de pouzzolane au fond du pot.
  • Mélangez votre terreau de plantation avec 1/3 de sable.
  • Placez une couche de votre mélange au fond du pot.
  • Placez votre cactus bien au centre de votre pot.
  • Recouvrez-le avec votre mélange puis tassez légèrement avec vos mains.
  • Arrosez la terre, toujours en prenant soin d’éviter de mettre de l’eau sur votre plante verte.

En tant que plante verte d’intérieur, les cactus sont particulièrement prisés pour leurs formes géométriques très tendance. Un jeune cactus constitue également un magnifique cadeau qui fait toujours plaisir. Dans un petit pot, une mini plante verte décore joliment un bureau ou même une étagère sans demander aucun effort d’entretien. De plus, elle ajoute une touche zen et naturelle ! Alors, n’hésitez pas à choisir 3 petits cactus décoratifs pour confectionner votre propre triptyque botanique original.

Indiquez la date de livraison souhaitée