Les Plantes Grasses

  • Trier par

  • Filtrer

    Plante idéale
    Luminosité
    Mode de livraison
Satisfait, ou relivré.
Satisfait, ou relivré.
La plante ou le bouquet reçu n'est pas conforme à votre commande ? Nous re-livrons gratuitement et avec toutes nos excuses !
Avec ou sans adresse.
Avec ou sans adresse.
Grâce à notre service «livraison sans adresse», c’est votre destinataire qui choisit où et quand il pourra recevoir votre bouquet. Pratique, non ?
Partout, tout le temps.
Partout, tout le temps.
Parce qu’une envie de fleurs n’attend pas, nos artisans fleuristes confectionnent et livrent avec le plus grand soin vos bouquets 7 jours sur 7, en moins de 4h.
Plantes choisies avec soin
Plantes choisies avec soin
pour leur qualité et leur fraîcheur, auprès de producteurs labellisés en France et en Europe.
Une collection de cache-pots
Une collection de cache-pots
pour relooker votre intérieur et mettre en valeur vos nouvelles meilleures amies.
Des plantes bien protégées
Des plantes bien protégées
et expédiées en 24h pour un transport en toute sécurité.

Résistante aux chaleurs extrêmes, une plante grasse n’a pas son pareil pour verdir votre intérieur ou votre jardin toute l’année. Les plantes grasses sont aussi appelées les plantes succulentes pour leur capacité à retenir le suc, élément nutritif des végétaux. Dans votre maison, une petite plante grasse dans un joli pot décoratif embellira votre intérieur à coup sûr. Une succulente peut aussi se planter en pleine terre à l’extérieur. Et dans ce cas, il est nécessaire de choisir une variété adaptée à l’hiver dans votre région.

Tout savoir sur les plantes grasses

Une plante grasse a la capacité de stocker de grandes réserves d’eau au niveau des tissus, des tiges et des feuilles. Ces plantes vertes sont particulièrement adaptées aux climats arides. Elles font également de parfaites compagnes en tant que plantes grasses d’intérieur.

En effet, les petites plantes grasses, communément appelées des succulentes, offrent une résistance à toute épreuve. Même entre les mains des jardiniers débutants, elles réussissent à s'épanouir sans fléchir ! Sans compter que leurs multiples formes graphiques les rendent particulièrement décoratives.

Les plantes grasses sont des vivaces qui réunissent plusieurs types de végétaux. Vous y trouverez principalement :

  • Les cactus ou cactées comme le cactus hérisson, le cactus zigzag ou le cactus cierge.
  • Les plantes grasses à fleurs comme le kalanchoé ou le sédum.
  • Les plantes grasses de petite taille comme l’echeveria, l’aeonium, le crassula, l’adromischus ou la graptoveria.
  • Les plantes grasses à longues feuilles comme l’aloès ou aloe vera, l’agave et la sansevieria.

Les petites succulentes, sont idéales pour composer des jardinières et des parterres de fleurs originaux. Une mini plante verte ajoute également une touche nature sur un bureau, dans une salle de bain ou une chambre.

Souhaitez-vous planter une plante grasse à l’extérieur ? Tournez-vous vers des variétés résistantes au gel :

  • L’agave
  • La crassula ovata
  • Le dasylirion
  • L’echinopsis
  • Le graptopetalum
  • Le pachyphytum
  • Le sédum

Comment réussir l’entretien d’une plante grasse ?

L’entretien d’une plante grasse se résume à une bonne exposition au soleil et une terre bien drainée. Si vous réunissez ces conditions de culture, vos plantes grasses resteront à vos côtés de nombreuses années !

Au printemps ou au début de l’automne, vous pouvez donner de l’engrais à votre plante grasse pour favoriser sa croissance. Toutefois, évitez tout apport d’engrais pendant l’hiver et les périodes de forte chaleur.

Nous vous conseillons de choisir un engrais riche en phosphore et en potassium, mais faible en azote. Respectez bien le dosage prescrit sur le produit, car en excès, l’engrais est néfaste pour les plantes grasses et les cactus.

Comment bouturer une plante grasse ?

La bouture de plante grasse fait partie des méthodes de bourrage les plus faciles. Avec elle, vous pouvez bouturer : aloe vera, agave, sedum, crassula, aeonium et de nombreuses autres variétés de succulentes et de cactus.

Voici comment procéder pour bouturer une plante grasse :

  • Coupez à la main une feuille simplement en la pinçant avec les doigts.
  • Laissez la feuille sécher pendant 48 h afin de faciliter la repousse.
  • Remplissez un godet avec un mélange : 1/3 sable et 2/3 terreau.
  • Plantez la base de la feuille dans le godet de terre sans trop l’enfoncer.
  • Rapidement, des racines se formeront dans la terre, puis de nouvelles pousses à la base de la bouture.

Comment rempoter une plante grasse ?

Le rempotage d’une plante grasse se réalise toujours au début du printemps. Évitez de le faire en hiver, car la plante est en période de dormance.

Pour rempoter votre plante grasse, choisissez un pot légèrement plus grand que le précédent. Placez une couche de billes d’argile ou de graviers au fond du pot pour assurer un bon drainage de l’eau. Puis, ajoutez une couche de terreau auquel vous aurez mélangé 1/3 de sable. Placez votre plante verte et recouvrez-la de votre mélange terre-sable. Et le tour est joué ! Il ne vous reste plus qu’à arroser.

Si vous souhaitez faire un apport d’engrais, attendez 3-4 semaines afin que la plante soit parfaitement installée dans son nouveau pot.

Comment arroser une plante grasse ?

L’arrosage d’une plante grasse se réalise toujours avec modération. En effet, les succulentes et les cactus sont sensibles à l’excès d’humidité qui fait pourrir leurs racines. Par conséquent, adaptez les apports en eau en fonction de l’environnement, et surtout, de la température ambiante.

C’est en été que les arrosages sont les plus fréquents. Utilisez toujours une eau peu calcaire et n’arrosez pas le feuillage. Arroser votre plante 1 fois par semaine environ selon les températures.

Au printemps et à l’automne, réduisez les arrosages. Si votre plante est à l’extérieur, l’eau de pluie suffit en général à l’hydrater. En hiver, n’arrosez pas votre plante si elle est dehors pour éviter de faire geler ses racines. Dans la maison ou dans une véranda, arrosez au besoin seulement.

Comment savoir lorsqu’une plante grasse a besoin d’eau ? Touchez les feuilles pour évaluer la fermeté des tissus. Si la feuille est un peu molle, c’est que la plante a soif. À l’inverse, si la feuille est visuellement bien bombée et qu’elle est ferme, elle est assez hydratée.

Dans un pot, une jardinière ou dans votre jardin, les succulentes s’épanouissent sans le moindre effort. N’hésitez pas à varier différentes plantes grasses pour constituer de véritables collections végétales !

Indiquez la date de livraison souhaitée