Rose et autres prénoms de fleurs

Navigation:

Choisir le prénom de bébé est l’un des choix les plus déterminants que vous aurez à faire durant votre grossesse. Alors que vous voici sur le point d’être maman, vous aurez au fil des semaines, de nombreuses choses à penser pour préparer l’arrivée de bébé. Evidemment, le choix du prénom est crucial. Vous souhaitez un prénom peu commun pour votre bébé ? Avez-vous déjà pensé à lui donner un prénom de fleur ?

Prénoms originaux, prénoms rares ou prénoms classiques, les prénoms de fleurs pour petites filles sont nombreux ! Pour vous aider dans cette quête difficile pour trouver un prénom pour fille voici un guide des prénoms inspirés des noms de fleurs.

Choisissez un prénom évoquant les plus jolies fleurs ! Enfin, pour être certains de faire le bon choix, n’oubliez pas de regarder le langage des fleurs, la signification du prénom et bien sûr les sonorités associées au nom de famille qui sera celui de l’enfant. Prénoms filles ou prénoms garçons, vous pourriez bien trouver votre bonheur dans ce top des prénoms floraux.

Rose

Si la rose est la reine des fleurs, les Rose sont également des femmes pleine de qualités et d’atouts. Intelligentes, diplomates, originales, elles savent jouer de leur charisme quand la situation l’exige. Elles n’en sont pas moins sympathiques et savent s’attirer les bonnes grâces de tout ceux qu’elles rencontrent. Ouvertes d’esprit et compréhensives, elles ont confiance en elles et savent tirer le meilleur de leurs proches. Enfin, Rose est une femme forte et déterminée, qui sait exactement ce qu’elle veut et sait comment l’obtenir.

Marguerite

La marguerite, en langage des fleurs, est un symbole de pureté et d'innocence. Elle est également synonyme de loyauté et d'estime. Prénom tombé en désuétude dans les années 70, sa côte est à nouveau en progression depuis quelques années même si les petites Marguerite restent rares. Les Marguerite sont dites sérieuses mais dynamiques. Ce sont des femmes équilibrées qui disposent d’une grande intelligence et d’un sens pratique très développé. Mais les traits de caractère qui les distinguent tout particulièrement sont leur altruisme et leur idéalisme qui en font de grandes romantiques.

Capucine

Capucine est un prénom de plus en plus en vogue depuis les années 2010. Dans le langage des fleurs, la capucine est utilisée dans les déclarations d’amour : pleines de délicatesse et de joie, ces fleurs rouges orangées sont parfaites pour symboliser les passions. Dans la vie, les femmes qui portent le prénom de Capucine sont réputées charmantes, séductrices et fascinantes. Elles savent très bien s’entourer et sont particulièrement sociables. Ce sont également des femmes déterminées, qui savent ce qu’elles veulent et ne redoutent pas les défis.

Violette

Ces petites fleurs symbolisent la pudeur, la modestie et l’innocence. Les femmes qui portent le prénom de cette jolie fleur sont réputées pour leur grande gentillesse. Il ne faudrait pas se laisser duper par leur air innocent : les Violette sont très perspicace quant à ceux qui les entourent. Si elles peuvent donner l’impression d’une sensibilité exacerbée, elles savent s’en servir pour en tirer l’avantage. Les Violette sont également très attachées à leur famille. Elles aiment les climats apaisés et harmonieux et ne supportent pas le conflit.

Iris

En grec ancien, iris signifie arc-en-ciel. Personnage mythologique, Iris est la messagère des dieux, notamment de la déesse Héra. Aujourd’hui, dans le langage des fleurs, elle exprime le bonheur. Sans surprise, les Iris se caractérisent par leur gentillesse et leur dévouement. Elles sont capables de déplacer des montagnes pour faire plaisir à leurs proches et à ceux qu’elles tiennent en amitié. Perpétuellement en recherche d’équilibre, elles par-dessus tout le mouvement et les voyages.

Lila

Les Lila sont des femmes charmantes. Magnétiques, leur seule présence captive leur entourage. Elles savent également jouer sur de nombreux tableaux, notamment d’un côté enfantin qui leur confère un charme indéniable. Mais les Lila sont surtout connues pour leur grande faculté d’adaptation quel que soit le contexte. On les apprécie parce qu’elles sont faciles à vivre et prennent la vie au jour le jour. Dans le langage des fleurs, le lilas est un symbole de confiance et d’innocence.

Jacinthe ou Hyacinthe

La mythologie grecque est aux origines de ce beau prénom. Ainsi, c’est Apollon lui-même qui aurait créé une fleur blanche aux qualités olfactives envoûtantes en l’honneur de son ami Hyacinthe. Prénom pour petit garçon, c’est le dérivé Jacinthe qui sera utilisé pour les petites filles. Les petits Hyacinthe et les petites Jacinthe sont des personnes sociables et affectueuses. Leur dynamisme et leur esprit clairvoyant sont souvent cités comme étant leurs qualités essentielles. Ce sont également des personnes sensibles et déterminées. Dans le langage des fleurs, la jacinthe symbolise la joie de vivre et la délicatesse.

Lys

A la recherche d’un prénom court pour votre petite princesse ? Pourquoi ne pas choisir Lys ? Les Lys sont délicates et sensibles, à l’instar des fleurs dont elles portent le nom. Symbole de splendeur dans le langage des fleurs, les femmes appelées Lys sont elles aussi des êtres d’exception. En perpétuelle recherche d’harmonie, elles n’hésitent pas à jouer les médiatrices en cas de conflit. Perfectionnistes, elles sont très exigeantes avec elles-mêmes comme avec leurs proches. Ces traits de caractère leur permettent d’assumer pleinement les responsabilités qui leur sont confiées. Enfin, elles fonctionnent beaucoup à l’instinct, en faisant confiance à leur intuition qui ne les trompent que rarement.

Camélia

Dans le langage des fleurs, le camélia est utilisé pour représenter la perfection de l’être aimé. Les Camélia regorgent de vitalité et d’énergie. Intrépides, elles rêvent d’une vie faite d’aventures. Indépendantes et très attachées à leur liberté, les Camélia ne sont pas des êtres solitaires pour autant. Très curieuses et pleines d’esprit, elles s’intéressent à ceux qui les entourent. Avide de savoirs et de découvertes, elles sont passionnées par les voyages.

Jasmine

En perse, jasmine signifie tout simplement fleur de jasmin. Prénom d’une princesse bien connues, les Jasmine sont courageuses et déterminées. Elles sont prêtes à tout pour atteindre leurs objectifs. Ambitieuses et volontaires, elles ne se découragent pas et sont d’incorrigibles optimistes. Fougueuses et passionnées, elles s’investissent dans toutes les tâches qui leur sont confiées. Enfin, les Jasmine sont des femmes particulièrement gracieuses et séduisantes. Dans le langage des fleurs, la blancheur du jasmin est symbole de beauté et de sensualité mais aussi de chance et de prospérité.

Il existe encore tant d’autres beaux prénoms de fleurs : Garance, Anémone, Liane, Marjolaine pour les petites filles mais aussi Jasmin ou Narcisse comme prénoms masculins. Un large choix pour d’autres enfants à venir et ainsi donner naissance à une fratrie fleurie !

Interflora vous propose de nombreux guides et conseils pratiques autour de la fleur. Savoir les choisir, en prendre soin, comment et quand les offrir... Articles de fond et articles rigolos, guides d'achat, suivez-nous !