Quelles plantes acheter pour initier les enfants au jardinage?

Navigation:

Le jardinage est une activité très enrichissante pour les enfants qui peuvent commencer à s’y initier dès l’âge de deux ans. Au jardin, les enfant peuvent s’entraîner à coordonner leurs mouvements et tous leurs sens sont sollicités : la vue, le toucher et même le goût grâce aux plantes aromatiques et comestibles ! Arroser et s’amuser avec l’eau, apprendre les bons gestes, mélanger et creuser la terre, semer, patienter, cueillir, récolter, goûter…

Les travaux de jardinage sont aussi un bon moyen d’apprendre à se repérer dans le temps et organiser l’espace. C’est aussi un premier contact avec le monde fascinant de la nature : cette activité jardinage sera en effet l’occasion de leur faire découvrir les insectes qui butinent les fleurs ainsi que les animaux du jardin. Par ailleurs, il s’agira aussi d’un bel apprentissage de la patience : observer et attendre que ça pousse en attendant de voir apparaître le fruit de son travail !

Enfin, vous pourrez aussi en profiter pour étayer le vocabulaire de l’enfant et lui apprendre les mots appartenant au champ lexical du jardinage. Tant de découvertes et d’apprentissages en un : ce n’est pas pour rien que le jardinage est souvent cité dans les activités Montessori à réaliser avec ses enfants. Pour organiser votre activité et permettre à votre enfant de visualiser les tâches à réaliser, pensez à afficher un calendrier des travaux de jardinage !

Apprendre à jardiner en extérieur

En fonction de l’âge de l’enfant et de la saison, de nombreux choix s’offrent à vous. En extérieur, vous pouvez tout à fait aménager un carré potager pour votre enfant. Cet espace sera sous sa responsabilité et lui permettra de jardiner sous la forme du jeu d’imitation. Dès l’âge de deux ans, un enfant cherche à imiter ses parents. Il est néanmoins plus sûr de réserver un espace dans le jardin aux enfants plus âgés et plus autonomes.

Les capucines sont les fleurs idéales pour un premier contact avec le jardinage. Après avoir laissé tremper les graines toute une nuit dans l’eau, il suffit de déposer trois ou quatre graines dans la terre. Inutile de creuser profondément ! Votre bambin pourra donc tout à fait se charger de cette mission.Lorsque les jeunes pousses font une dizaine de centimètres, vous pourrez alors attacher les plus belles à un tuteur planter au centre.

La ciboulette, le persil et les tomates cerises sont également très appréciés des enfants. Non seulement ces plantations sont plutôt faciles à réaliser et à entretenir mais elles apportent plein de saveurs et ont une utilité concrète ! Inutile de disposer d’un jardin : vous pouvez tout à fait les faire pousser en pot sur votre balcon. Faire pousser ses propres plants de tomates cerises est aussi un très bon moyen de réconcilier un enfant avec les légumes. De la même manière, la ciboulette et le persil seront une bonne initiation aux herbes aromatiques. Une belle idée de jardin bio à réaliser en famille !

Pourquoi ne pas profiter de cette activité de jardinage biologique pour faire son compost ? En plus d’être utile à vos futurs plantes, ce compost sera aussi un bon moyen de sensibiliser votre enfant au recyclage et aux différents cycles de la nature. Dans votre bac à compost, vous pourrez déposer les déchets de jardinage ainsi que toutes les épluchures de cuisine ainsi que les coquilles d’oeufs. C’est au bout de cinq ou six mois que votre compost sera mûr pour enrichir la terre de votre jardin.

S’initier au jardinage en intérieur

En intérieur, pour les plus petits, vous pourrez faire pousser des lentilles dans des coquilles d’oeufs. En quelques jours, les tiges atteindront dix centimètres. Un premier contact impressionnant et gratifiant ! Les radis sont aussi très faciles à planter et les graines germées sont délicieuses en salade.

Vous pouvez également réaliser un mini potager d’intérieur. Saviez-vous que vous pouviez faire pousser des germes à partir de noyaux d’avocat ou d’abricot ? Pour cela, utilisez une bouteille d’eau coupée en deux dont la partie haute est introduite dans la partie basse, goulot vers le bas. Après avoir déposé un ou deux cailloux, de l’eau et du terreau, placez votre noyau et attendez. Votre enfant sera ravi et émerveillé de cette expérience facile à réaliser et peu coûteuse.

Enfin, il est très facile de faire pousser des bulbes. Vous pouvez investir dans un plantoir à bulbes, ou bien simplement les planter dans des tasses, petits pots de fleurs ou encore pots à confiture. Laissez libre court à vos envies : crocus, tulipes, jonquilles, jacinthes, etc. Vous pourrez les rempoter dès le mois de février et observer l’évolution de vos plantations jusqu’au printemps !

Découvrir les animaux du jardin

Limaces, coccinelles, abeilles, papillons et pucerons arpentent probablement votre jardin ! Voici l’occasion rêvée de familiariser votre enfant avec ces petites bêtes et même certains petits mammifères comme les taupes, par exemple.

Apprenez à votre enfant à repérer quels animaux sont précieux pour le bon développement de vos plantes. Votre enfant remarque des trous dans les feuilles de salade ou dans les fraisiers ? Expliquez-lui que ces trous indiquent la présence de limaces. Votre enfant sera également très rapidement capable de repérer les traces de pucerons sur les feuilles de vos plantations. Découvrez ensemble comment remédier à ces envahisseurs !

Vous pouvez aussi proposer à votre enfant d’installer une maison à insectes. Celle-ci sera l’occasion à la fois de bricoler et de mettre à l’épreuve sa créativité en décorant la maison, mais aussi de découvrir de nouvelles espèces.

Enfin, protégez les hérissons ! Certains scientifiques affirment que ces petits animaux du jardin sont menacés de disparition d’ici 2025. En effet, la population des hérissons a baissé de 70% au cours des vingt dernières années. Pourquoi ne pas leur offrir un abri ? Vous en trouverez en jardinerie ou bien vous pouvez en réaliser un vous-même simplement avec des caisses en bois, de la paille et des feuilles mortes.

Même sur un balcon, il est possible d’observer les insectes pollinisateurs et les bestioles nuisibles ! Observez ensemble ce ballet merveilleux et n’oubliez pas : il s’agit avant tout d’éveiller la curiosité de votre enfant !

Interflora vous propose de nombreux guides et conseils pratiques autour de la fleur. Savoir les choisir, en prendre soin, comment et quand les offrir... Articles de fond et articles rigolos, guides d'achat, suivez-nous !