Comment gérer ses émotions avec les fleurs de Bach ?

Navigation:

Stress au travail, hypersensibilité, état de fatigue ou sensation de déprime ? L’agitation de la vie quotidienne ne permet pas toujours de cultiver son harmonie émotionnelle. C’est pour remédier à tous nos petits déséquilibres que le Dr Bach invente dès le début du XXe siècle sa fameuse méthode, à partir de nombreuses variétés de plantes auxquelles se conjugue l’eau de roche. Selon les variétés, elles sont préparées à partir de deux méthodes. La plus connue est la solarisation : les fleurs sont plongées dans l’eau d’un récipient transparent et inondées par la lumière du soleil, en veillant à ce qu’elles ne soient couvertes d’aucune ombre, pendant trois heures. On procède aussi parfois à l’ébullition : certaines espèces sont plus propices à être préparées dans une eau dont on augmente la température jusqu’à ce qu’elle frémisse. Les fleurs nous délivrent alors toutes leurs richesses et leurs secrets.

Dans quels cas utiliser les Fleurs de Bach ?

C’est, dit-on, en observant la si sensible et chatoyante fleur d’Impatiens dans son jardin de Mount Vernon dans l’Oxfordshire, en Angleterre, que le Dr Bach a alors l’intuition que les fleurs peuvent jouer un rôle essentiel dans nos états émotionnels. Au total, cette méthode très complète repose sur trente-huit élixirs floraux destinés à améliorer le bien-être intérieur, l’état physique autant que psychique qui, aux yeux du médecin britannique, sont intimement liés.

Dans quels cas est-il recommandé d’utiliser les élixirs du Dr Bach ? Ce passionné de nature et de médecine alternative a tout prévu dans une classification très détaillée : états de peur, manque d’intérêt pour le présent, découragement et incertitude, désespoir, hyperréactivité aux influences extérieures, états de solitude ou à l’inverse préoccupation excessive d’autrui...Sept grandes catégories déclinées en états émotionnels plus précis (colère amoureuse, sentiment d’injustice, manque de confiance en soi, etc), décrivent un mal-être spirituel qui peut parfois se prolonger en douleur physique. Si les Fleurs de Bach ne sont pas destinées à soigner une pathologie, elles peuvent s’avérer particulièrement précieuses pour corriger le déséquilibre émotionnel qui pourrait parfois en être à l’origine.

A chaque émotion sa fleur

Les Fleurs de Bach ont été sélectionnées pour répondre à toutes les nuances du spectre émotionnel. Dans la palette de nos humeurs, toutes les couleurs trouveront la fleur qui leur correspond. Parmi les plus connues et les plus utilisées en France, la White chestnut (marronnier blanc) est destinée à freiner les ruminations mentales, la Star of Bethlehem (Etoile de Bethléem) à amortir les chocs émotionnels, la Mimulus (mimule) à calmer une peur ou la timidité, la Larch (mélèze) à accroître la confiance en soi, l’Aspen (tremble) à amoindrir les appréhensions, ou encore la Walnut (noyer) à mieux aborder des changements importants.

Les élixirs peuvent être combinés pour correspondre au mieux à l’état de nos émotions. Leur efficacité peut être optimale lorsque leurs effets sont ainsi conjugués. Par exemple, il est désormais connu qu’un mix bien dosé de Larch et de Gentiane permet de lutter contre la baisse de motivation et le manque de confiance en soi qui sont parfois des obstacles lors d’un régime pour mincir.

En fonction de l’objectif recherché et du déséquilibre émotionnel concerné, il est ainsi possible d’ajuster au mieux ce remède bien-être. De nombreux composés et variantes des recettes originales du Dr Bach sont désormais disponibles dans le commerce. Il peut également être intéressant et facile de réaliser ses propres mélanges personnalisés, au plus près de son ressenti intime. Dans tous les cas, il est conseillé de ne pas employer plus de 5 à 7 élixirs floraux en même temps, pour bénéficier pleinement de leurs effets. Lors des premières expériences avec les Fleurs de Bach, il est souvent rassurant et utile de solliciter les conseils d’un professionnel.

Comment utiliser les Fleurs de Bach ?

Les Fleurs de Bach sont à utiliser aussi facilement que les autre infusions de plantes. De manière générale, il est conseillé d’ingérer quelques gouttes par jour jusqu’à disparition du déséquilibre passager, ou pendant plusieurs semaines pour une action de fond.

Les élixirs de fleurs de Bach sont généralement consommés purs. Il suffit alors de prendre 3 gouttes de chaque élixir 3 fois par jour. Mais il est tout à fait possible de les ajouter à tous les types de boissons. De même, une seconde dilution peut être réalisée sans difficulté en mélangeant entre 6 et 7 gouttes d’élixir avec une mesure d’alcool (en général du Cognac) pour deux mesures d’eau de source.

Il est également facile de se procurer, dans le commerce, leur version roll-on ou spray, pour une utilisation pratique en toutes circonstances, sur les poignets ou le plexus par exemple. Enfin, quelques gouttes d’élixir floral versées dans un bain sont réputées procurer détente et délassement, en particulier avant le coucher pour les personnes souffrant de maux comme les insomnies.

Existe-t-il des contre-indications lorsqu’on utilise des Fleurs de Bach ?

Particularité remarquable des Fleurs de Bach, elles ne font l’objet d’aucune contre-indication : à la différence par exemple des huiles essentielles, et bien sûr au contraire des médicaments sur ordonnance, elles sont sans risque de surdosage, ni d’interaction, ni d’effet secondaire. Elles sont donc à destination de tous ceux qui recherchent un apaisement face aux stimulations parfois négatives ou anxiogènes du quotidien. Leurs propriétés, captées dans une eau florale, sont conservées dans l’alcool, certains fabricants utilisent même de l’excellent brandy bio à 40°.

Retrouver son harmonie personnelle grâce au flower power des élixirs du Dr Bach est à la portée de tous. Réponse sur-mesure aux tracas du quotidien mais aussi aux émotions négatives accumulées avec le temps, cette solution naturelle et sans danger est destinée à retrouver la paix et la tranquillité intérieures. Dénuée de contre-indications, elle offre toute une gamme de possibilités, aussi diverses que les variétés de plantes sélectionnées. Respirer la forme morale et physique redevient alors aussi simple et agréable qu’un parfum de fleur.

Interflora vous propose de nombreux guides et conseils pratiques autour de la fleur. Savoir les choisir, en prendre soin, comment et quand les offrir... Articles de fond et articles rigolos, guides d'achat, suivez-nous !