Histoire et origines de la Fête des mères

À la fin du mois de mai en France, nous célébrons la Fête des mères. C’est une journée particulière pour chacun et chacune d’entre nous, que l'on soit proche ou loin de sa maman. Afin de mieux la comprendre, nous vous proposons de remonter l’histoire pour découvrir l’origine de la Fête des mères. De l’Antiquité à nos jours, cette fête célèbre la vie, le renouveau et l’amour. Une journée qui est traditionnellement liée au printemps et à la renaissance de la nature. Ce qui explique sûrement pourquoi les bouquets de fleurs pour la Fête des mères ravissent toujours nos mamans au printemps !

Sommaire

L'histoire de la fête des mères
L'origine de la fête des mères en France
L'origine de la fête des mères actuelle
L'origine de la fête des mères à travers le monde
Quelle est la date officielle de la fête des mères 2023
Quelles fleurs pour la fête des mères 2023

L’histoire de la Fête des mères 

L’origine de la Fête des mères trouve ses racines dans l’Antiquité. En Grèce, d’importantes festivités fleuries étaient organisées en l’honneur de la déesse Rhéa. En tant que mère de Zeus et de Poséidon, Rhéa est reconnue comme une divinité apparentée à la maternité. 

À Rome, c’est la Matronalia qui était célébrée au début du printemps. Cette fête avait lieu en hommage à la naissance de la ville, au renouveau de la nature, aux mères de famille et à la fécondité.

Plus tard dans l’histoire, la Fête des mères est considérée comme une fête païenne par la religion chrétienne. Elle disparaît et il faut attendre le XVe siècle pour voir réapparaître le Mothering Sunday en Angleterre. Cette fête est l’occasion pour les femmes de bénéficier d’une journée pour profiter de leurs familles

L’origine de la Fête des mères en France

C’est en 1806, en France, que Napoléon évoque l’instauration de cette fête dans le but d’honorer les mères de familles nombreuses. Toutefois, cette journée ne sera jamais officialisée. 

C’est donc un siècle plus tard, en Isère, que la Fête des mères voit véritablement le jour. Le village d’Artas a alors l’idée d'organiser une célébration telle que l’avait imaginée Napoléon afin d’honorer les mamans ayant eu beaucoup d’enfants

Mais n’oublions pas que l’origine de la Fête des mères en France, et ailleurs en Europe, est aussi étroitement liée aux deux guerres mondiales. En effet, à partir de 1926, une remise de la « Médaille de la Famille française » honore les mères de familles nombreuses

Puis, en 1941, alors que le Maréchal Pétain se met en quête de repeupler la France, il officialise la « Journée nationale des mères ». Cette même année, cette fête nationale est inscrite dans le calendrier. 

Enfin, le gouvernement inscrit définitivement la Fête des mères dans la loi du 24 mai 1950. Et cela, dans le but de rendre « officiellement hommage chaque année aux mères françaises ».

On comprend que l’origine de la Fête des mères en France, au début du XXe siècle, dépend avant tout de politiques natalistes. 

Toutefois, la Fête des mères que nous aimons célébrer de nos jours, est bien différente. Elle s’adresse à toutes les mamans et elle a pour vocation de souligner l’amour filiale et la reconnaissance avant tout. 

L’origine de la Fête des mères actuelle 

La Fête des mères telle que nous la connaissons aujourd’hui s’inspire davantage de la tradition nord-américaine. Aux États-Unis, elle apparaît au début du XXe siècle. C’est l’institutrice, activiste et militante Anna Marie Jarvis qui organise une fête en l’honneur de sa maman, deux ans après son décès. 

De son vivant, la mère d’Anna M. Jarvis avait souvent parlé avec sa fille d’une idée qui lui tenait à cœur : la création d'un jour de fête en hommage à toutes les mamans. C’est la raison pour laquelle Anna M. Jarvis décide de lancer une campagne pour créer une fête des mères en tant que jour officiel de célébration.

Le concept séduit jusqu’au président Wilson, qui promulgue en 1914 un décret officialisant le Mother’s Day

L’origine de la Fête des mères à travers le monde 

Il existe de nombreux pays qui célèbrent la Fête des mères. Ne serait-ce que chez nos voisins européens, les traditions et coutumes diffèrent un peu de celles de la France. 

En Angleterre, le Mothering Sunday est lié au calendrier chrétien. Les mamans sont mises à l’honneur le 4e dimanche de Carême, c'est-à-dire aux environs de la mi-mars.

Du côté de l’Espagne, toutes les mères ainsi que toutes les grand-mères se font cuisiner de bons petits plats. Elles n’ont pas le droit d’aller derrière les fourneaux ce jour-là. Et si elles se rendent au restaurant, les restaurateurs se font un honneur de leur offrir une rose. 

Quant à l’Allemagne, les mamans y sont aussi dorlotées puisqu'elles ont droit à un jour sans travail. 

Il existe bien d’autres coutumes à travers le monde, sans compter celles imaginées par les familles. Alors, pourquoi ne pas instaurer la vôtre ?

Quelle est la date officielle de cette fête ? 

Vous demandez-vous pourquoi nous célébrons la Fête des mères parfois en mai et parfois en juin ? L’explication est très simple : chaque année, la Fête des mères est fixée au dernier dimanche de mai. 

Cependant, si ce dernier dimanche coïncide avec la Fête de la Pentecôte, la Fête des mères est alors reportée au premier dimanche du mois de juin. 

Ce schéma se répète dans de nombreux pays. Bien que les dates varient selon les continents, une majorité de pays fêtent officiellement les mamans au mois de mai. 

Les fleurs qui traversent l’histoire de la Fête des mères

La pivoine : une fleur très maternelle

La pivoine est tout d’abord associée à la Fête des mères, car sa floraison intervient à cette période de l’année. Plus précisément, pendant presque tout le printemps, soit du mois de mars jusqu’au mois de mai. 

Avec la générosité de ses fleurs, ses couleurs et son parfum, la pivoine exprime pleinement ce sentiment noble et entier qui nous lie à nos mamans. Dans le langage des fleurs, un bouquet de pivoines symbolise la protection maternelle et l’intensité des relations.

La rose : la star des fleurs pour une maman-star

La rose ne manque pas à l’appel de la Fête des mères. Rien de plus logique pour la reine des fleurs qui souligne parfaitement les attributs que l'on associe aux femmes tels que la beauté et l’intelligence. 

Ce symbole ultime de l’amour ne manquera pas de flatter les mamans lorsqu’il est offert sous forme de bouquet de roses par leurs enfants. De plus, le choix des couleurs de roses permet de varier les émotions : rouge pour l’amour, rose pour la tendresse, blanc pour le respect et orange pour l’admiration.

La rose éternelle est aussi une superbe idée cadeau que votre maman pourra conserver longtemps. Il en existe plein de variations différentes : en coffre, en vase, sous cloche, et même en or. 

Le lys : la noblesse des sentiments

Le lys s’invite lui aussi dans les compositions florales dédiées à la Fête des mères. Fier et majestueux, il impose la noblesse des sentiments et le respect. Le langage des fleurs lui attribue d’ailleurs une symbolique haute en couleur : l’admiration et la dévotion. 

Dans l’histoire, c’est la fleur des rois et des reines. C’est pourquoi offrir un bouquet de lys est un message fort en émotions qui ne manquera pas de flatter les mamans.

L’orchidée : la grâce et la solidité

L’orchidée est depuis quelques années l’une des fleurs les plus prisées pour la Fête des mères. Et notamment le genre phalaenopsis qui est apprécié pour sa floraison et sa robustesse. Dans le langage des fleurs, c’est un symbole de perfection et de grâce. 

Moderne et très décorative, l’orchidée a cet autre avantage d’être une plante fleurie. Ainsi, votre maman pourra la conserver plus longtemps qu’un bouquet traditionnel et la voir refleurir au fil des saisons. 

Vous demandez-vous comment gâter votre maman cette année ? Les fleurs font partie des cadeaux intemporels qui font plaisir à coup sûr. 

Et il existe de nombreuses variantes pour personnaliser votre cadeau. Les fleurs séchées sont un bon exemple, elles s’offrent aux mamans chics et bohèmes ou à celles plus sentimentales qui aiment garder les cadeaux longtemps ! 

Sans oublier que vous pouvez accompagner vos fleurs d’une jolie carte, d’un poème personnalisé ou d’une boîte de délicieux chocolats.