En pot ou en pleine terre : Quelles plantes grasses adopter pour l'extérieur ?

Êtes-vous à la recherche de la plante d’extérieur la mieux adaptée à votre jardin, terrasse ou balcon ? Une plante grasse d’extérieur est aussi esthétique que facile à entretenir. Leurs formes graphiques subliment les espaces ouverts. Elles sont aussi particulièrement appréciées pour leur résistance à la sécheresse et la variété de leurs couleurs ! Voici notre sélection de plantes grasses d’extérieur à planter dans vos pots et jardinières ou en pleine terre.

Pourquoi opter pour des plantes grasses pour votre jardin ?

plantes grasses dans une jardinière

Les plantes grasses font partie des plantes d’extérieur sans entretien. Cela signifie qu’elle supporteront très bien un oubli d’arrosage, lors de vos échappées du week-end ! Les plantes grasses ont la capacité d’accumuler des sucs qui leur permettent de retenir beaucoup d’eau dans leurs feuilles. C’est pour cette raison qu’elles se font aussi appeler les « succulentes ».

Par conséquent, il est facile de savoir si votre plante grasse a besoin d’être arrosée ou pas. Avec un peu de pratique, vous saurez en un coup d’œil évaluer son état en regardant l’épaisseur de ses feuilles. Lorsqu’elles sont bien bombées, les feuilles sont gorgées d’eau. Et lorsqu’elles semblent plates, cela signifie que votre plante a besoin d’être hydratée.

De plus, les plantes grasses habillent votre extérieur avec style. Elles se fondent dans tous les décors disposées dans :

  • un parterre de fleurs ;
  • un pot ;
  • une jardinière ;
  • sur un rebord de muret ;
  • sur une volée de marches.

Quelles plantes grasses adopter au jardin ?

Dans le jardin ou sur votre balcon, n’hésitez pas à mettre vos plantes grasses en valeur. En pleine terre, vous pouvez varier les espèces pour confectionner une collection attrayante. Et pour la plantation en pot, choisissez des pots de fleurs qui mettront en valeur leurs formes graphiques !

Voici notre sélection de plantes d'extérieur toute saison qui résistent à la chaleur comme au froid :

Les plantes grasses d'extérieur en pot

L’echeveria

Avec sa forme d’étoile ou de choux d’ornement, l’echeveria possède un design étudié. Il fait partie des plantes grasses particulièrement adaptées à la culture en pot. En effet, l’echeveria ne résiste pas au gel et il vaut mieux le rentrer à l’intérieur pendant l’hiver. Choisissez bien son exposition, car il aime les bains de soleil et la chaleur. Une fois en pot, son entretien se limite à un arrosage par semaine.

La joubarbe

Les variétés de joubarbe se déclinent en différentes couleurs : blanc, rose, rouge, et même jaune. Ces plantes grasses aux allures d’artichauts résistent à toutes les conditions climatiques sous nos latitudes. Vivace et rustique, elle peut atteindre entre 5 et 20 cm de hauteur à maturité. Elle supporte bien la sécheresse, mais elle ne supporte pas d'être trop arrosée.

plantes grasses en pots

L’opuntia

Ce cactus, qui semble jouer au tennis, est surnommé le « cactus raquette ». Comme toutes les plantes grasses, l’opuntia apprécie d’avoir une terre bien drainée. Prévoyez d’ajouter un peu de sable dans votre terre de plantation. À cause de ses épines, il est intéressant de le faire pousser en pot afin de contenir son étalement. Il aime le plein soleil et résiste aussi très bien au froid jusqu’à des températures d’environ -15 °C.

L’échinocereus

Aussi appelé le « cactus arc-en-ciel », l’échinocereus se décline en de nombreuses variétés aux couleurs différentes. Facile d’entretien, il demande simplement d’être arrosé et il peut passer l’hiver à l’extérieur. Au printemps et jusqu’au début de l’automne, il faut l’arroser 2 fois par semaine. Cependant, comme toutes les plantes grasses, il faudra veiller à arrêter l’arrosage en période de gel.

L’aloe

L’aloe se plante aussi bien en intérieur qu’en extérieur, en pot ou en pleine terre. Cela dit, ses longues feuilles sont particulièrement bien mises en valeur dans un pot de fleurs. Les feuilles de l’aloe peuvent facilement atteindre 40 cm de hauteur. Particulièrement résistant à la sécheresse, il peut supporter plusieurs semaines sans arrosage. L’aloe est aussi connu pour ses vertus médicinales. En application sur la peau, il aide à cicatriser et soulage la brûlure des coups de soleil.

Les plantes grasses d'extérieur en terre

L’agave

L’agave est souvent associé à la famille des plantes grasses et aussi à celle des cactus. Très résistant aux variations de température, l’agave aime être exposé en plein soleil. Cette plante originaire d’Amérique Centrale pousse jusqu’à 3 000 m d'altitude dans des régions sèches et désertiques. Autant dire qu’un oubli d’arrosage ne le fera pas sourciller. Bien que sa croissance soit lente, l’agave peut atteindre plusieurs mètres de hauteur à maturité.

plantes grasses en pots

La crassula ovata

Cette variété de crassula peut venir agrémenter votre aménagement paysager si les températures ne descendent pas en dessous de -6 °C. Très décoratives, les feuilles arrondies de la crassula ovata sont bordées de rouge. Vous pourriez également être surpris en automne ou en hiver en voyant apparaître des fleurs en forme d’étoile. La floraison est généralement blanche et parfois rose.

Le graptopetalum

Il fait partie des plantes grasses qui ne demandent aucun entretien à part un peu d’eau. Son feuillage est clair avec des teintes blanches ou rosées. Il résiste à des températures négatives allant de -2 °C à -8 °C. Il est préférable de le couvrir en cas de froid plus intense.

Le pachyphytum

Le pachyphytum est aussi appelé la « plante dragée » à cause de la forme de ses petites feuilles bombées. Cette plante grasse d'extérieur a besoin d’une exposition sous les rayons directs du soleil. Elle résiste à des températures froides jusqu’à -6 °C. Si vous résidez dans une région où les hivers sont plus rigoureux, vous pouvez simplement la planter en pot pour pouvoir la rentrer.

Le sédum

Cette plante grasse d'extérieur résiste particulièrement bien au gel. Cette variété rustique peut faire face à des températures allant jusqu’à -20 °C. Le sédum s’étend sur le sol à mesure qu’il pousse. Il recouvre et habille aussi naturellement les murs.

Avez-vous trouvé les plantes grasses qui se plairont dans votre espace extérieur ? Si vous avez un treillis, une pergola ou un muret à habiller, allez jeter un œil à notre sélection de plantes grimpantes les plus adaptées pour l’extérieur !