Rempotage plante verte : comment rempoter ses plantes facilement
S'occuper et prendre soin de ses plantes en pot ne signifient pas uniquement les arroser. Bien souvent, les gens qui possèdent des plantes se contentent de leur trouver un endroit idéal dans leur salon et pensent qu'il suffit de bien les hydrater pour qu'elles soient heureuses. Pourtant, les végétaux sont des êtres vivants qui ont des exigences et ont besoin de conditions idéales pour vivre et grandir. Il faut notamment leur trouver un emplacement adéquat en fonction de leur besoin en luminosité, les fertiliser, les tailler, leur enlever les feuilles mortes et également... les rempoter ! Quand faut-il rempoter les plantes d'intérieur ? Le rempotage est à réaliser ponctuellement si vous souhaitez voir croître vos plantes. Oublier de rempoter une plante peut même avoir de graves conséquences, et même mener à la mort de la plante. Interflora vous livre quelques conseils sur l’entretien des plantes d'intérieur afin d'apprendre à changer leur terre de culture et à le faire correctement.
Pourquoi faut-il rempoter une plante ?
Le rempotage est essentiel pour toutes les plantes en pot, qu'elles soient à l'extérieur ou à l'intérieur, bien que souvent, celles-ci se retrouvent plutôt dans un salon ou une salle de bain, en guise de décoration. Le rempotage sert à donner plus d'espace aux racines qui grandissent et aide donc à stimuler la croissance de la plante.
L'autre utilité du rempotage concerne le renouvellement de la terre. Les végétaux qui poussent dans un jardin ont toute la terre nécessaire pour se nourrir. À l’endroit où sont plantés les végétaux, la terre s'appauvrit. En effet, les arbustes et les plantes se nourrissent des microéléments et des nutriments nécessaires à leur croissance. Pour pallier le problème de l'appauvrissement de la terre, les racines grandissent toujours plus loin pour rechercher de la terre neuve ailleurs. Ce n'est évidemment pas possible lorsque les végétaux grandissent dans un bac et qu'elles sont limitées par les dimensions du pot.
Quand rempoter une plante ?
Il est conseillé de rempoter les plantes d'intérieur environ tous les 2 ans. Mais avant de vous mettre à l'ouvrage, sachez que cette étape ne se fait pas n'importe quand.
Quelle est la meilleure période pour rempoter une plante ?
La période la plus favorable est le printemps. Au printemps, les plantes vertes s'apprêtent à entrer dans une phase de croissance. Elles seront plus à même de supporter ce changement, et surtout, elles pourront profiter au maximum du nouveau substrat que vous leur avez offert.
Faut-il rempoter une plante que l'on vient d'acheter ?
Oui, il est conseillé de rempoter les plantes, immédiatement après l'achat. La plupart du temps, pour des raisons économiques, les commerçants vendent les plantes dans des pots dont les dimensions sont les plus petites. De manière générale, quand vous rempotez vos plantes, pensez à toujours augmenter la taille du pot. L'autre signe qui devrait vous faire comprendre qu'il est grand temps de changer le terreau est la santé du feuillage. Si les feuilles deviennent jaunes ou que la plante ne se porte pas bien, malgré les arrosages adéquats et l'emplacement idéal, c'est que la plante a besoin d'être rempotée.
Comment rempoter une plante ?
La façon de s'y prendre pour rempoter correctement une plante dépend aussi de la taille de la plante. Les plantes de petite taille sont plus faciles à manipuler que les arbustes d’intérieur par exemple. C’est pourquoi nous vous conseillons d’utiliser des méthodes différentes en fonction de la taille de vos plantes.
Renouveler la terre d’une plante d’intérieur de grande taille
Les grandes plantes d’intérieur doivent elles aussi recevoir de la nouvelle terre, mais les sortir de terre semble compliqué, car la plante est moins facile à manipuler. Heureusement, il y a le surfaçage.
Le surfaçage est utilisé pour les grandes plantes ou les arbustes et consiste à enlever plusieurs centimètres de terreau de rempotage. Il faut en retirer le plus possible, jusqu'à ce qu'on atteigne les racines. Il faut arrêter au moment où les premières racines sont découvertes sur quelques centimètres, afin de ne pas les abîmer.
Recouvrez ensuite le trou creusé en ajoutant du terreau neuf quasiment jusqu'au bord du pot. Les apports d'engrais peuvent éventuellement se faire avant de mettre la nouvelle terre. Grâce à l'arrosage, les fertilisants vont venir enrichir l'ancienne terre qui est restée au fond, de même que le terreau de rempotage va finir par se mélanger au fil du temps.
Rempoter une plante verte
Lorsqu’il est temps d’apporter du terreau frais à une plante, commencez par le dépotage. Tirez délicatement sur la plante ou déterrez-la de la façon la plus délicate possible. Le but est de ne pas la brutaliser ni de casser les toutes petites racines. Souvent, une motte de terre reste accrochée à la plante. Désagrégez doucement la motte jusqu'à ce qu'elle tombe complètement.
Ensuite, prenez votre nouveau pot, qui doit être d'une dimension supérieure de quelques centimètres par rapport au précédent. Lorsque vous achetez ce pot de rempotage pour plante verte, vérifiez qu'il ait un ou plusieurs trous de drainage. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez faire les trous vous-même avec une perceuse électrique lorsqu’il s’agit d’un pot en plastique.
Les plantes d'intérieur ne bénéficient pas de l'humidité naturelle du jardin ni des pluies régulières. C'est pourquoi nous devons les hydrater. Toutefois, les quantités d’eau sont parfois trop importantes et les excès d'eau risqueraient de faire pourrir les racines de vos plantes vertes et de plantes fleuries. Les trous d’évacuation sont là pour éviter que le substrat ne soit trop imbibé d'eau. L'eau s'évacue par le trou de drainage et est récupérée dans une coupelle placée sous le pot.
En plus de la fonction essentielle des trous de drainage, pour optimiser totalement la quantité d'eau dans la terre, il est conseillé de déposer des billes d'argile au fond du pot. Celles-ci absorbent l'eau comme une éponge et le surplus est peu à peu libéré dans le substrat lorsque celui-ci s'assèche à nouveau. Placez-en aussi dans une coupelle ou un plateau que vous placerez sous vos plantes l’été afin de leur procurer un peu de fraîcheur et d'humidité.
Maintenant que votre plante est totalement débarrassée de l'ancienne terre et que le fond du nouveau pot de rempotage est tapissé de billes, le rempotage peut commencer !
Placez une première couche de terreau, déposez ensuite la plante au centre du pot et recouvrez les racines de terreau. Pour vous assurer que la plante ait assez de nourriture pour grandir, vous pouvez envisager de la fertiliser.
Le moment de la transplantation des végétaux paraît idéal pour le faire. Cependant, mieux vaut attendre quelques semaines avant de leur donner du fertilisant afin qu’ils aient le temps de se remettre un peu des événements. Une fois bien en place dans leurs nouveaux pots, ils auront plus de facilité à absorber les nutriments supplémentaires. Vérifiez bien les conditions d'utilisation sur la notice de l'emballage. Certains se mélangent à la terre, alors que d'autres types de fertilisant se sèment simplement en surface.
Lorsque vous recouvrez les plantes vertes de terreau jusqu'au bord du pot, assurez-vous qu'elles restent bien maintenues au centre du pot. Et voilà, vous avez déjà terminé. Vous voilà tranquille pour les 2 prochaines années environ. De temps en temps, vous pouvez simplement enrichir le terreau en fertilisant au printemps et en été.