Plantes vertes bout des feuilles marron : causes et remèdes

Votre magnifique plante d'intérieur a perdu de sa splendeur depuis qu'elle a les extrémités qui sont devenues marron ? Avant de la jeter, il est important de vérifier si elle est morte. Tout n'est pas encore perdu. Il s'agit d'un problème que l'on retrouve fréquemment avec les végétaux qui vivent et grandissent à l'intérieur. Les principales causes sont l'arrosage trop peu fréquent, ou au contraire, un arrosage excessif. Il existe des moyens de savoir si votre plante aux bouts marron est morte ou encore récupérable. Voici comment s'y prendre lorsqu'une plante est en train de dépérir et comment éviter que cela ne se reproduise. Interflora vous livre quelques conseils d'entretien pour avoir une plante en bonne santé toute l'année.

Pourquoi les bouts de la plante deviennent marron ?

Si votre plante semble périr et que les bouts deviennent marron, c'est plutôt mauvais signe. Non seulement ce n'est pas esthétique, mais en plus, si vous ne faites rien pour cette plante, sa croissance sera stoppée et elle finira par mourir. Néanmoins, rien ne sert de paniquer. Il s'agit d'un problème très fréquent et il est possible d'y remédier. D'ailleurs, certaines plantes sont plus souvent sujettes à ce problème, comme c'est le cas des végétaux aux extrémités pointues ou des espèces carnivores. En fonction des espèces, les bouts peuvent prendre différentes couleurs symptomatiques, passant du jaune au noir ou au marron. Une feuille noire ou marron est malheureusement irrécupérable, il faudra la couper. Par contre, la plante est toujours en pleine vie et il suffit d'en prendre soin différemment. Il est parfois nécessaire de rappeler qu'en automne, la nature n'est pas la même qu'en été. Il se peut aussi que les feuilles brunissent, uniquement parce qu'il s'agit d'une plante caduque. Cela veut dire qu'en automne la plante devient marron, rouge ou jaune et en hiver, elle perd son magnifique feuillage. S'il s'agit d'une plante d'intérieur qui est censée être persistante, on vous propose de suivre les conseils d'entretien qui suivent.

Si vos fleurs deviennent marron, la première chose à vérifier est l'arrosage. Contrairement aux végétaux du jardin, ceux qui sont à l'intérieur ne bénéficient pas de la pluie. C'est pourquoi, il est important d'arroser soi-même sa plante et de connaitre la quantité d'eau nécessaire pour garantir une croissance parfaite. Il existe plusieurs trucs pour savoir si la terre est suffisamment humide. Les billes d'argile par exemple, retiennent l'eau et permettent de garder le terreau humide plus longtemps. Les plantes d'intérieur dont les feuilles deviennent marron, sont des plantes qui n'ont pas assez bu. En effet, une plante verte devient brune lorsque la sève n'arrive plus à rejoindre les extrémités. Si la sève n'est pas drainée suffisamment, cela peut être dû à un manque d'eau. Pensez à toujours hydrater correctement votre plante et éventuellement la changer de position. L'exposition au soleil peut avoir pour cause d'assécher la terre. Cependant, ne la mettez pas dans la pénombre car la luminosité est nécessaire pour la photosynthèse. Il faut donc lui trouver une place où la luminosité est suffisante, sans pour autant être en contact direct avec les rayons du soleil.

Solutions pour faire renaître une plante devenue marron

Si le problème n'est pas le manque d'eau, aussi étonnant que cela puisse paraitre, le problème est peut-être un apport excessif en eau. Cela se remarque notamment quand la feuille devient molle. Vous vous demandez comment sauver une plante verte dont le taux d'humidité du terreau est trop élevé ? Dans un premier temps, il faut changer son exposition et la mettre à la lumière. La lumière du soleil aidera à faire évaporer l'excédent d'eau. Si vous êtes en hiver ou au printemps et que le soleil se fait rare, augmentez la température de la pièce. Si cela ne suffit pas à assécher la terre, il est peut-être nécessaire de penser à rempoter vos plantes d'intérieur. Tout comme les billes d'argile peuvent avoir pour effet de garder la terre humide, elles peuvent aussi avoir pour avantage d'absorber l'eau et donc, elles peuvent vous aider à éponger l'eau en excès.

Les autres causes du jaunissement ou du brunissement d'une plante sont les maladies. La maladie la plus fréquente est le phytophthora. Il s'agit en fait d'un champignon qui se développe surtout lorsque la plante se trouve dans le jardin en périodes de forte humidité. Dans ce cas, vous remarquerez que les racines sont également couvertes de pourriture. L'aération des sols est une solution pour éviter que cela se reproduise. Parmi les autres maladies qui rendent les extrémités brunes, il y a l'œil de paon, qui se caractérise par des taches rondes. Pour empêcher l'infection à ce champignon, badigeonnez préventivement les tiges et les branches de bouillie bordelaise. L'utilisation d'un bon engrais biologique aide aussi à renforcer la plante. 

Parmi les autres causes fréquentes du brunissement, citons également l'air sec ou la terre contaminée. L'assèchement de l'air s'observe surtout lorsque l'intérieur des maisons ou des appartements est trop chauffé. La plante dessèche plus vite, il faut donc l'arroser plus souvent. Peu de gens le savent mais un substrat trop riche ou qui connait un excès d'engrais peut être toxique pour la plante et empêcher la floraison ou la pousse. Si les sels minéraux ont saturé le substrat de la terre, il faut envisager de rempoter la plante.

Sachez que malheureusement, les parties marron sont irrécupérables. L'étape suivante est le brunissement des tiges et peu à peu toutes les parties de la plante deviendront brunes. Il faut stopper l'hémorragie avant que toute la plante ne soit irrécupérable. En coupant proprement les parties marron, vous évitez que le problème se propage partout. Au pire des cas, il faudra couper la plante jusqu'au début des racines et attendre qu'elle veuille bien redonner signe de vie. Une plante n'est jamais morte, tant que la tige est verte, voire même, tant que des racines sont encore vertes. Cela vaut la peine de se donner du mal d'essayer de la sauver. Vous serez heureux de voir qu'au printemps suivant sa floraison reprendra.