Offrir des fleurs pour la Fête des pères

Si les hommes aiment recevoir des fleurs, dans leur vie de tous les jours comme à des occasions plus officielles comme la Fête des pères, il convient de ne pas choisir un bouquet ou une plante au hasard. L’histoire et le langage des fleurs obéissent en effet à certains codes qu’il est préférable de respecter afin de ne pas froisser ces messieurs. Voici nos conseils !

Navigation :

L’olivier, une force de la nature

Voir la collection !
  • Description et entretien de l’olivier
    Emblématique du sud méditerranéen, l’olivier se distingue par un tronc pittoresque, un feuillage vert argenté et des petites fleurs jaunes et blanches qui donneront naissance à des fruits : des olives vertes et noires. Résistant à la sécheresse et aux intempéries, l’olivier peut être élevé en pleine terre ou en pot. L’hiver, l’olivier doit être protégé du gel.
  • L’olivier dans le langage des fleurs
    La mythologie raconte qu’en installant un olivier afin de produire de l’huile et des olives, la déesse Athéna donna son nom à la première ville de Grèce. Dans la religion chrétienne, la colombe envoyée par Noé revint du déluge avec un rameau d’olivier dans le bec. Depuis, l’olivier est associé à la paix et à la sagesse. Dans le langage amoureux, il scelle un sentiment sincère et durable.
  • Offrir un olivier à un homme
    Disponible toute l’année chez le fleuriste ou en jardinerie, l’olivier s’offre à un homme en toute occasion : un anniversaire, en amour, des félicitations ou des remerciements et lors de dates officielles du calendrier comme la Fête des pères. Associé à la fécondité, l’olivier permet également de célébrer d’une manière originale un mariage ou l’arrivée d’un enfant.
  • L’orchidée, moderne et surprenante

  • Description et entretien de l’orchidée
    Avec plus de 20 000 espèces, la famille des orchidées est l’une des plus riches du monde végétal. Apprivoisée par la main humaine, l’orchidée est aujourd’hui très appréciée pour ses vertus décoratives. C’est une fleur d’exception à la floraison parfois surprenante. En plante d’intérieur, l’orchidée demande de l’humidité, de la luminosité et un arrosage minutieux.
  • L’orchidée dans le langage des fleurs
    Le phalaenopsis tire son nom du grec « phalaina » et « opsis », que l’on peut traduire respectivement par « papillon » et « apparence », en référence à sa floraison contemporaine et volatile. L’orchidée est une fleur associée à l’exaltation et au voyage, mais aussi au luxe et à la modernité. Dans le langage amoureux, c’est une invitation à découvrir de nouveaux plaisirs.
  • Offrir une orchidée à un homme
    Disponible toute l’année chez le fleuriste ou en jardinerie, l’orchidée s’offre en cadeau pour un homme en toute occasion, de la Fête des pères à une déclaration amoureuse plus intime. Très décorative en intérieur, l’orchidée convient parfaitement à un homme actif et soigné. Cette plante fleurie se prête également à la livraison surprise de fleurs sur un lieu de travail.
  • Voir la collection !

    La vigne, robuste et masculine

    Voir la collection !
  • Description et entretien de la vigne
    La vigne est un arbuste grimpant composé de rameaux, que l’on cultive en vignoble afin de produire du raisin qui, une fois fermenté, deviendra du vin. C’est une plante d’extérieur plutôt robuste qui craint toutefois certaines maladies et les fortes intempéries. L’entretien de la vigne consiste principalement à une taille annuelle qui intervient à la fin de l’hiver. Plus cette taille est courte, plus la repousse sera vigoureuse.
  • La vigne dans le langage des fleurs
    La vigne aurait été découverte par Bacchus, le dieu du Vin dans la mythologie romaine. On l’associe à la robustesse et à la gaieté, en référence aux effets produits par le précieux nectar lorsqu’il est consommé de manière modérée. Car tout abus est dangereux pour la santé ! Bacchus étant également le dieu de l’ivresse et des débordements, la vigne est parfois associée à la stupidité.
  • Offrir une vigne à un homme
    L’aspect rustique de la vigne en fait une plante qui s’offre difficilement à un homme dans un cadre amoureux. En revanche, c’est une très bonne idée cadeau pour des événements plus officiels du calendrier, comme un anniversaire, la Fête des pères ou des grands-pères. Veillez toutefois à ce que monsieur dispose d’un petit coin de jardin ou de terrasse pour exposer sa vigne, qui a besoin de soleil direct pour se développer.
  • Le ficus, décoratif et raffiné

  • Description et entretien du ficus
    D’origine tropicale, le ficus est aujourd’hui une plante très prisée dans nos appartements occidentaux et permet de profiter d’un petit arbre touffu à la maison. Mais pour conserver son design impeccable, le ficus exige un entretien approprié. La plante a en effet besoin de beaucoup de luminosité et d’humidité mais avec un arrosage très contrôlé. Le ficus est sensible à la poussière, aux courants d’air et aux écarts de température.
  • Le ficus dans le langage des fleurs
    Durant l’Antiquité, le ficus est associé à la fondation de la ville de Rome. De l’Ancien Testament au Coran en passant par le bouddhisme, celui que l’on surnomme « le figuier des pharaons » revendique de nombreux symboles religieux. Un statut à part entière dans le langage des fleurs qui associe le ficus au raffinement, au pouvoir et au respect des valeurs.
  • Offrir un ficus à un homme
    Trop encombrant à l’état sauvage, le ficus s’offre plus simplement comme un bonsaï d’intérieur, dont la variété conseillée est le ficus ginseng. C’est un cadeau original pour un homme actif et soigné qui saura apprécier son bel effet décoratif et son design raffiné. Le ficus s’offre en de multiples occasions professionnelles ou privées : anniversaire, Fête des pères, félicitations ou remerciements.
  • Voir la collection !

    Le bougainvillier, exotique et léger

    Voir la collection !
  • Description et entretien du bougainvillier
    Originaire d’Amérique du Sud, le bougainvillée est une magnifique plante grimpante qui est très appréciée pour sa luxuriance, sa floraison spectaculaire et ses couleurs chatoyantes. On le trouve aussi bien au jardin qu’en pot, principalement dans les régions méditerranéennes. Le bougainvillier est en effet sensible au froid et se développe sous un climat tempéré, moyennant un arrosage important durant l’été.
  • Le bougainvillier dans le langage des fleurs
    Le bougainvillier est emblématique des îles du Pacifique Sud, où il se porte comme un accessoire naturel sur un vêtement ou dans les cheveux. C’est la fleur des dragueurs et des hommes en quête d’aventure et de sensualité. Exotique et léger, il se veut irrésistible par sa beauté et s’inscrit clairement dans l’assouvissement d’un désir immédiat… plutôt que dans la continuité.
  • Offrir un bougainvillier à un homme
    Avec sa floraison spectaculaire et colorée, le bougainvillée est un cadeau pour un homme qui ne passe pas inaperçu. Porteur d’un message enjoué et festif, il promet un bel effet de surprise auprès du destinataire, dans un contexte professionnel comme privé. Le bougainvillée s’offre en amour, pour un anniversaire, des félicitations ou des remerciements, mais aussi pour toute grande occasion du calendrier, comme la Fête des pères.
  • Choisir un bouquet pour la Fête des pères


  • Le choix des couleurs pour un homme
    Optez pour de la couleur : des tons vifs ou champêtres ! En fonction de la personnalité du destinataire, vous pouvez également oser des tonalités plus sobres, comme le blanc ou le crème. Dans tous les cas, évitez les couleurs rose, mauve ou pastel qui, en matière de création florale, restent très féminines.

  • Le choix des fleurs pour un homme
    Au même titre que les femmes, les hommes sont sensibles au message transmis par des fleurs de valeur, comme la rose ou le lys. Selon la saison, il est possible de varier les plaisirs en choisissant un bouquet composé avec des tulipes ou des tournesols. Enfin, certaines variétés semblent naturellement désignées pour mettre en valeur la virilité de ces messieurs, parmi lesquelles l’arum, l’anthurium, le jasmin, l’oiseau de paradis ou l’hibiscus.

  • Nos conseils cadeaux pour la Fête des pères
    Si les plantes et les fleurs promettent à elles seules à vrai moment de surprise et d’émotion auprès des papas, il est possible d’agrémenter votre composition d’un cadeau original ou gourmand. Selon la personnalité du destinataire et le message que vous souhaitez transmettre, les fleurs s’accommodent très bien d’une bouteille de vin, une bouteille de champagne, une petite peluche ou une boîte de chocolats.

  • Partagez ce contenu
    avec vos amis :