Mini plante verte : choisir et s'occuper d'une mini plante verte d'intérieur

Les mini plantes vertes sont à la mode pour plusieurs raisons. Tout d'abord, leurs jolies petites feuilles les rendent totalement craquantes. Autre raison, il s'agit de petites plantes qui trouvent facilement une place dans un intérieur restreint. Si vous vivez dans un appartement, que vous disposez de peu d'espace ou que vous n'avez pas le cœur à vous occuper d'une grande plante d'intérieur, la mini plante verte semble être une option idéale pour vous. Interflora vous conseille ces petites plantes si vous souhaitez ajouter une touche de déco et végétaliser de petits espaces. Il suffit d'une mini plante sur le rebord de fenêtre d'une chambre par exemple, pour donner de la vitalité à la pièce. Voici quelques mini plantes qui pourraient vous ravir ainsi que les conseils d'entretien à suivre afin de garantir la croissance de vos plantes d'intérieur.

Les mini plantes à la mode

Quand on pense à acheter des plantes d'intérieur, l'idée du ficus nous vient directement en tête. Cette plante est la plante d'intérieur par excellence. Il existe de nombreuses variétés, qui souvent, il faut bien l'avouer, sont encombrantes. Si vraiment votre cœur balance pour les petites plantes, vous avez de la chance, il existe aussi en petit gabarit. Le ficus ginseng, par exemple, est la version bonzaï de la plante. La particularité de cette plante est son tronc racine sur lequel pousse des branches au feuillage dense. Même si le bonzaï grandit peu, il est conseillé de le rempoter au printemps, tous les deux ans. Pour le reste, il n'est pas très difficile. Rien ne sert de l'arroser trop souvent. Surtout, ne le noyez pas, car il n'aime pas l'eau stagnante.

Une autre petite plante qui risque de vous plaire est le fittonia. Il s'agit d'une magnifique plante verte provenant d'Amérique centrale. Ces plantes vertes ne peuvent que vivre à l'intérieur. Les températures de l'extérieur ne leur permettraient par de survivre dans le jardin, si vous habitez dan sune région où les températures risquent de descendre sous les 8 degrés. Pour recréer au mieux son environnement naturel de l'Amérique centrale ou de l'Amérique du Sud, ils est conseillé de faire grandir cette plante dans une véranda ou un terrarium. Le terrarium est très à la mode et convient parfaitement pour les mini plantes puisqu'il faut que la plante puisse vivre dans un tout petit espace. La véranda permet aussi de reproduire les conditions de la vie tropicale dès le printemps. La plante peut également se plaire dans une pièce humide comme la salle de bains, car elle aime la chaleur et n'a pas besoin de beaucoup de lumière. Vous l'aurez compris, il est impensable de sortir son fittonia en hiver. Si vous habitez dans une zone tempérée ou relativement chaude, vous pouvez tenter de la sortir à partir du printemps. Dans ce cas, trouvez-lui un endroit ombragé mais chaud. Il s'agit d'une plante qui peut être verte mais il existe tout un panaché de couleurs, allant jusqu'aux tons violacés. Ses feuilles sont nervurées, de couleur beaucoup plus claire. 

Le philodendron est souvent considéré comme une grande plante, pourtant, il existe aussi des variétés au tout petit format. Cette mini version est tout aussi robuste que la grande version. Il est même possible de la sortir dans le jardin au printemps et durant l'été, si vous habitez dans une zone relativement tempérée. Attention, en hiver, il est essentiel de la rentrer car cette plante est tout de même d'origine tropicale. Les philodendrons font partie des plantes dépolluantes aux formes variées. Les conseils d'entretien sont simples puisque cette plante s'adapte à tout environnement. Le philodendron aime la chaleur mais pas trop et il aime l'humidité mais trop. Il suffit donc de l'entretenir de façon régulière sans pour autant trop s'inquiéter. 

Conseils pour s'occuper d'une mini plante verte

S'occuper d'une plante, qu'elle soit mini ou de taille normale, n'est pas aussi compliqué qu'on pourrait le penser. Il y a bien sûr quelques conseils d'entretien à connaitre et à respecter. La première chose à faire est de se renseigner sur les consignes d'arrosage. Certaines plantes d'intérieur aiment l'humidité ou prendre des bains régulièrement, alors que d'autres n'ont besoin que de très peu d'eau. Souvent, les gens qui possèdent des plantes dépolluantes ont tendance à vouloir les poser sur l'appui de fenêtre de la salle de bain ou de la chambre à coucher, car ce sont des pièces que l'on a envie de purifier. Pourtant, l'entretien d'une plante verte exige parfois de ne pas toujours faire ce que l'on veut. Par exemple, vouloir mettre une plante dans une salle de bain, alors qu'elle a besoin de beaucoup de lumière est déconseillé. Pour la salle de bains, privilégiez des plantes qui aiment l'humidité et qui n'ont pas besoin de lumière directe. 

Outre l'arrosage, nous venons de le dire, si vous souhaitez que votre mini plante grandisse, il est conseillé de lui trouver un emplacement qui permet de lui offrir l'apport en lumière adéquat. Si vous vous rendez compte que votre mini plante verte ne se porte pas bien, malgré l'arrosage adéquat et l'emplacement idéal, il est nécessaire de trouver quelle est la cause de son problème de croissance. Il est alors conseillé de vérifier l'état du terreau. Au bout d'un an ou deux, le substrat s'est appauvri et la plante n'a plus  l'apport nutritionnel dont elle a besoin. Il est grand temps de penser à rempoter votre mini plante verte. Pour le rempotage, qui se fait de préférence au début du printemps, faites attention à dépoter délicatement la plante. Ensuite, placez-la au centre d'un nouveau pot qui doit être plus grand. Lorsque vous rempotez, ajouter des billes d'argile au fond du pot et de l'engrais dans le terreau.