Livraison de fleurs : choisir une plante verte ou fleurie

Les plantes vertes et fleuries sont décidément à la mode. Décoratives ou dépolluantes en intérieur, elles s’offrent à tous les apprentis jardiniers qui disposent d’un coin de verdure, à la ville comme à la campagne. Moyennant quelques petites attentions, les plantes peuvent de plus être conservées longtemps et refleurir d’année en année. Mais quelle variété choisir en fonction de l’occasion, du message à transmettre ou de la saison ? Voici une sélection de 20 espèces conseillées lorsque vous souhaitez faire livrer une plante verte ou fleurie.

Navigation :

L’agrume

Voir la collection !

Description :

Originaire d’Asie du Sud-Est, l’agrume est un genre végétal de la famille des rutacées qui regroupe plusieurs espèces, parmi lesquelles les citrons, les kumquats, les bergamotes, les mandarines, les oranges, les pamplemousses ou les pomelos. La culture de l’agrume est possible en pleine terre ou en pot. Protégée du froid, la plante peut être conservée plusieurs années.

Saisonnalité :

L’agrume se caractérise par un feuillage odorant et des fleurs blanches ou pourpres qui sont visibles une grande partie de l’année. Il n’est pas rare de trouver des fleurs aux côtés des fruits sur un même plant.

Langage des fleurs :

L’agrume est un symbole de fertilité depuis la Grèce antique. Il est aujourd’hui associé à l’amour éternel et au bonheur conjugal. On raconte que porter une fleur d’agrume à la boutonnière ou en coiffure signifie que votre cœur est comblé et pris.

Fêtes et occasions :

L’agrume peut être offert toute l’année, à une femme aussi bien qu’à un homme. La livraison de l’agrume est conseillée dans toutes les occasions liées au contexte familial : anniversaire, Fête des mères ou des pères, mariage, naissance, etc.

L’anthurium

Voir la collection !

Description :

Avec ses grandes fleurs lustrées aux coloris variés et son feuillage vernis, l’anthurium est l’une des plantes fleuries les plus appréciées de nos intérieurs. D’origine tropicale, elle se cultive en pot ; sa fleur est également utilisée par les fleuristes dans les bouquets et les compositions florales. L’anthurium doit être protégé du froid.

Saisonnalité :

Moyennant un apport suffisant en lumière et en humidité, l’anthurium peut fleurir toute l’année, y compris en hiver. L’arrosage et l’ajout d’engrais doivent être réduits entre octobre et février. L’anthurium peut être rempoté au printemps.

Langage des fleurs :

La forme très suggestive de son pistil fait de l’anthurium un symbole érotique. En Amérique du Sud, on offre traditionnellement un anthurium aux jeunes couples qui s’installent en ménage.

Fêtes et occasions :

La livraison d’un anthurium est conseillée dans un cadre amoureux ou intime. Il s’offre à une femme ou à un homme lorsque vous souhaitez transmettre un message d’amour ou lors de fêtes comme des fiançailles, un mariage, un anniversaire de mariage ou à la Saint-Valentin.

L’amaryllis

Voir la collection !

Description :

Originaire du Nouveau Continent, l’amaryllis ou hippeastrum est une bulbeuse qui appartient à la famille des amaryllidacées. Elle se reconnaît à ses tiges creuses fièrement dressées qui supportent entre deux et cinq fleurs de six pétales. L’amaryllis est très populaire en hiver grâce à sa floraison généreuse et ses couleurs resplendissantes. Elle est principalement cultivée en pot comme plante d’intérieur. En extérieur, l’amaryllis craint le gel.

Saisonnalité :

L’amaryllis est à l’état naturel une plante printanière dont la floraison a été forcée pour intervenir dès la fin de l’année. On la trouve de novembre à mars au jardin et d’octobre à mai chez le fleuriste.

Langage des fleurs :

De par sa stature, l’amaryllis symbolise la fierté et l’arrogance. Quel que soit le contexte, elle affirme un message clair et plein d’audace : « Vous ne pouvez rien me refuser et il vous est impossible de me résister ! »

Fêtes et occasions :

On livre traditionnellement l’amaryllis à Noël et durant les fêtes de fin d’année. Mais cette belle plante fleurie ne décore pas que les réjouissances familiales et s’offre en de nombreuses autres occasions : anniversaire, amour, remerciements, félicitations… C’est une plante fleurie très appréciée sur un lieu de travail.

L’arum, ou calla

Voir la collection !

Description :

Avec ses nombreuses spathes exotiques, l’arum fait le bonheur des jardiniers et des amateurs de belles fleurs dès le retour des beaux jours. Très prisée dans les massifs, en bordures ou en bord de pièces d’eau, la plante se cultive également en pot et en potée. Sa floraison se distingue par un spadice jaune entouré d’une grande spathe blanche soutenus par une tige droite et épaisse. L’arum est serti d’un très beau feuillage.

Saisonnalité :

L’arum fleurit au jardin de mars à juillet. On le trouve chez les fleuristes d’avril à septembre. C’est une plante printanière qui supporte la sécheresse ou l’excès d’eau. Abritée du vent et du froid, elle peut se propager très rapidement.

Langage des fleurs :

L’arum est un symbole phallique de la force reproductrice. Longtemps utilisé dans des potions dites aphrodisiaques, c’est la fleur de l’amour comblé et d’une parfaite fusion des sens.

Fêtes et occasions :

Voici une fleur à l’érotisme torride qui s’offre non seulement aux femmes, mais surtout aux hommes. L’arum transmet un message très… amoureux. Il peut aussi être livré pour des fiançailles ou un mariage.

Le bégonia

Voir la collection !

Description :

Le bégonia est une plante bulbeuse qui fleurit durant l’été. Ses principaux atouts sont sa croissance rapide et surtout sa floraison longue et spectaculaire. Cette plante fleurie d’extérieur est très appréciée en massif. Elle peut également fleurir les terrasses et les balcons dans des bacs ou en suspension.

Saisonnalité :

Mis en place au mois de mai, le bégonia fleurit de juin à octobre. Il est indispensable de le rentrer avant les premières gelées pour lui imposer une période d’hivernation.

Langage des fleurs :

Avec sa floraison estivale, le bégonia est une fleur neutre qui est simplement associée à la chaleur de l’amitié et à la cordialité.

Fêtes et occasions :

La livraison d’un bégonia peut avoir lieu en toute occasion sans risque de commettre d’impair. La plante s’offre aussi bien dans un contexte amical que professionnel et fleurit particulièrement bien les invitations et les remerciements.

Le bonsaï

Voir la collection !

Description :

D’origine asiatique, le bonsaï représente un art plus qu’une espèce végétale. Il s’agit de cultiver une plante ou un arbre miniature en pot selon des techniques de tailles particulières, en segmentant régulièrement ses racines. L’introduction des bonsaïs en Europe date de la fin du XIXe siècle. Leur classification n’obéit à aucune loi végétale puisqu’ils ont été créés pour évoquer, en miniature, la puissance de la nature.

Saisonnalité :

Le bonsaï est bien sûr disponible à la vente toute l’année. Qu’elle soit d’intérieur ou d’extérieur, cette plante exige des soins particuliers. Pour débuter, il est conseillé de choisir des variétés jeunes et réputées faciles.

Langage des fleurs :

Le bonsaï est un symbole d'éternité et d'harmonie entre l'homme et la nature. Longtemps considéré comme un objet de luxe, il est aussi associé au pouvoir et au raffinement.

Fêtes et occasions :

Le bonsaï n’a pas de connotation amoureuse et s’offre donc allègrement dans un cadre familial, amical ou professionnel. La livraison d’un bonsaï peut être organisée dans le cadre d’un anniversaire, de félicitations ou de remerciements.

La carnivore

Voir la collection !

Description :

Les plantes carnivores regroupent environ 700 espèces dont l’objectif commun est de capturer des proies pour subvenir à leurs propres besoins. Les principales victimes sont les insectes, les acariens et les petits invertébrés. Originaires de sols pauvres, ces plantes sont devenues carnivores par la simple nécessité de s’adapter à leur environnement. Elles sont aujourd’hui considérées comme des espèces menacées à cause de la pollution et de la destruction de leur habitat naturel.

Saisonnalité :

Il est possible d’acquérir ou d’offrir une plante carnivore tout au long de l’année. Attention toutefois de bien vous renseigner sur les caractéristiques et les besoins de l’espèce choisie afin de pouvoir l’entretenir.

Langage des fleurs :

Ignorées depuis l’Antiquité jusqu’au Moyen Âge, les plantes carnivores n’ont commencé à intéresser les hommes qu’à partir du XVIIe siècle pour leur aspect « sensationnel ». Elles sont depuis associées à l’aventure et au surnaturel.

Fêtes et occasions :

La livraison des plantes carnivores ne répond à aucune tradition. Il est donc conseillé de bien réfléchir avant de les offrir. Car si la démarche paraît ludique, n’oubliez pas que nombre de ces espèces sont en danger.

Nos suggestions

Voir la collection !

Le chrysanthème

Voir la collection !

Description :

Originaire de Corée, le chrysanthème est introduit en France au XVIIIe siècle et rencontre un succès immédiat. On le surnomme alors « la fleur d’or » en référence à son étymologie grecque. A la fin de la Première Guerre mondiale, la France l’associe bien malgré lui à la mémoire des défunts car sa floraison intervient au moment de la Toussaint.

Saisonnalité :

Le chrysanthème fleurit de septembre à novembre au jardin mais il est disponible toute l’année chez le fleuriste. Certaines variétés, comme le chrysanthème de Mykonos, offrent une floraison estivale.

Langage des fleurs :

Dans la plupart des pays du monde, le chrysanthème est associé à une symbolique très positive : l’amour sincère et constant. En France, sa connotation mortuaire en fait une fleur boudée de nos jardins.

Fêtes et occasions :

La livraison du chrysanthème s’organise au moment de la Toussaint, notamment dans les cimetières. Offert dans un contexte amoureux, il peut tout simplement être assimilé à une rupture.

Le cyclamen

Voir la collection !

Description :

Originaire du Moyen-Orient, le cyclamen compte une vingtaine d’espèces à l’état sauvage et de très nombreuses versions hybrides qui offrent aujourd’hui un large choix de tailles et de couleurs. Si ses fleurs semblent fragiles, le cyclamen est une plante fleurie très robuste et résistante au froid. On le cultive en plante d’intérieur comme d’extérieur.

Saisonnalité :

Le cyclamen offre une floraison d’environ deux mois, qui intervient entre octobre et février. Les nouveaux cultivars permettent quant à eux des floraisons toute l’année.

Langage des fleurs :

Le cyclamen exprime un sentiment d’attachement fort, sincère et impérissable. Une confiance réciproque qui s’inscrit aussi bien dans le cadre amoureux que familial, amical ou professionnel.

Fêtes et occasions :

La livraison du cyclamen convient à toutes les fêtes et les occasions. Dans certaines régions de France, sa robustesse le destine même aux cimetières

Le ficus

Voir la collection !

Description :

De la plante d’intérieur à l’arbre de plusieurs dizaines de mètres de haut, le ficus offre une grande diversité de variétés. Ficus est la traduction latine de figuier. Originaire du sud-est asiatique et de la région Pacifique, on le trouve en France dans le bassin méditerranéen. Le ficus est également très apprécié comme bonsaï d’intérieur.

Saisonnalité :

Le ficus est disponible toute l’année. Il est conseillé de lui apporter de l’engrais au printemps et à l’automne. Le rempotage est possible au printemps.

Langage des fleurs :

Durant l’Antiquité, le ficus est associé à la fondation de Rome. C’est également un symbole religieux dans l’Ancien Testament et le Coran.

Fêtes et occasions :

La livraison du ficus s’adresse aussi bien à une femme qu’à un homme, dans un cadre privé mais aussi professionnel. Le ficus a l’avantage d’être décoratif sans exiger trop d’entretien.

L’hibiscus

Voir la collection !

Description :

Exotique et spectaculaire, l’hibiscus nous inspire le soleil et les vacances. Cultivé en pot ou en pleine terre, il se caractérise par un feuillage vert et brillant, et de grandes fleurs aux pistils évocateurs et audacieux. L’espèce se décline en plusieurs centaines de variétés et de très nombreux coloris.

Saisonnalité :

Si l’hibiscus connaît un pic de popularité l’été dans nos jardins, sur nos terrasses ou nos balcons, c’est une plante qui peut fleurir en intérieur toute l’année.

Langage des fleurs :

La forme de son pistil est très explicite : « J’ai envie de vous, tout de suite ! » Un message quelque peu présomptueux quand l’éphémérité de la fleur présage des ébats sans lendemain.

Fêtes et occasions :

La livraison d’un hibiscus est conseillée dans un cadre privé. Il convient très bien pour un anniversaire, une invitation, une déclaration ou un événement lié à la relation amoureuse : un mariage, des fiançailles ou la Saint-Valentin.

L’hortensia

Voir la collection !

Description :

C’est le plus populaire des hydrangéas et l’une des fleurs les plus présentes dans les jardins en France. L’hortensia séduit par la durée et la richesse de sa floraison : des fleurs très ouvertes, rondes et généreuses. Il est possible de cultiver cette plante fleurie d’extérieur en pot, à condition de lui trouver une situation abritée et de l’arroser régulièrement.

Saisonnalité :

Si l’hortensia peut être mis en place toute l’année (hors périodes de sécheresse ou de gel), sa floraison intervient au jardin de juillet à septembre.

Langage des fleurs :

L’hortensia traduit l’amour filial et la gentillesse. La générosité de cette fleur est en effet associée à la plénitude et au respect des sentiments.

Fêtes et occasions :

La livraison de l’hortensia est conseillée dans un cadre familial pour un anniversaire, une invitation ou des remerciements ; et lors de certains événements du calendrier comme la Fête des mères ou la Fête des grands-mères.

La jacinthe

Voir la collection !

Description :

La jacinthe est une plante à bulbe originaire du Moyen-Orient et d’Asie centrale. A l’origine bleue, on la trouve aujourd’hui dans les tons rose, rouge, blanc, jaune ou orangé. C’est une fleur star de nos jardins printaniers grâce à ses fleurs en forme de grappe très parfumées et son feuillage caduc. La jacinthe est également très présente dans les compositions de fleurs coupées.

Saisonnalité :

La jacinthe est une reine des jardins de mars jusqu’à mai, en plein terre ou en jardinière. Comme l’amaryllis, il est possible de forcer sa floraison pour qu’elle intervienne dès les fêtes de fin d’année.

Langage des fleurs :

Après avoir successivement symbolisé la prudence, la miséricorde et le luxe durant les siècles derniers, la jacinthe exprime aujourd’hui la fidélité et la joie d’aimer.

Fêtes et occasions :

En famille, en amour ou entre amis, la livraison des jacinthes est possible en toute occasion, y compris un simple plaisir d’offrir.

La jonquille

Voir la collection !

Description :

La jonquille appartient au genre Narcissus, qui compte environ 3 000 espèces. Bien qu’elle ne dépasse pas les 40 cm de hauteur, c’est une fleur très populaire avec sa couronne d’or aux bords ondulés, sertie d’un feuillage linéaire et élégant. La jonquille, apparue en France au XVIe siècle, séduit également grâce à son parfum suave et prononcé.

Saisonnalité :

La jonquille fleurit au jardin en mars et avril. Elle est cependant disponible chez les fleuristes dès le mois de décembre.

Langage des fleurs :

La jonquille exprime traditionnellement un désir d’amour et de reconnaissance. C’est un symbole d’affection, quel que soit le type de relation.

Fêtes et occasions :

La jonquille est une fleur très féminine qui s’offre en de nombreuses occasions, comme un anniversaire, des félicitations ou des remerciements. Sa saisonnalité en fait une plante fleurie emblématique de la Fête des grands-mères.

Nos meilleures ventes

Voir la collection !

Le muguet

Voir la collection !

Description :

Surnommé « lis des vallées », le muguet est originaire du Japon et est importé en Europe durant le Moyen Age. La floraison du muguet est plutôt brève, elle se caractérise par des fleurs de couleur blanche ou rose en forme de petites clochettes disposées le long d’une hampe. Attention, le muguet est classé parmi les plantes à haute toxicité.

Saisonnalité :

La floraison du muguet est chaque année attendue pour le début du mois de mai, mais elle peut en réalité intervenir dès le mois d’avril et jusqu’au mois de juillet.

Langage des fleurs :

Le muguet est la fleur emblématique du 1er mai, autant pour sa portée politique que pour ses vertus porte-bonheur. C’est un symbole de chance.

Fêtes et occasions :

La livraison du muguet intervient pour le 1er Mai et la Fête du travail. Il s’offre en brin, en pot ou en bouquet, à toutes les personnes à qui l’on souhaite adresser des vœux de bonheur.

L’olivier

Voir la collection !

Description :

L’olivier existait déjà plus de 10 000 ans avant notre ère. Cet arbre ou arbuste au tronc noueux et à l’écorce crevassée appartient à la famille des oléacées, comme le lilas, le forsythia ou le jasmin. Dans la nature, il peut atteindre 20 mètres de hauteur et vivre durant plusieurs siècles. Environ 10 % de ses fleurs produisent des fruits, les olives.

Saisonnalité :

L’olivier est disponible tout au long de l’année, mais l’arbre est sensible au froid. En l’absence de taille, il ne produit des fruits qu’une année sur deux.

Langage des fleurs :

Selon la Bible, la colombe envoyée par Noé après le Déluge serait revenue avec un rameau d’olivier dans le bec. L’olivier est un symbole de sagesse et de paix.

Fêtes et occasions :

La livraison d’un olivier peut s’organiser dans un cadre privé ou professionnel et convient aussi bien à un homme qu’à une femme. Il s’offre notamment lors d’un mariage, pour des félicitations ou à la Fête des pères.

L’orchidée

Voir la collection !

Description :

Les premières évocations de l’orchidée remontent à 600 avant J.-C, quand Confucius la compare à une « reine des plantes parfumées ». Originaire de Taïwan, des Philippines, d’Australie et des îles de l’océan Indien, le genre Phalaenopsis regroupe une cinquantaine d’espèces tropicales qui sont aujourd’hui très appréciées dans nos intérieurs occidentaux.

Saisonnalité :

L’orchidée Phalaenopsis est une plante d’intérieur qui est disponible toute l’année. Pour vivre, elle a un grand besoin de lumière et d’humidité, sans excès d’arrosage ni exposition aux rayons directs du soleil.

Langage des fleurs :

L’orchidée papillon est le symbole de la beauté et de la grâce féminine. Elle s’offre comme un compliment et met en valeur les qualités de votre destinataire.

Fêtes et occasions :

La livraison de l’orchidée peut avoir lieu en de nombreuses occasions : anniversaire, naissance, mariage, amour… On l’offre également lors des fêtes dédiées aux femmes, comme la Fête des mères ou la Journée de la femme.

Le poinsettia

Voir la collection !

Description :

Originaire d’Amérique centrale, le poinsettia peut atteindre 4 mètres de hauteur dans son environnement naturel. Nous le connaissons plus généralement sous sa forme réduite : l’étoile de Noël, cette belle plante fleurie de couleur rouge qui décore nos fêtes de fin d’année. Le poinsettia est également disponible dans des tons grenat, rose pâle ou vif, blanc et jaune.

Saisonnalité :

Les bractées du poinsettia « fleurissent » durant deux à quatre mois à partir de l’automne. Après la floraison, la plante a besoin d’une période de repos végétatif jusqu’à la fin du mois d’avril.

Langage des fleurs :

La signification du poinsettia nous vient des Aztèques, qui l’utilisaient au quotidien comme un symbole de beauté. On croyait alors que boire le nectar de cette fleur offrait l’éternité… bien que sa sève soit toxique.

Fêtes et occasions :

Le poinsettia est emblématique des fêtes de fin d’année et s’offre principalement à Noël, en famille ou entre amis. Il adresse des vœux très chaleureux de succès et de joie.

Le rosier

Voir la collection !

Description :

En plante fleurie, la reine des fleurs devient reine des jardins. On trouve ainsi le rosier sous toutes ses formes : buissonnant ou grimpant, en miniature ou en couvre-sol, parfumé ou coloré. Ses principaux atouts sont sa rusticité et sa longue floraison. Si le rosier accepte d’être disposé en plein soleil, veillez toutefois à le protéger des coups de vents.

Saisonnalité :

Au jardin, le rosier fleurit généralement de mai à octobre. Les variétés miniatures, installées dans des jardinières ou des pots, peuvent fleurir toute l’année.

Langage des fleurs :

La rose émerveille les hommes depuis la nuit des temps. Les Grecs et les Romains en faisaient déjà un objet de convoitise et de passion amoureuse.

Fêtes et occasions :

La rose est emblématique de la relation amoureuse et s’offre en toute occasion dédiée au couple, de la déclaration au mariage en passant par la Saint-Valentin.

Le spathiphyllum

Voir la collection !

Description :

Le spathiphyllum est originaire de Colombie. Comme l’anthurium, c’est une plante fleurie qui est devenue très populaire dans nos appartements occidentaux. Il se caractérise par une floraison généreuse en forme de lune et un feuillage très élégant. Considéré comme une plante dépolluante, il peut vivre plusieurs années lorsqu’il est bien entretenu.

Saisonnalité :

Dans son environnement naturel, le spathiphyllum fleurit de mai à octobre. Les variétés d’intérieur disponibles chez les fleuristes offrent quant à elles une floraison annuelle.

Langage des fleurs :

Marqué au départ par une symbolique très religieuse, le spathiphyllum est aujourd’hui associé à la modernité ainsi qu’au bien-être physique et spirituel. Fêtes et occasions : la livraison d’un spathiphyllum est possible toute l’année et en toute occasion. Cette plante d’intérieur convient également à un homme ou à une livraison de fleurs sur un lieu de travail.

Nos meilleures ventes

Voir la collection !
Partagez ce contenu
avec vos amis :