Bouture plante verte : comment bouturer facilement ses plantes d'intérieur

Réaliser une bouture est le meilleur moyen de multiplier une plante de façon peu onéreuse ! Les livres de jardinage conseillent souvent le bouturage. Mais en quoi cela consiste-t-il exactement ? Comment bouturer une plante ? Par chance, cela est relativement simple et nous vous expliquons ce que c’est. Pas besoin d'être un as du jardinage ni d'avoir la main verte pour réussir cette opération. Tout de suite, nous vous donnons quelques conseils pour vous apprendre à réaliser vous-même une bouture !

À quoi sert une bouture de plante ?

Dès que l’on adopte des végétaux, de nombreuses questions se posent au niveau de l’entretien des plantes d'intérieur. Lorsque l’on ne l’a jamais fait auparavant, réaliser une bouture de plante verte peut paraître fastidieux. Et quand on débute en jardinage, il n’y a rien d’étonnant à se demander ce qu'est exactement : le bouturage.

Dans la nature, une bouture de plante se forme de manière spontanée. C’est la manière employée par les végétaux pour se démultiplier. En jardinage, il n’est pas rare d’utiliser le terme « plante mère » pour parler de la plante sur laquelle les boutures sont prélevées.

Pour survivre dans la nature, une plante utilise différents stratagèmes en fonction de son espèce pour donner naissance à de nouveaux plants :

  • par division de bulbe, comme le font les tulipes et les glaïeuls
  • par rejets, comme c’est le cas pour les orchidées
  • par apparition de drageons, comme pour les framboisiers
  • par prolifération souterraine des rhizomes, comme c’est le cas pour les bambous

Le bouturage est très pratique, car cela permet d'avoir rapidement une multitude de nouvelles plantes identiques à vos plantes vertes préférées ! Vous pourrez ensuite les partager et les distribuer à vos amis et aux membres de votre famille.

Quand bouturer une plante ?

En théorie, si vous souhaitez faire une bouture de plante verte d’intérieur, il est possible de le faire à n’importe quel moment de l’année. Toutefois, afin de maximiser vos chances de réussite, l’idéal est de procéder pendant la période de croissance de vos plantes.

Les périodes de croissance des plantes vertes varient selon les espèces, mais une large majorité est concernée au moment du printemps et de l’été. Pour en être sûr, vous pouvez aussi observer vos plantes afin de surveiller l’apparition de jeunes feuilles ou de jeunes tiges. C’est pendant cette période de croissance que les boutures, que vous aurez prélevées sur la plante mère, auront le plus de facilité à former des racines.

Pour les plantes d’extérieur qui embellissent votre jardin, votre balcon ou votre terrasse, mieux vaut procéder entre mai et juillet.

Comment faire une bouture de plante ?

Il existe plusieurs façons de procéder au bouturage. Et à la question : quelles sont les plantes que l’on peut bouturer ? La réponse est toutes ! Cela dit, certaines sont plus faciles que d’autres. Si vous avez à la maison un pothos, un chlorophytum, un pilea, un diffenbachia, un calathea, un monstera, des cactus ou des succulentes, vous pouvez sans hésiter les bouturer. Vous verrez, vous ne tarderez pas à trouver le bouturage particulièrement gratifiant !

La technique de bouturage à utiliser dépend de la variété de la plante. Nous vous présentons les techniques les plus communes.

La bouture de tige

Pour toutes les plantes ligneuses comme le ficus, le bambou, le pachira, le schefflera, vous pouvez effectuer une bouture de tige. Cette technique de bouturage consiste à sectionner l’une des tiges les plus récentes avec un couteau bien aiguisé et désinfecté. Évitez de prendre un sécateur qui a tendance à écraser les fibres à l’endroit de la coupe.

La section de la tige doit mesurer environ 10 à 15 cm. Elle peut avoir 2-3 feuilles à l’extrémité supérieure de la tige, mais aucune fleur. Par conséquent, retirez les feuilles situées plus bas sur la tige. Il faut également que la tige ne présente aucune ramification, c’est pourquoi la branche doit être coupée sous un œil.

Un œil se reconnaît facilement sur une branche ou une tige, il ressemble à une petite bosse. C’est à partir de cet œil qu’une nouvelle tige ou une nouvelle feuille poussera.

Une fois que vous avez votre bouture, trempez l’extrémité inférieure dans de l’hormone de bouturage. L'hormone de bouturage se vend en poudre dans des jardineries. Il suffit de tremper légèrement dans la poudre la partie de la tige sur laquelle vous souhaitez voir les racines apparaître.

Dans un second temps, remplissez un godet de terreau pour bouture. Choisissez un terreau adapté aux besoins de votre plante. Faites un trou de 5 cm de profondeur environ avec un crayon. Déposez votre bouture et tassez légèrement le terreau avec vos mains. Pour finir, arrosez votre bouture, mais sans les noyer.

La bouture dans l’eau

Il existe également une méthode de bouturage dans de l'eau. Au lieu de mettre les tiges dans de la terre, il suffit de les mettre dans un pot opaque rempli d'eau pendant plusieurs semaines. Vous verrez qu'au bout de quelque temps, des racines vont commencer à pousser sur les tiges. Vous pourrez alors les planter dans un substrat tout neuf tel que mentionné plus tôt.

Les techniques de bouturage sont multiples et variées. Elles peuvent même être surprenantes. Si la bouture de tige est la façon la plus classique de procéder à la multiplication des plantes, il existe aussi le bouturage des feuilles.

La bouture de feuille

Le bouturage des feuilles des plantes du jardin, comme les bégonias, est assez ludique. Il suffit de prendre une feuille, d’entailler la nervure principale de la feuille avec un couteau et de poser la feuille sur la terre. La feuille doit rester dans cette position plusieurs jours. Au niveau de l’entaille de la feuille devrait apparaître de nouvelles racines et donc servir de base à une nouvelle plante.

La bouture de feuille dépend de l'espèce de la plante. Il existe deux autres techniques de bouturage par les feuilles. Prenez une feuille avec son pétiole et plantez simplement le pétiole dans la terre. Le pétiole est la partie rétrécie de la feuille qui lui permet de l'accrocher à la tige. Attendez quelques jours et des racines vont se former au bout du pétiole.

La dernière façon de procéder à la bouture de feuille assure la multiplication des plantes grasses. C'est-à-dire les plantes succulentes et les cactus. Il suffit de couper des feuilles et de les laisser sécher 3 ou 4 jours. Ensuite, plantez les feuilles à la verticale dans un mélange de terreau et de sable de rivière (50/50). Au bout de quelques jours seulement, des racines vont commencer à se former.

À présent, c’est à vous de jouer ! Les plantes vertes sont particulièrement résilientes et vous ne tarderez pas à découvrir les plaisirs de réaliser facilement vos boutures maison !