Langage des roses - Offrir des roses

Reine parmi les fleurs, la rose est chaque année la star des bouquets. Que vous aimiez un peu, beaucoup, passionnément ou à la folie, la variété des couleurs de la rose vous permettra de communiquer toutes les nuances de votre amour à l’élu(e) de votre cœur. Quelle couleur de rose faut-il choisir ? Combien de roses doivent composer votre bouquet ? Découvrez tous les conseils à suivre pour ne commettre aucun faux pas.

Navigation :

Offrir des roses, une valeur sûre pour témoigner son amour

Roses rouges

Lorsqu’il s’agit de déclarer son amour et son affection, la rose s’impose parmi toutes les fleurs.

Durant l’Antiquité déjà, cette fleur revêtait une grande importance puisqu’elle était la favorite de Vénus, déesse de l’amour et de la beauté. Bien plus tard, la prédominance de la rose transparait également à travers la littérature. Ses couleurs, son parfum et ses formes nourrissent les métaphores et les envolées lyriques de bien des écrivains et poètes souhaitant personnifier l’amour, la beauté féminine, le temps qui passe mais aussi la fragilité.

Opter pour des roses est donc une manière de s’inscrire dans la tradition. L’aura romantique de ces fleurs est connue de tous et de ce fait, il apparaît impossible de se tromper en la choisissant pour partager ses sentiments.

Rendez-vous sur notre infographie spéciale Saint-Valentin et découvrez combien offrir de roses pour la Saint-Valentin ?

Une couleur, des messages

La diversité des couleurs que présentent les roses permet d’exprimer une large palette de sentiments. Afin de ne pas commettre d’impair et de communiquer le bon message à l’être aimé, il est opportun de connaître la signification des teintes les plus courantes, sachant que plus la couleur est intense, plus le message est fort. Il en va de même pour l’ouverture du bouton.

  • Les roses rouges : offrir des roses rouges symbolise la passion amoureuse et la fougue. Elles seront tout indiquées si vous souhaitez vous déclarer le jour de la fête des amoureux.
  • Les roses orange : si dans un contexte amical elles peuvent marquer l’admiration, les roses orange trahissent le désir charnel dans une situation amoureuse. Il n’y a rien de tel pour exprimer à la personne que vous courtisez l’émoi qu’elle suscite chez vous…
  • Les roses roses : elles raflent, avec les roses rouges, la majorité des suffrages. Signe de tendresse, de douceur, de pureté et de fidélité, elles permettent aussi de déclarer son amour de manière plus douce et plus pudique qu’avec des roses rouges. Des roses roses permettent également de rendre hommage à la beauté de l’être aimé.
  • Les roses blanches : elles évoquent la pureté de l’amour et/ou servent à marquer un attachement sincère ou la volonté de paix. Elles peuvent aussi traduire un amour naissant et exprimer une certaine timidité.
  • Les roses jaunes : cette couleur est à manier avec précaution car si elle est traditionnellement signe d’amitié, elle peut porter des messages moins joyeux tels que la demande de pardon, la jalousie ou pire, l’infidélité.
  • Les roses bleues : cette couleur obtenue artificiellement évoque la jeunesse et le souhait que les vœux se réalisent.

Mêler plusieurs couleurs de roses est tout à fait envisageable si l’on souhaite faire passer plusieurs messages ou les nuancer. Des roses rouges et blanches marquent par exemple un amour puissant et sincère. À chacun de laisser libre cours à son imagination et à ses sentiments pour composer le bouquet de roses idéal.
À noter que certaines personnes font peu de cas de la signification des couleurs lorsqu’elles offrent des roses et se fient simplement aux préférences du destinataire ou à l’esthétique du bouquet. Il ne s’agit pas d’une faute dès lors que l’on sait que le bouquet plaira à son destinataire.

Signification de la couleur des roses

Nos meilleures ventes

Voir la collection !

Combien faut-il offrir de roses ?

Bouquet de roses rouges

Quel est le nombre de roses adéquat pour montrer son amour à sa moitié ou à la personne que l’on courtise ? Là encore, il n’y a pas qu’une seule règle car chaque relation est unique. On retiendra toutefois ceci si l’on veut bien faire les choses :

  • 1 rose est synonyme de coup de foudre
  • 2 roses expriment le pardon
  • Avec 12 roses on remercie l’être aimé ou l’on accompagne une demande en mariage
  • 24 roses sont un signe de galanterie
  • 36 roses seront tout indiquées lors de fiançailles
  • 101 roses ? Là, pas de doute, vous êtes véritablement accro !

Le nombre de roses offertes à l’élu(e) de votre cœur peut aussi se référer à un chiffre symbolique revêtant une importance particulière tel que le nombre de mois ou d’années passés ensemble ou encore un chiffre porte-bonheur.

Pour ce qui est des « conventions » on retiendra que si l’on offre un bouquet de moins de 10 roses, le nombre doit être impair afin de respecter une certaine harmonie esthétique tout en évitant la symétrie. Le bouquet devra par ailleurs être présenté tiges vers le haut.

Le choix de roses ne doit pas rimer avec stress et angoisse. En effet, un bouquet de fleurs est généralement considéré comme une attention délicate et est de ce fait souvent reçu avec joie. N’hésitez pas à joindre une carte à votre bouquet pour personnaliser encore un peu plus votre cadeau et mettre des mots sur vos sentiments et intentions.

Vous souhaitez offrir des roses ? Pourquoi ne pas opter pour la livraison de fleurs ? Découvrez tous les bouquets de roses d’Interflora.

Partagez ce contenu
avec vos amis :