Automne

Les températures sont encore douces mais l’Automne s’installe progressivement ! Découvrez nos guides fleurs et jardins pour connaître les différentes variétés de fleurs de la saison. Des fiches potager vous indiquent également les périodes de floraison de vos légumes préférés.

Retrouvez également nos guides Deuil pour vous accompagner dans vos hommages de la Toussaint.

Une tombe en arrière plan avec de belles chrysanthèmes roses

Est-il possible d’interdire à quelqu’un de fleurir une tombe ?

Lorsqu’une famille est en deuil après le décès d’une personne proche, il est parfois difficile de laisser une personne non désirée fleurir la tombe. Les corps qui reposent dans les cimetières donnent l’occasion aux personnes vivantes de leur rendre hommage. À cette occasion, des fleurs sont déposées sur la tombe ou le caveau de l’être cher. Et il n’est pas rare de croiser au détour des allées de nombreux bouquets de chrysanthèmes. En effet, le chrysanthème est considéré, en France, comme la fleur du deuil par excellence. Toutefois, le recueillement à la mémoire d’un défunt donne parfois lieu à des tensions. Alors est-il possible d’interdire à quelqu’un de fleurir une tombe ? 

Quelles fleurs pour fleurir une tombe dans un cimetière ?

Fleurir les sépultures est une tradition qui remonte à l’aube de l’Humanité. En effet, sous la Préhistoire déjà, des ornements floraux étaient offerts aux défunts, comme en attestent les traces végétales retrouvées par les archéologues.

Une tombe décorée avec des fleurs

Est-il possible de faire fleurir une tombe sans se rendre au cimetière ?

Nous avons tous à cœur de rendre hommage aux personnes défuntes qui nous sont chères. En France, il est une tradition de longue date de fleurir les tombes et notamment pendant la Toussaint. Le chrysanthème est même devenu au cours de l’histoire la fleur du deuil dans notre pays. Cependant, il n’est pas toujours facile d’aller déposer un bouquet de chrysanthèmes sur une tombe. Parfois la distance, le travail, le manque de mobilité ou des problèmes de santé nous empêchent d’aller physiquement honorer la mémoire de nos proches défunts.

Fiche variété : Les caractéristiques de la courgette grisette de Provence (Greyzini)

La courgette grisette de Provence est aussi appelée la courgette Greyzini puisque cette variété nous vient à l’origine des jardins italiens ! Elle est très appréciée en cuisine pour la couleur de sa peau dévoilant différentes teintes de vert clair et de vert foncé.

Récolte d'une courgette ronde de Nice

Fiche variété : Les caractéristiques de la courgette ronde de Nice

La courgette ronde de Nice possède plus d’un visage. Originaire de la France, elle peut être de couleur vert foncé ou vert clair. Vous trouverez également de la courgette ronde de Nice jaune qui est aussi facile à cultiver et à cuisiner que ses consœurs !

Courgette blanche d'Egypte

Fiche variété : Les caractéristiques de la Courgette Blanche d’Égypte

La courgette blanche d’Égypte surprend toujours les jardiniers lors de la première récolte de l’année ! Cette variété ancestrale mesure environ 25 cm de long et peut peser plus de 800 g.

Courgettes Gold Rush

Fiche variété : Les caractéristiques de la courgette Gold Rush

Facilement reconnaissable à sa belle couleur jaune, la courgette gold rush est délicieuse. Ce fruit à la peau jaune d’or a une chair claire et savoureuse. Il se cuisine facilement et se prête à toutes les recettes en restant toujours croquant.

Fiche variété : Les caractéristiques de la courgette Ortolana Di Faenza

Originaire d’Italie, ce légume estival est parfait pour faire ses premiers pas en jardinage ! La courgette Ortolana Di Faenza est une variété rustique très ancienne qui possède de nombreux avantages !

Courgette verte de Milan

Fiche variété : Les caractéristiques de la courgette verte de Milan (Black Beauty)

La courgette verte de Milan est aussi connue sous le nom de « courgette Black Beauty ». Elle doit sûrement son nom anglais à la couleur sombre de sa peau. Son épiderme est de couleur vert foncé et sa chair blanche a un goût très savoureux.

Retour en haut