Il est très souvent délicat de trouver les mots justes suite au décès d’un proche ou d’une connaissance. Pour autant, la lettre de condoléances (ou carte de condoléances) permet de témoigner votre soutien aux proches du défunt, et de les aider à surmonter leur chagrin. Voici nos conseils pour vous aider à rédiger un texte de condoléances approprié.

A quoi sert un texte de condoléances ?

La perte d’un proche est un événement une triste nouvelle pour tout un chacun. L’envoi d’un mot de condoléances permet à la personne endeuillée de se sentir soutenue dans cette épreuve, et écoutée dans son chagrin. Par vos mots de compassion, vous soutenez psychologiquement et apportez du réconfort dans cette période de grande tristesse.

La lettre de condoléances est également l’occasion d’offrir une offre matérielle afin de soutenir la personne en deuil : proposer votre aide pour l’organisation ou les démarches post deuil qui vont devoir être menées, permettra de témoigner un soutien fort de votre part.

Enfin, la lettre de condoléances, vous permettra également certainement de soulager votre peine également : il est reconnu que pour combattre un sentiment négatif, la première étape est de l’exprimer. L’écriture d’une carte de condoléances ou d’un éloge funèbre vous permettra certainement de vous rappeler de bons moments avec la personne décédée, ou plus largement, de mener une réflexion un peu plus profonde sur la vie et la mort : n’ayez pas peur d’affronter votre ressenti et de vous laisser aller : quelques larmes sont parfois libératrices.

Pour ce qui est de la légitimité, ne vous posez pas trop de questions : tout le monte peut écrire un message de condolénaces. Que vous soyiez proches ou non du défunt, la famille endeuillée sera très certainement touchée par votre message et le réconfort que vous leur proposez.

Comment écrire un message de condoléances ? Quelques formules de condoléances …

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner reste de laisser votre cœur guider votre plume, c’est l’assurance de ne pas faire d’impair. En revanche, il existe un certain nombre de conventions qui pourraient vous être utiles pour écrire un bon message de condoléances.

La forme du message a-t-elle de l’importance?

Si le fond du message reste plus important que la forme, voici quelques recommandations à observer tout de même lors de la rédaction de votre carte de condolénaces :

  • Préférez l’écriture manuscrite : munissez-vous de votre meilleur stylo et appliquez-vous afin d’éviter les ratures et les pates de mouches
  • Nous recommandons l’utilisation de joli papier ou d’une carte de deuil sobre
  • Si vous avez recours à une carte de deuil, nous vous recommandons de privilégier les symboles de l’espoir ou du receuillement, comme la bougie ou la colombe

A quel moment remettre un message de condoléances?

En ce qui concerne la trasmission du message de condoléances, voici quelques pistes :

  • En général, le message de condoléances se dépose dans une boîte prévue à cet effet lors des funérailles. Il existe également bien souvent un livre disponible au public lors des funérailles, appelé le plus souvent « livre du souvenir » : vous pouvez si vous n’êtes pas très proche de la famille vous contenter d’un mot dans ce recueil.
  • La lettre de condoléances peut également être tout simplement envoyée par la poste
  • Quoi qu’il en soit, si vous êtes un tant soit peu proche de la famille du défunt, un coup de fil sera très clairement le bienvenu quelques jours après le deuil afin de présenter vos condoléances aux proches et partager leur chagrin dans cette épreuve délicate de la vie

La structure du message de condoléances

Voici enfin venu le moment de la rédaction du message. Nous vous proposons de suivre les conseils suivants afin de bien organiser votre éloge : encore une fois, ne soyez pas trop exigeant avec vous-même et laissez parler vos sentiments, ils seront de bons conseils.

Avant de commencer, prenez un temps afin de vous remémorer les moments passés avec le défunts ou avec le ou les proches à qui est destiné votre message de condoléances : cela vous permettra de faire le points sur les sentiments que vous souhaitez faire passer dans votre message.

1/Remettez dans le contexte et exprimez clairement votre sentiment de tristesse

« C’est le coeur lourd que j’ai appris le décès de … »
« Ma tristesse est immense depuis que j’ai appris la nouvelle pour … »
« J’ai été très émue d’apprendre le départ de … »

2/Proposez un éloge à la personne décédée

Ce moment est déterminent, rappelez-vous ce que vous avez vécu avec le défunt ou ce que vous en avez entendu, et partagez-le avec ses proches.

« Jacques était pour moi comme un frère … »
« Votre maman était une femme formidable … « 
« Je dois beaucoup à votre frère qui m’avait beaucoup appris … »

3/Montrez votre soutien et votre disponibilité

« Comptez sur moi en cas de besoin … »
« Je reste à votre écoute jour et nuit en cas de besoin… »
« N’hésite pas à am’appeler si tu as besoin de quoi que ce soit … »

Exemples de messages de condoléances et formules à réutiliser

Afin de vous aider dans la rédaction de ce message de condoléances, vous trouverez ci-dessous quelques exemples de textes à réutiliser et adapter. Nous vous proposons également quelques citations, qui bien souvent, valent mieux que de longs discours.

  1. Mon coeur pleure la douloureuse perte de …..
  2. Je vous envoie toutes mes pensées de soutien et de réconfort
  3. Je m’associe à ta douleur dans cette terrible épreuve; Je pense à toi et à ta famille
  4. Veuillez croire en mon plus profond soutien dans cette épreuve difficile
  5. ….. était comme un frère pour moi, je vous transmets ma plus profonde sympathie
  6. C’est dévasté par cette soudaine nouvelle que vous envoie mes plus profonds sentiments de soutien
  7. Le souvenir de ……. restera à jamais dans nos coeur
  8. …… était une personne exceptionnelle. C’est le coeur dévasté que je vous envoie toutes mes pensées de soutien et de réconfort
  9. Je n’ai pas de mots pour exprimer ma tristesse. Ton père me manquera beaucoup
  10. Sachez que vous pouvez compter sur moi dans ces moments difficiles, pour toujours.
  11. Dans cette terrible épreuve, je vous envoie mes pensées les plus affectueuses
  12. Veuillez croire en mes plus sincères sentiments de soutien
  13. C’est le coeur triste que je vous envoie mes sincères condoléances pour cette perte tragique
  14. …. était un être entier, une belle personne. Je vous envoie toute ma sympathie et mon soutien
  15. …. nous a quittés trop tôt. Je me souviendrai d’elle / de lui comme une personne extraordinaire. Tous mes voeux de soutien
  16. Toutes mes condoléances dans cette terrible épreuve
  17. Veuillez recevoir tous mes sentiments de compassion dans ces moments difficiles
  18. Nous partageons votre peine et vous envoyons notre affectueux soutien

« Parler de ses peines, c’est déjà se consoler » (Albert Camus)
« Nul ne peut atteindre l’aube sans passer par le chemin de la nuit » (Khalil Gibran)
« Ce qui compte, ce ne sont pas les années qu’il y a eu dans la vie. C’est la vie qu’il y a eu dans les années » (Abraham Lincoln)
« Le souvenir est le parfum de l’âme » (George Sand)

Les fleurs du deuil

Il est très courant d’associer des fleurs de deuil à votre message de condoléances. Les fleurs permettent d’apaiser la douleur de la perte d’un être cher. Pour présenter ses condoléances avec des fleurs, nous vous recommandons de lire notre article quelles fleurs pour le deuil ?

Lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page