Amour : le langage des fleurs

De la rencontre à l'engagement en passant, parfois, par la rupture, les fleurs racontent l'histoire de la relation amoureuse.

"Je t'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout ?"

Laissez-vous guider par le langage des fleurs pour exprimer vos sentiments !

Navigation :

Les fleurs de la rencontre : Rose blanche, primevère, glaïeul

Roses blanches

Dans le langage des fleurs, la rencontre amoureuse est logiquement associée aux premières fleurs du printemps. La primevère ou le perce-neige transmettent ainsi avec grâce et délicatesse les premiers frissons amoureux.

En bouquet, cette idylle naissante est symbolisée par la très élégante rose blanche. Bien qu'elle soit l'apparat végétal des grandes cérémonies comme le mariage, la fleur exprime avant tout l'innocence et la pureté.

Les prétendants plus impatients offriront cependant le glaïeul, dont le nom provient du latin gladius en allusion à ses feuilles en forme d'épée. Avec ses pétales imposants et ses couleurs chatoyantes, cette fleur annonce de belles aventures.

Moins téméraire, le lilas lance une invitation plus subtile à découvrir les joies de l'amour. Son parfum enchanteur saura amadouer la personne convoitée pour lui suggérer une relation fidèle et durable.

Les fleurs de la conquête : Rose rose, amaryllis, gerbera

Roses rose

La conquête amoureuse est historiquement représentée par la rose rose. Image florale de la tendresse et de la séduction, la belle vante la beauté et la féminité. Plus le rose est soutenu, plus le message suggère la sensualité.

Autre éloge du corps féminin, l'amaryllis ne manque pas de générosité et sait déployer ses plus beaux atouts pour se montrer irrésistible. L'objectif érotique est ici clairement affiché et c'est avec une certaine assurance que la fleur s'impose : "Ne me résiste pas !"

En matière de conquête, les fleurs ne sont pas avares en compliments. La renoncule, éclatante et spectaculaire, affirme : "Tu es radieuse !" Quand la glycine délivre un message sans équivoque : "Tu me cèderas, de gré ou de force !"

En cas de coup de foudre ou si l'être convoité est un homme, la conquête sera confiée au gerbera. Relativement récente dans le paysage végétal, cette fleur gaie et moderne ensoleille la quête amoureuse : "Tu illumines ma vie !"

Les fleurs de la déclaration : Rose rouge, tulipe, dahlia

Roses rouges

Etape cruciale de la relation amoureuse, la déclaration est dirigée par la reine des fleurs en personne : la rose rouge. Symbole de la passion depuis l'Antiquité, offrir des roses rouges exprime un message puissant et explicite : "Je t'aime à la folie !"

A la Saint-Valentin, la déclaration est également assumée par la tulipe, très proche de la symbolique de la rose. Avec ses pétales rouges, la tulipe transmet les sentiments avec beaucoup de naturel et un soupçon d'érotisme : "Sois à moi !"

Dans une démarche plus rayonnante et passionnée, le tournesol symbolise avec éclat la déclaration amoureuse. Originaire du Pérou, où il était vénéré par les Incas, il déclare avec orgueil et conviction : "Tu es le soleil de ma vie !"

Pour varier les plaisirs, certaines fleurs permettent des déclarations plus nuancées. Les romantiques opteront ainsi pour le théâtral camélia tandis que les plus téméraires déclameront leur flamme avec le généreux et flamboyant dahlia.

Les fleurs de la rupture : Rose jaune, chrysanthème, colchique

Chrystanthèmes jaunes

On associe communément un message de rupture à la rose jaune, qui serait un aveu de trahison ou d'infidélité. Une symbolique à manier avec précaution car rien, dans le langage des fleurs, ne lui attribue cette funeste fonction.

En revanche, la fin d'une relation est clairement ennoncée par le chrysanthème, que nos sociétés occidentales associent également au deuil. Plus les couleurs de cette fleur complexe sont foncées, plus l'intention de rompre est irrémédiable.

L'aveu d'infidélité est quant à lui attribué à la frivole ancolie. Associée à la folie depuis le Moyen Âge, cette fleur volage aux couleurs mélancoliques traduit le mensonge et l'inconstance : "Bien malgré moi, j'ai perdu la raison !"

Plus généralement, le chagrin d'amour est représenté par des fleurs que l'on cueille à la fin de l'été, comme le colchique. Dans le registre des larmes et de la jalousie, la palme végétale revient au souci, lié à la douleur et à l'ennui depuis l'Antiquité.

Les fleurs de l'amour et de la réconciliation : Anthurium, jacynthe, lys

Anthurium

C'est avec exotisme que s'annoncent les plaisirs de l'amour. Avec son pistil fièrement dressé, l'anthurium est une incitation explicite au désir charnel. Une invitation au voyage assumée également par l'arum, l'hibiscus ou le jasmin.

Plus occidentales, la jacynthe et la jonquille promettent avec beaucoup de fraîcheur quelques ébats printaniers. L'une comme l'autre abordent l'amour physique avec bonheur, ardeur et extase : "Avec moi, tu connaîtras la volupté !"

Après une rupture, la réconciliation se scelle avec un brin de muguet. Fleur porte-bonheur par excellence, le muguet symbolise les amours retrouvés. Son parfum langoureux vante la beauté du corps : "Tu es superbe et désirable !"

Dans un style plus vertueux, le lys exprime lui aussi le plaisir d'aimer ou de se réconcilier. Mais la fleur des rois et des saints n'est pas si pieuse qu'elle n'y paraît, puisque le lys incarne également les amours secrets et impossibles.

Les fleurs de l'engagement : Pivoine, olivier, magnolia

Pivoines

En Asie, elle est la reine des fleurs ! Symbole d'abondance et de sérénité, la pivoine est un témoignage rassurant d'amour et d'engagement. Cette fleur au pouvoir protecteur est très présente dans les compositions florales dédiées au mariage.

Dans un contexte quasi-religieux, l'olivier véhicule lui aussi cette image de paix et de sagesse. Au sein du couple, il présage bonheur, prospérité et fécondité. Il s'offre symboliquement après une dispute ou une période de conflit.

Dans le langage des fleurs, de nombreuses fleurs expriment avec force la fidélité et la paix au sein du foyer. De l'éternel magnolia au tendre cyclamen, la loyauté est au rendez-vous avec la lavande, qui associe l'amour au respect.

Nos meilleures ventes

Collection Saint-Valentin 2015

    Ce qu'en disent les fleurs !

  • Les fleurs à offrir pour une rencontre : bleuet, bougainvillée, glaïeul, hortensia, lilas, perce-neige, pêcher, pervenche, primevère, rose blanche.
  • Les fleurs à offrir pour un coup de foudre : coréopsis, cupidone, figuier de barbarie, gerbera, pavot, pourpier, rhododendron.
  • Les fleurs à offrir pour conquérir la personne convoitée : acacia, amaryllis, cosmos, crocus, daphné, glycine, hellébore, passiflore, pommier, renoncule, rose rose.
  • Les fleurs à offrir pour déclarer sa flamme : ananas, anémone, camélia, capucine, dahlia, gardénia, géranium, gloriosa, marguerite, pâquerette, rose rouge, tournesol, tulipe.
  • Les fleurs à offrir pour exprimer un amour secret ou impossible : amour-en-gage, campanule, corbeille-d'or, hysope, julienne des jardins, laurier, lis, scabieuse, violette.
  • Les fleurs qui expriment le plaisir d'aimer : anthurium, arum, belle-de-nuit, célosie, chèvrefeuille, cymbidium, héliconia, hibiscus, jacinthe, jasmin, jonquille, orchidée, tiaré.
  • Les fleurs de l'engagement amoureux : lierre, muscari, oeillet, oranger, pivoine, rose orange, verveine.
  • Les fleurs à offrir en cas de rupture : adonide, ancolie, chrysanthème, colchique, églantine, gentiane, myosotis, nénuphar, souci.
  • Les fleurs de la réconciliation et de l'amour éternel : bruyère, citronnier, cyclamen, freesia, giroflée, iris, lavande, magnolia, mimosa, muguet, olivier, noisetier, romarin.
Partagez ce contenu
avec vos amis :