La déclaration d’amour : mode d’emploi

Roméo et Juliette, Cyrano de Bergerac et Roxane, le roi Arthur et Guenièvre, Tristan et Iseut… Ces amoureux seraient-ils devenus mythiques sans une déclaration d’amour ? Bien que les temps aient changé, déclarer sa flamme est une étape primordiale du processus amoureux. Voici quelques bons conseils pour s’y préparer.

La déclaration d’amour, c’est quoi ?

La déclaration d’amour, c’est quoi ?

Qu’elle soit formulée oralement, filmée ou rédigée par écrit, la déclaration d’amour consiste à informer son destinataire de ses sentiments amoureux tout en l’invitant à se dévoiler à son tour.

La déclaration d’amour est une étape décisive dans la relation entre deux personnes. Si les sentiments sont partagés, le couple évolue. Si les sentiments ne sont pas réciproques, la relation est rompue.

La déclaration d’amour n’a pas de reconnaissance officielle, comme les fiançailles ou le mariage. C’est une étape officieuse du processus amoureux qui intervient généralement au début de la relation.

La tradition veut que la déclaration d’amour s’exprime en offrant un bouquet de fleurs. Mais le développement des nouvelles technologies permet aujourd’hui des déclarations plus originales, drôles, voire insolites.

(Images d'archives Interflora)

Quel type de déclaration d’amour choisir ?

Quel type de déclaration d’amour choisir ?

La déclaration écrite est un procédé traditionnel pour exprimer son amour. Moyennant une présentation soignée et une écriture irréprochable, la lettre ou la carte offrent l’avantage d’une belle intimité et conviennent à tous les amoureux du langage et des mots.

La déclaration orale exige un certain travail de préparation, dans sa mise en scène et son discours. Ce procédé permet de créer l’effet de surprise et de vivre les émotions en direct, que la déclaration soit romantique, comique ou spectaculaire.

Grâce aux technologies du web et du multimédia, la déclaration filmée est aujourd’hui très à la mode. Fini les aléas du direct, le discours et la mise en scène sont ici savamment orchestrés. La déclaration peut être enrichie par des extraits de films ou de la musique.

La déclaration d’amour par messagerie électronique, sms ou réseaux sociaux est à manipuler avec précaution... A moins bien sûr que votre relation soit intimement liée à ces mode de communication ou que votre destinataire soit un geek confirmé.

Quand faire une déclaration d’amour ?

Quand faire une déclaration d’amour ?

Pour faire une déclaration d’amour, il faut avant tout connaître et fréquenter votre destinataire. Les déclarations d’amour anonymes ne produisent aucun effet et peuvent au contraire installer un climat de peur et de méfiance.

Au tout début de la relation, la déclaration d’amour paraît prématurée et hors sujet. Cette période de découverte de l’autre, durant laquelle l’incertitude flirte avec l’excitation, laisse plus de place au jeu qu’à l’engagement.

En amour, essuyer un refus n’est jamais agréable et toute déclaration hasardeuse est un risque de briser le couple. Lorsque la confiance et la complicité sont partagées, la déclaration d’amour peut donc répondre au besoin commun de faire évoluer la relation.

Une déclaration d’amour n’est pas un événement unique dans la vie des amoureux et doit même être reproduite tout au long de la relation. Mais elle produit généralement peu d’effets après une rupture ou une séparation.

Déclaration d’amour : l’avis des spécialistes

Déclaration d’amour : l’avis des spécialistes

Même si elle n’a rien d’officiel, la déclaration d’amour est indispensable à la formation ou à la validation du couple. Elle représente un fondement pour la relation et va lui permettre d’évoluer. La déclaration d’amour est un engagement spirituel et non matériel.

La déclaration d’amour ne s’exprime pas de la même façon entre les hommes et les femmes. Elle peut même devenir un sujet de discorde lorsque les premiers se montrent peu démonstratifs et que les secondes attendent que les sentiments soient verbalisés.

L’évolution de la nature du couple dans notre société occidentale fait que la déclaration d’amour est propre à chacun et n’est plus associée à la tradition. Elle peut cependant être soumise à des contraintes idéologiques, ethniques ou religieuses.

La déclaration d’amour peut être un remède aux habitudes et au manque de dialogue qui minent le couple. Si elle intervient généralement dans une phase de découverte de l’autre, elle peut être reformulée à tous les stades de la relation.

Déclaration d’amour : l’avis des poètes

Déclaration d’amour : l’avis des poètes

Il est parfois difficile de trouver les bons mots pour exprimer l’amour. N’hésitez donc pas à vous inspirer des écrivains, des poètes et des philosophes français, qui sont de véritables guides en la matière. Extraits…

“ Aimer, c'est agir ”
“ C'est n'aimer qu'à demi qu'aimer avec réserve ”
“ Aimer, c'est bien, savoir aimer, c'est tout ”
“ Aimer est, dans son essence, le projet de se faire aimer ”
“ La raison d’aimer, c’est l’amour ”
“ Aimer beaucoup, comme c'est aimer peu ! On aime, rien de plus et rien de moins ”
“ Quand on aime quelqu'un, c'est effrayant comme on pense peu aux autres ”
“ La courbe de tes yeux fait le tour de mon cœur ”
“ Les poètes nous aident à aimer ”
“ Souviens-toi d'aimer ! ”
“ Je suis plein du silence assourdissant d'aimer ”
“ Bien aimer, c'est aimer follement ”
“ Pour aimer assez, il faut aimer trop ”
“ Il faut aimer au-dessus de ses moyens ”
“ Aimer c’est avant tout prendre un risque ”
“ Aimer est un verbe irréfléchi ”

La déclaration et plus généralement l’amour sont des concepts universels qui ont inspiré des pensées et des proverbes dans le monde entier. En voici quelques-uns :

“ Pour être aimé, il faut aimer ”
“ Pour l'amour d'une rose, le jardinier est le serviteur de mille épines ”
“ Heureuses les amours qui se dénouent sans détours ”
“ On ne peut pas empêcher un cœur d’aimer ”
“ Il faut se quitter souvent pour s'aimer toujours ”
“ L’amour est une rosée qui humecte à la fois les orties et les lis ”
“ En amour, les mendiants et les rois sont égaux ”
“ Amoureux est celui qui, en courant dans la neige, n'y laisse pas la trace de ses pas ”