Les plantes exotiques et tropicales sont à la fois originales et singulières. Elles nous arrivent de loin et sont capables de nous dépayser. Une plante tropicale provient d’un pays chaud et humide situé dans la zone intertropicale de notre globe. Cette zone s’étend de part et d’autre de l’équateur. Voilà pourquoi les plantes exotiques nous invitent au voyage et nous font profiter de leurs parfums d’ailleurs ! Les plantes tropicales ont toujours été sujettes à fascination et nombre d’entre elles se sont depuis longtemps acclimatées sous nos latitudes. Quelles sont les meilleures plantes tropicales pour l’intérieur ? Quelles sont celles qui réussissent à s’épanouir à l’extérieur ? Découvrez notre sélection !

Les plantes tropicales d’intérieur

Une plante tropicale est une plante qui pousse naturellement dans un climat chaud et humide où les températures dépassent les 18 °C. Dans nos intérieurs, les plantes tropicales sont donc parfaitement à leur aise, à condition de veiller à leur offrir le taux d’humidité dont elles ont besoin. 

Sachez qu’une plante d’intérieur exotique n’est pas plus compliquée à entretenir que d’autres plantes vertes indigènes. L’humidité peut être facilement maintenue en vaporisant un peu d’eau sur le feuillage des plantes de temps en temps. Et notamment, pendant l’été ou encore l’hiver lorsque le chauffage a tendance à assécher l’air ambiant. Et si vous n’avez pas de temps pour cela, nous vous donnons une astuce. Placez des billes d’argile humides dans un plateau ou dans une coupelle que vous placerez sous votre pot de fleurs. Et le tour est joué !

À présent, voici notre sélection des meilleures plantes tropicales pour l’intérieur !

Les plantes vertes tropicales

Les plantes vertes tropicales se plairont aussi bien dans votre séjour ou votre cuisine que dans une salle de bain bien éclairée. 

Calathea

Le calathea : cette jolie plante tropicale d’intérieur possède un magnifique feuillage qui change selon les variétés. Les feuilles sont souvent panachées avec des couleurs allant du vert clair au vert foncé, en passant par le blanc crème et le pourpre. 

Le beaucarnéa : cet arbuste se fait aussi appeler le « pied d’éléphant ». Il est devenu populaire grâce à son look design très décoratif qui fait un peu penser aux palmiers. Il possède un tronc imposant surmonté d’un feuillage en fines lanières. Il a besoin de soleil et ses besoins d’arrosage sont limités.

Le bananier : cette plante tropicale, que l’on pourrait confondre avec un arbre, est en réalité une plante herbacée géante ! Cultivé en pot de fleurs en intérieur, votre bananier vous accompagnera pendant des années tant qu’il profite bien de la lumière du soleil. 

Les plantes tropicales fleuries

Une plante tropicale fleurie captive tous les regards. C’est la raison pour laquelle elle est du plus bel effet pour agrémenter la décoration de votre séjour ou de votre salle à manger !

Strelitzia

L’orchidée : c’est probablement la plante tropicale par excellence. Ce qui n’a rien de surprenant, car sa floraison est incroyable ! Elle prend parfois des allures d’envolée de papillons comme avec l’orchidée phalaenopsis ou d’envolée de colombes comme avec l’habenaria radiata. De manière générale, mieux vaut éviter une exposition au soleil direct.

L’oiseau du paradis : comme l’orchidée, la floraison de l’oiseau du paradis dure plusieurs mois. La fleur éclot en haut d’une longue hampe florale pouvant atteindre 1 m. Elle est constituée de 2 sépales orange et de 2 pétales bleus jaillissant d’une bractée et semblables à la crête d’un oiseau exotique imaginaire. Tout un spectacle !

L’anthurium : cette fleur tropicale rouge est parfaite pour ajouter de la couleur dans une maison ! Celle que l’on appelle aussi la « langue de feu » ne demande que très peu d’entretien et n’a pas besoin de beaucoup de lumière. Elle fleurit à tout moment de l’année et conserve ses fleurs pendant plusieurs mois. 

Les plantes tropicales d’extérieur

Pour qu’une plante exotique extérieure puisse survivre sous nos latitudes, elle a besoin de posséder une certaine résistance au froid. Nous vous présentons notre sélection des meilleures plantes tropicales d’extérieur qui sauront traverser les hivers et embellir votre jardin, votre terrasse ou votre balcon. 

Les arbustes tropicaux d’extérieur

Certains arbustes tropicaux s’avèrent particulièrement résistants, autant à la chaleur qu’au froid hivernal. C’est le cas du yucca, du palmier chanvre et du palmier aiguille. 

Le yucca : souvent cultivé en pot comme plante tropicale d’intérieur, le yucca se plaît aussi beaucoup à l’extérieur. Il résiste à des variations de température impressionnantes allant de plus de 40 °C à près de -20 °C. Le feuillage graphique du yucca donnera inévitablement un charme exotique à votre jardin ou votre terrasse ! Les 2 premières années qui suivent sa plantation, il aura besoin d’un arrosage régulier. 

Le palmier chanvre : cet arbuste tropical résiste à des températures négatives allant jusqu’à -18 °C. Sa culture est facile étant donné qu’il n’est pas gourmand en eau et qu’il pousse même dans les sols pauvres. Le palmier chanvre possède des feuilles en forme d’éventails particulièrement décoratives dans un jardin. 

Le palmier aiguille : il est moins connu que le palmier chanvre, et pourtant, il est encore plus rustique puisqu’il supporte des températures négatives jusqu’à -25 °C. Celui que l’on appelle aussi le « palmier porc-épic » fait partie des arbustes tropicaux particulièrement décoratifs qui ajoutent une touche exotique à coup sûr dans tous les jardins !

Les plantes tropicales d’extérieur de pleine terre

Pour agrémenter un massif de rocailles ou un aménagement paysager dans votre jardin, les plantes tropicales de pleine terre sont idéales. Nous vous en avons sélectionné 3 qui sauront parfaitement résister aux oublis d’arrosage !

Agave

L’hosta : cette plante tropicale originaire de régions fraîches d’Asie de l’Est est capable de pousser aussi bien à l’ombre que dans des endroits plus lumineux. Son feuillage offre de splendides couleurs vertes, bleues, jaunes et panachées en fonction des variétés. 

L’agave : la variété agave havardiana fait partie des plus rustiques des plantes tropicales succulentes. Elle supporte très bien le froid jusqu’à -15 °C et elle est particulièrement facile d’entretien. Les agaves sont des plantes qui ont besoin de soleil et qui emmagasinent de l’eau dans leurs feuilles et leurs racines. Avec leur feuillage en rosette très décoratif, elles peuvent atteindre plus d’un demi-mètre d’envergure.

Le cactus raquette : ce cactus n’a pas besoin d’être beaucoup arrosé, et cela, même en été ! Sa forme originale donnera tout de suite des allures tropicales à votre jardin ou votre terrasse. Il peut en effet être cultivé en pleine terre ou en pot. Il apprécie le soleil et lorsqu’il profite d’une lumière assez intense, il fait éclore de jolies fleurs pendant la saison estivale. 

Les plantes exotiques sont sans conteste des alliées d’une décoration originale qui vous fera voyager l’espace d’un instant. Alors, autant ne pas vous en priver !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour haut de page