En pot comme en fleurs coupées, en intérieur comme sur un balcon, l’anthurium fait toujours un “effet whaou” avec son superbe feuillage rouge vernissé ! Cette superbe plante offre, outre ses magnifiques feuilles, une floraison magique dont les inflorescences affichent des coloris variés tout au long de l’année, y compris en hiver. Un entretien facile, une floraison rouge qui illumine un intérieur comme une terrasse : que demander de plus ? Zoom sur cette plante tropicale dont les fleurs et feuilles très jungle ont su conquérir nos cœurs et nos habitats…

L’Anthurium, un genre unique ! 

Les botanistes ont beaucoup écrit sur l’anthurium, sa floraison et son rouge incroyable. De la famille des Aracées (au même titre que l’arum ou le spatiphyllum), Anthurium est à proprement parler un genre regroupant plus de 600 espèces de plantes, chiffre en constante évolution. Chaque année, de nouvelles espèces sont encore décrites. Les anthuriums sont originaires des régions tropicales humides d’Amérique Centrale et d’Amérique du Sud : Mexique, Argentine, Panama, Costa Rica, Brésil, Equateur, Guyane et Colombie ainsi que des Antilles et de l’île Maurice…L’anthurium est donc une plante fleurie d’intérieur qui nous fait voyager ! 

L’Anthurium : une origine mythique 

Le premier spécimen de cette plante fut découvert en 1857 par le médecin autrichien Karl von Scherzer (d’où le nom de l’espèce, que l’on écrit en latin: anthurium scherzerianum). Puis en 1876, le paysagiste français Edouard André écrit qu’il rapporta cette plante suite à une expédition dans les Andes. L’espèce andreanum lui doit d’ailleurs son nom.

Mythes et légendes

En Colombie, la tradition veut que l’on offre aux jeunes couples qui se mettent en ménage un anthurium. Selon la légende, sa floraison dure trois lunes, période requise pour faire d’une maison un véritable chez-soi selon les conseils des Anciens. De plus, un anthurium installé dans l’entrée d’une maison témoignerait d’un sens accru de l’hospitalité. 

Symbolique et langage des fleurs de l’anthurium

Spadice d'anthurium

Avec sa forme suggestive et son surnom de “langue de feu”, on attribue à l’anthurium un message résolument érotique ! Plus les feuilles et fleurs des anthuriums seront colorées, plus le message de cette plante sera puissant. Le nom « anthurium » est formé en outre des mots grecs anthos (fleur) et oura (queue). Ainsi un anthurium rouge invite à la passion charnelle (qui signifie “entre nous, c’était écrit”), tandis qu’orangé, il propose plutôt un flirt passager. Blanc, le message sera davantage teinté de délicatesse et de pureté.

L’anthurium rose est la plante symbole des Antilles.

Entretien de l’anthurium

Comment entretenir un anthurium ? Voici quelques conseils pour obtenir le meilleur des anthuriums.

En pot

Si l’anthurium a par définition un important besoin de lumière et d’humidité, les plantes hybrides permettent aujourd’hui un entretien relativement aisé, par exemple à mi lumière. Les espèces andreadum ou scherzerianum, les plus courantes, se plaisent en pot à l’intérieur et ont moins besoin de soleil que d’humidité.

Placez votre anthurium dans une pièce très lumineuse mais sans soleil direct, chauffée entre 18 et 25°C. L’ennemi numéro un de cette plante : le manque d’humidité. Voici donc deux conseils essentiels : 

  • Maintenez donc une bonne hygrométrie ambiante en pulvérisant de l’eau régulièrement sur son feuillage.
  • Idéalement, placez le pot sur un lit de billes d’argile ou de gravier maintenu humide.

En fleurs coupées

L’anthurium en fleur coupée a l’avantage de durer longtemps, jusqu’à trois semaines ! Coupez sa longue tige sur environ 5 centimètres à l’aide d’un couteau bien tranchant. Installez la fleur dans un vase rempli d’eau propre. L’anthurium n’a pas besoin d’un produit nutritif, mais si votre bouquet comporte d’autres fleurs, il le supportera malgré tout très bien. Maintenez le vase dans une pièce chauffée entre 18 et 25°C et changez l’eau tous les deux ou trois jours en jetant les fleurs fanées.

L’arrosage de l’anthurium

Comment arroser un anthurium ? Pendant l’été, arrosez votre anthurium régulièrement avec de l’eau à température ambiante une fois que sa terre est presque sèche. Faites un apport d’engrais tous les quinze jours. Idéalement, bassinez de temps en temps le pot en le laissant tremper pendant quelques minutes dans de l’eau un peu tiède. Peut-on mettre un anthurium dehors ? Oui, bien sûr !

A partir d’octobre et jusqu’à février, réduisez progressivement les arrosages et supprimez l’apport d’engrais, sans quoi vous risqueriez de compromettre une nouvelle inflorescence. Attendez que la terre soit bien sèche, et ce sur plusieurs centimètres, mais continuez toutefois à maintenir une bonne humidité à l’aide d’un brumisateur.

Vous possédez une salle de bain lumineuse ? Installez-y votre anthurium ! L’hygrométrie élevée de cette pièce, conjuguée à sa lumière régulée, fera son bonheur…

La bouture de l’anthurium

Comment bouturer un anthurium ? Tous les amoureux de cette plante l’ont déjà dit et écrit : l’anthurium est une plante très facile à bouturer. Il suffit de couper une tige dotées de plusieurs feuilles. Otez chaque feuille puis il suffit de placer la tige dans l’eau en attendant la repousse des feuilles. Dès que la ou les nouvelles feuilles de la plante apparaissent, il faut mettre le pied de la plante en terre pour la laisser s’enraciner. Puis les feuilles et fleurs se développeront avec un bon entretien et un arrosage bien dosé. 

Le rempotage de l’anthurium

Comment rempoter un anthurium ? Et surtout, quand rempoter un anthurium ? Si vous devez rempoter votre anthurium, exécutez cette manœuvre au printemps, en choisissant un pot un peu plus large à fond percé, rempli d’une couche de billes d’argile et d’un terreau léger et bien drainé, neutre ou acide. Bien entretenu, votre anthurium vous remerciera en vous offrant plusieurs inflorescences avec de belles fleurs généreuses et colorées dans l’année !

Selon les espèces, avec un bon entretien et un bon arrosage, l’anthurium appartient aux plantes qui peuvent fleurir tout au long de l’année et vivre très longtemps. En fleur coupée, sa forme très graphique inspire bon nombre d’artisans fleuristes pour des compositions florales majestueuses.

Les maladies et parasites de l’anthurium

Les cochenilles et les pucerons sont une menace pour l’anthurium, mais le principal problème que risque de rencontrer la plante est le pourrissement des racines, ou les tâches jaunes/marrons sur ses feuilles. Il faut donc bien veiller à un arrosage précis. 

Vous avez des astuces et conseils incroyables pour l’entretien de l’anthurium, partagez-les ici !

30 réflexions sur “Tout savoir sur l’anthurium”

  1. Bonjour
    J’ai un Anthurium aux fleurs rouges depuis quelques années.
    Il fait bien un mètre de haut. Il est magnifique.
    Par contre pas mal de feuilles finissent par ce trouer.
    Es ce qu’il a une maladie? Pour moi, ce n’est ni les puces ni
    les arraigniers rouges.
    Pouvez vous me dire quoi faire? Je tiens beaucoup à ma plante.
    Merci d’avance.

    1. Bonjour Sierra. Il ne semble effectivement pas s’agir d’une maladie. Le manque d’humidité est l’ennemi n°1 de l’anthurium, et l’air sec de nos maisons peut expliquer que les feuilles se dessèchent et finissent par se trouer. Sans augmenter la fréquence des arrosages (qui doivent cependant être plus nombreux en été), pensez à pulvériser régulièrement de l’eau autour du feuillage afin de maintenir un bon taux d’humidité.

  2. mennesson marie jose

    bonjour;j ai un anthurium rouge qui a 1 an les fleurs rouges al achat deviennent vertes legerement rosées mais n ont plus du tout de couleur rouge merci pour vos conseils affin de retrouver leur couleur rouge

    1. Bonjour Marie-José,
      Cette décoloration peut avoir plusieurs causes : une mauvaise exposition de la plante, une température inadaptée ou un substrat épuisé. L’anthurium a besoin de beaucoup de lumière sans contact direct avec les rayons du soleil. Il apprécie des températures entre 18 et 21 degrés et a besoin d’humidité. Enfin, le substrat a certainement besoin d’être enrichi avec de l’engrais liquide. Je vous conseille de rempoter votre plante au printemps.

  3. Hello,

    Je viens justement d’acquérir un Anthurium à fleurs rouges ! Je l’adore mais je ne savais pas que c’était une plante dépolluante. Tant mieux, je l’ai placé sur mon bureau ^^

  4. je voudrais acheter un Anthurium mais j’ai lu sur internet que c’est une plante toxique .A quel point peut elle être dangereuse .peut on la manipuler sans danger la toucher etc…. merci de m’informer ?

    1. Bonjour khadidja,
      L’anthurium n’est pas plus dangereux que la plupart des plantes d’intérieur, vous pouvez le manipuler normalement. Il est au contraire associé à ces plantes bien-être connues pour leur pouvoir dépolluant, agissant notamment contre le xylène ou l’ammoniac. Sa place idéale est dans une cuisine ou une salle de bain.

    1. Bonjour Jean-Guy,
      Le bouturage de l’anthurium n’est pas chose facile car seule la division de touffe est à la portée du jardinier amateur. Quant aux graines, elles doivent être semées au printemps à une température de 25 degrés. Il faut patienter plusieurs mois avant de les voir germer.

    1. Bonjour Christine,
      Vous pouvez effectivement sortir votre anthurium durant l’été, en prenant garde toutefois de lui trouver un emplacement lumineux mais ombragé (sans contact direct avec les rayons du soleil) et à l’abri des courants d’air.

  5. Bonjour,
    Est-ce vrai que pour avoir plus de fleur il ne faut laisser que 2 à
    3 feuilles pour une tige d’anthurium ? quelle genre de pot faut-il utiliser pour cette culture (en plastique, en terre cuite etc…)?, quelle sont les meilleurs éléments à utiliser toujours pour la culture des anthuriums (terreaux, mousse, fougères, chutes de bois en menuiserie etc…) ?

    1. Bonjour Nirina Hasina,
      Je n’ai pas connaissance de cela. En revanche, la floraison de l’anthurium peut-être favorisée en l’arrosant avec de l’eau non calcaire et en ajoutant de l’engrais liquide pour plantes fleuries entre avril et septembre. Le terreau idéal pour un anthurium est une terre de bruyère fibreuse ou un mélange de terreau d’écorce, de tourbe blonde et de sable. Préférez également un pot en terre. Le rempotage s’effectue généralement une fois tous les deux ans au printemps.

  6. janssen marie-louise

    Bonjour,
    depuis 2 ans, je crois, j’ai cette petite plante d’anthurium rouge, mais malheureusement ce matin 2 tiges, de fleurs quasiment ouvertes, se sont cassées car trop fragiles. Que puis-je faire pour éviter cela?
    Merci de votre réponse,
    Marie-Louise Janssen.

    1. Bonjour Marie-Louise,
      Votre anthurium a visiblement besoin de reprendre des forces et d’être rempoté, une opération qui s’effectue tous les 2 ans au printemps. Le substrat idéal est un mélange de terreau d’écorce, de tourbe blonde et de sable. N’hésitez pas à lui administrer de l’engrais liquide pour plantes fleuries, une fois par semaine jusqu’en septembre. Lors de l’arrosage, évitez surtout de laisser de l’eau stagner au fond du pot.

  7. Bonjour j’ai un anthurium qui à 37 ans !! Toujours à la meme place pres de ma fenètre ,sans soleil vraiment direct il a TOUJOURS des fleurs de 1 à 14 à la fois .Je ne revois plus cette espèce chez les fleuristes :les feuilles :il y en a beaucoup;elles sont bien allongées et pas trop brillantes les fleurs rouges mat un peu à l’ inverse des nouvelles chez les fleuristes .Je ne lui mets pas souvent de l’ engrais .Merci pour vos indications

  8. Mon Maranta m’a demandé de la grenadine naturelle.
    Un pot & une soucoupe en terre cuite, posé sur une table en bois non vernie.

    Pas de verre, plastique, produit chimique, ni lumière électrique. Heureux de vivre avec son amour l’Anthurium…

    🙂

    1. Bonjour Biba,
      L’anthurium en pot perd en effet de son intérêt au bout de 2 ou 3 ans. Je vous conseille de le rempoter et de lui administrer de l’engrais liquide pour plantes fleuries une fois par semaine afin de le stimuler.

  9. mon anthurium de 2ans a des places sèches marron sur les feuilles,il n’est pas au soleil et je le vaporise une fois par semaine. Est ce une maladie?merci pour le conseil.

    1. Bonjour Francine, les taches foliaires cryptogamiques sont en effet une maladie qui peut affecter l’anthurium, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une jardinerie proche de chez vous pour obtenir le produit adéquat. Je vous conseille également de vaporiser votre anthurium avec de l’eau non calcaire.

  10. Bonjour
    Sur les branches demon anthurium, il y a comme des petites écorces marrons….
    À quoi c’est du et surtout faut-il les enlever ?
    Merci pour la réponse

    1. Bonjour Elise,
      Cela ne semble pas inquiétant tant que les feuilles ne se décolorent pas. Vérifiez tout de même que l’anthurium n’est pas attaqué par des cochenilles et traitez si besoin.

  11. Bonjour Flora,
    Mon anthurium qui était magnifique est en train de s’affaiblir. Je crois qu’il faut de l’engrais mais c’est la saison ? Merci de ta réponse.

  12. Bonjour Flora, mon anthurium avait une belle fleur quand je l’ ai acheté. C’ est sa premiere fleur. Après quelques mois, une deuxième fleur est sortie mais elle devient plus petite que la première. Quel est le probleme et que doit je faire? Merci

    1. Bonjour Elmine,
      Les causes peuvent être nombreuses. Veillez à ce que la plante soit bien disposée (à 1 mètre d’une fenêtre) et à ne pas laisser stagner d’eau dans la soucoupe après l’arrosage. Si la plante est à l’étroit dans son pot initial, elle a peut-être besoin d’être rempotée (dans un pot en terre bien drainé). Vous pouvez également lui donner des forces avec de l’engrais pour plantes à fleurs.

  13. CHEROD Germain

    J’aimerai passer un commande d’anthurium dans la de ville de Saint-Raphael pour le lundi 07/03/0 pour un anniversaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut