Les fleurs deuil & enterrement

Nos fleuristes livrent les week-ends et jours fériés

Découvrez nos conseils >>

Quelles fleurs offrir pour un deuil ?


Les fleurs accompagnent traditionnellement la cérémonie du deuil. Elles décorent le lieu de culte ou de cérémonie, fleurissent le cortège et rendent hommage au défunt jusqu’au dernier adieu, au cimetière ou au jardin du souvenir. Pour accompagner les familles et les proches dans cette épreuve douloureuse de la vie, il est d’usage de leur faire livrer des fleurs pour les obsèques. Mais quelle composition choisir ? Où, quand et comment ? Voici quelques précieux conseils pour bien organiser votre livraison de fleurs pour un enterrement, dans un contexte professionnel comme privé.

Les fleurs du deuil

Pour un deuil, les fleurs blanches sont à l’honneur car elles sont associées à la pureté, au respect et à la sincérité. Les fleurs nobles, comme la rose blanche ou le lys, sont les principales actrices des bouquets et des compositions florales proposés pour cette occasion. Vous pouvez également opter pour des fleurs saisonnières de couleur blanche en fonction de la période à laquelle intervient la cérémonie. Depuis quelques années, le deuil ose les tons champêtres et les couleurs sobres : le pastel, le crème ou le saumon, qui s’accordent élégamment avec le blanc. En revanche, les couleurs gaies et vives ne doivent être choisies que s’il s’agit d’une demande de la famille ou d’un souhait exprimé par la personne disparue.

Livraison de fleurs deuil : les informations utiles

Certains renseignements sont utiles à la bonne réalisation de votre livraison de fleurs deuil : les nom (il peut s’agir du nom de jeune fille) et prénom de la personne défunte, ainsi que le lieu, l’adresse et l’heure de cérémonie. Ces informations sont même obligatoires dans les grandes agglomérations, où plusieurs enterrements peuvent être célébrés le même jour et au même endroit. Les conseillers d’Interflora sont à votre écoute pour vous guider, s’il vous manque certains éléments. En général, l’artisan fleuriste en charge de votre livraison de fleurs est en contact avec les familles et connaît les modalités de cérémonie comme les désirs exprimés par les proches du défunt.

Où faire livrer des fleurs pour un deuil ?

Dans la cadre du deuil, la livraison de fleurs s’effectue principalement à l’adresse des pompes funèbres ou sur le lieu de cérémonie : à l’église, au funérarium ou au cimetière. Des personnes dédiées à l’organisation de la cérémonie, parfois les fleuristes eux-mêmes, sont chargés de la livraison et de la disposition des fleurs. Votre composition va ainsi accompagner les proches du défunt durant toute la durée de l’hommage. En revanche, la livraison de fleurs au domicile des personnes endeuillées est déconseillée, sauf s’il s’agit d’une demande de la famille. En effet, les cérémonies sont généralement organisées à des adresses éloignées et il ne s’agit pas d’encombrer des proches déjà éprouvés, qui doivent gérer des moments difficiles.

Quand prévoir votre livraison de fleurs ?

Dans le cadre d’un décès, la livraison de fleurs ne s’organise qu’à partir du moment où vous disposez des informations nécessaires, transmises en général par la famille du défunt. La livraison de fleurs la veille ou le jour même de la cérémonie est possible, selon l’heure à laquelle vous passez votre commande. Interflora vérifiera auprès de son artisan fleuriste de proximité si la livraison fleurs est encore réalisable. Enfin, lorsque l’hommage est passé, il est conseillé de faire livrer vos fleurs au cimetière. Choisissez dans ce cas une composition de fleurs piquées ou de plantes vertes et fleuries, qui résisteront mieux en extérieur.

Replier

286 clients nous ont donné leur avis sur cette sélection de bouquets.

Nos derniers articles Deuil :
  • Le chrysanthème, une fleur en or

    Originaire de Corée, le chrysanthème est une plante annuelle ou vivace selon les espèces, appartenant à la famille des Asteracées. Son nom signifie "fleur d'or"...
    Lire notre article Le chrysanthème, une fleur en or

  • Fleurs de cérémonies : le blanc est de rigueur

    Depuis la nuit des temps, les fleurs accompagnent les hommes dans les grands moments de leur vie. De la naissance au deuil en passant par des cérémonies
    Lire notre article Fleurs de cérémonies : le blanc est de rigueur

  • Le chrysanthème, une fleur en or

    Originaire de Corée, le chrysanthème est une plante annuelle ou vivace selon les espèces, appartenant à la famille des Asteracées. Son nom signifie "fleur d'or"...
    Lire notre article Le chrysanthème, une fleur en or

Les fleurs font partie intégrante de la cérémonie consacrée au deuil. Elles transmettent vos condoléances, témoignent de votre soutien envers les proches du défunt et rendent hommage à la personne disparue. Votre artisan fleuriste Interflora vous proposent un large choix de bouquets : livraison de fleurs deuil, fleurs décès, fleurs condoléances, fleurs enterrement, gerbes et envoi fleurs pour des obsèques.

Notre service commande est ouvert du lundi au samedi de 8h à 19h.

Pour le suivi de votre commande ou pour toute modification, nous vous remercions de nous adresser un email à contact@interflora.fr